S’il existe plusieurs millions de vaches laitières en France et que ces dernières se nourrissent essentiellement de foin et de verts pâturages, la consommation de lait ne traduit pas nécessairement le nombre de litres produits par ces bovins chaque jour. Dans cet article, découvrons les différences de production en fonction des races de vaches laitières.

La race laitière Prim’Holstein est la vache phare dans la production quotidienne de lait

La vache Prim’Holstein est tout simplement la vache laitière la plus utilisée en France. Sur une période de dix mois environ, la Prim’Holstein produit près de 28 litres de lait par jour, ce qui est largement plus qu’une vache élevée pour sa viande par exemple. La production de telles bêtes est même très importantes à certaines périodes puisque le maximum de litres produits en une journée peut être de soixante.

Cependant, comme les Prim’Holstein produisent beaucoup, leur période de lactation est limitée en durée. On compte ainsi généralement trois ans d’espérance de production intensive avant de voir la bête moins efficace et le plus souvent abattue pour la viande.

Toutefois, comme nous l’avons vu par ailleurs, dans un souci de bien-être de l’animal, le pâturage permet d’envisager un allongement de la vie et de la production de lait de la vache. C’est la diversité de l’alimentation qui en est issue et la possibilité de plus facilement alimenter les veaux généralement nés après deux ans et trois mois après le vêlage qui entretiennent la santé de l’animal.

Quelle consommation de lait en France ?

Si les vaches Prim’Holstein produisent beaucoup et la majorité de notre consommation de lait, les français utilisent le lait dans leur alimentation à haute intensité. Ainsi, on a pu remarquer qu’en 2015, 2,5 milliards de litres furent achetés en grande surface alors même que la France est le second producteur de lait européen derrière l’Allemagne.

Toutefois, il faut ajouter à cela la production qui part dans l’industrie agro-alimentaire. Et elle est assez colossale. Une ferme laitière produit environ 385000 litres de lait par an en moyenne (pour 66 vaches) et il existe environ 54000 fermes laitières. Les comptes sont vite faits pour s’apercevoir que la consommation de lait est parfaitement industrialisée.

X.D.