Site icon Ouille

Les mammifères peuvent pondre des œufs et ce n’est pas contre nature

mammifere qui pond des oeufs

Il existe dans la nature trois types de mammifères du point de vue du système de reproduction. Et étonnamment, l’une de ces trois sortes de mammifères pond des œufs. Alors que d’autres portent leur petit dans une poche ou tout simplement bénéficient d’une matrice à l’instar de la girafe géante, les monotrèmes, peu nombreux toutefois sur Terre, pondent des œufs aux coquilles souples à l’instar des œufs de crocodile.

Comment pond le mammifère monotrème ?

Typiquement, le jeune éclot et s’accroche à la fourrure ventrale de sa mère. Un lait suinte de la peau là où sont situées les glandes qui produisent ce dernier. Par définition, un mammifère monotrème ne dispose pas de mamelles ; Ce qui en fait là encore une spécificité unique. Toutefois, à la manière des autres mammifères, is disposent de poils et d’un cœur à quatre compartiments. Évidemment les espèces de ce groupe de mammifères sont assez restreintes ; il n’en n’existe que cinq dans le monde, particulièrement en Australie et en Nouvelle-Guinée comprenant deux familles : les Ornithorhynchidae et les Échidnés.

L’ornithorynque, le symbole des monotrèmes ?

Semi-aquatique et endémique de l’est de l’Australie comprenant la Tasmanie, l’ornithorynque a été chassé jusqu’au 20ème sicle pour sa fourrure. Animal protégé aujourd’hui, il a la particularité d’être venimeux. On n’embête pas l’ornithorynque qui fut découvert en 1799 et qui est aujourd’hui un animal très symbolique de cette typologie de Mammifère.

Une représentation en bois d’ornithorynque

La maturité sexuelle de l’ornithorynque est à deux ans. Il creuse un terrier spécial pour couver et allaiter ses petits. Quand vient le moment de la naissance et de l’élevage des petits, la femelle crée un autre terrier, beaucoup plus grand que celui de l’accouplement. Les galeries peuvent atteindre 18 mètres de long avec des entrées de 1 à 7 mètres de haut ! Cette chambre abritera ensuite toutes sortes d’objets nécessaires pendant la période d’incubation, y compris la nourriture, généralement des insectes ou d’autres invertébrés trouvés durant la chasse.

L’échidné qui pond des œufs également

Les échidnés sont de petits mammifères insectivores vivant en Australie et en Nouvelle-Guinée. Il existe deux espèces d’échidnés : l’échidné à bec court, que l’on trouve dans toute l’Australie, et l’échidné à bec long (Deux espèces cette fois-ci), que l’on trouve en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les échidnés sont facilement identifiables par leurs épines, qui sont en fait des poils modifiés. Ces épines contribuent à protéger l’échidné des prédateurs et à l’isoler du froid. Il s’agit d’un animal nocturne ce qui veut dire que l’échidné est le plus actif pendant la nuit. De nombreux animaux nocturnes ont des adaptations spéciales qui les aident à voir dans l’obscurité ou à éviter d’être vus par les prédateurs. Par exemple, certains animaux nocturnes ont de grands yeux qui leur permettent de capter davantage de lumière, tandis que d’autres ont un pelage en fourrure qui les aide à se camoufler dans l’obscurité ; Ce second cas concerne notre petit mammifère. En outre, de nombreux animaux nocturnes sont experts en déplacements silencieux, ce qui rend difficile leur repérage par les prédateurs.

Un échidné

Les femelles échidnés pondent un seul œuf à coquille molle dans une poche sur leur ventre, où il est incubé pendant environ deux semaines avant d’éclore. Les bébés échidnés sont aveugles et dépourvus de poils à la naissance, et sont pris en charge par leur mère jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour se débrouiller seuls. Bien qu’ils aient l’air mignons, il est préférable de ne pas manipuler un échidné, car ils peuvent être assez grincheux lorsqu’ils sont dérangés !

Ce qu’implique la ponte d’œufs

Parlons santé : La production d’œufs (on le voit avec les poules d’élevage) exige que l’organisme décompose les tissus riches en calcium et les utilise pour former de nouvelles coquilles. Avec le temps, cela peut conduire à un appauvrissement du calcium dans les os, ce qui entraîne l’ostéoporose.

En d’autres termes plus triviaux, pondre fait perdre de l’os !

Cette affection est douloureuse pour les animaux qui pondent souvent (le cycle de ponte compte donc beaucoup sur le sujet) et peut réduire leur durée de vie. Dans certains cas, les œufs peuvent aussi être déformés ou avoir une coquille mince.

X.D.

Quitter la version mobile