Vous avez toujours voulu apprendre le japonais ? Que ce soit pour la culture, une opportunité de carrière, ou simplement le défi d’apprendre quelque chose de nouveau, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un peut décider d’apprendre la langue de Yukio Mishima. En effet, le japonais est une langue intéressante car elle s’est répandue dans de nombreuses régions du monde. Il est largement parlé en Asie de l’Est et au-delà, avec plus de 128 millions de locuteurs dans le monde. Du Japon, sa langue nationale, à la Corée, aux États-Unis et même au Brésil en raison de l’importance des communautés d’immigrés, le japonais est extrêmement populaire et se retrouve partout où l’on regarde. Est-il donc difficile à apprendre ? Il est certain que l’apprentissage de n’importe quelle langue (même l’apprentissage de l’Allemand) demande du dévouement et du travail, mais avec les bons outils et ressources à votre disposition, vous pouvez rendre l’apprentissage du japonais gérable et finalement le maîtriser pour n’importe quel objectif.
- Se plonger dans le vocabulaire Japonais
- Apprendre la grammaire japonaise
- Quelques trucs et astuces pour bien démarrer
- Améliorer sa compréhension du japonais
Se plonger dans le vocabulaire Japonais
La meilleure façon d’apprendre le japonais est de commencer logiquement par la base : Celle d’apprendre l’alphabet. Dans la langue Japonaise, il existe trois systèmes d’écriture de base que vous devez apprendre pour pouvoir lire correctement : Il s’agit de Hiragana, Katakana et Kanji.
- Le premier système d’écriture, le Hiragana, est la base de la langue écrite et sert de « pont » entre les caractères Kanji et Katakana. Il se compose de consonnes de base et de consonnes doubles, ainsi que de symboles qui représentent des sons. Chaque caractère a sa propre prononciation, il est donc essentiel de les mémoriser très tôt pour maîtriser la langue ;
- Le katakana est similaire au Hiragana mais marque les mots ou les noms étrangers et a tendance à être plus anguleux que son homologue ;
- Enfin, le système le plus complexe de tous est le Kanji, chaque caractère correspond à un mot entier. Il exige de la précision dans les traits et la mémorisation d’un vaste éventail de caractères.
En apprenant d’abord l’alphabet japonais, vous vous familiariserez avec la structure de la langue avant de plonger directement dans d’autres aspects comme la formation des phrases ou les règles de grammaire.
Un peu plus sur l’apprentissage des Hiragana
L’apprentissage des Hiragana qui se compose de 46 caractères ou 51 caractères phonétiques est un élément essentiel de la maîtrise de la langue japonaise. C’est la première étape pour lire, écrire et communiquer en général. Non seulement son apprentissage constitue une base pour comprendre verbalement les autres, mais il permet également d’approfondir vos connaissances culturelles en vous permettant de lire des textes plus avancés comme des livres et des journaux. En outre, c’est un excellent moyen d’exercer votre cerveau ! L’utilisation de ressources en ligne ou de cours avec des professeurs expérimentés peut rendre l’apprentissage des hiragana plus facile et plus amusant.
Mieux comprendre ce qu’est le Katakana
Le katakana est un élément fondamental du système d’écriture japonais et peut ouvrir de nombreuses portes aux apprenants désireux d’élargir leurs connaissances de la langue. Que vous étudiiez le japonais pour le commerce ou que vous soyez simplement intéressé par la maîtrise d’une nouvelle écriture, l’apprentissage du katakana peut grandement améliorer votre aisance dans la conversation et votre alphabétisation. En outre, de nombreux mots utilisés dans la conversation quotidienne, Il s’agit notamment de termes techniques et scientifiques,le plus souvent les noms de certaines plantes et de certains animaux., sont écrits en katakana car ils sont dérivés de langues étrangères. Ainsi, contrairement aux Hiragana, les Katakana sont utilisés pour les mots non japonais ou les mots d’emprunt : un mot adopté d’une langue étrangère. Les Katakana peuvent vous poser plus de problèmes que les Hiragana car ils ne sont pas utilisés aussi fréquemment, surtout au tout début de votre apprentissage de la langue japonaise. À mesure que votre niveau augmente, les katakana apparaissent plus régulièrement.
Les Kanji : AU moins 2000 Symboles à comprendre
Les kanji font partie intégrante de l’apprentissage du japonais, mais de nombreux apprenants considèrent qu’ils constituent la partie la plus difficile du processus. Avec plus de 2000 symboles Kanji utilisés couramment, cela peut sembler décourageant au début (en réalité, il en existe plutôt 10000 utilisables), mais une fois que vous maîtrisez les bases, comme la reconnaissance de formes simples ou la mémorisation de la prononciation, comprendre et parler japonais devient beaucoup plus facile. Les symboles Kanji trouvent leur origine dans les caractères chinois (voir comment apprendre le chinois) et ont été adoptés par le Japon il y a plusieurs siècles. Ils contiennent donc beaucoup de sagesse et de précieuses informations culturelles. Pour ceux qui veulent apprendre le japonais, il est essentiel de comprendre comment lire et écrire les Kanji de base ; cela leur ouvrira un tout nouveau monde de culture, de communication et de compréhension.
Les kanji peuvent être assez compliqués à comprendre surtout car la signification française d’un seul mot kanji ne peut pas toujours être traduite directement du japonais et peut avoir plusieurs interprétations valables. Cela peut certainement rendre l’apprentissage de cette nouvelle langue plus difficile, mais il faut se rappeler que la connaissance vient en travaillant dur. Comme pour toutes les compétences, la maîtrise du kanji demandera du temps et du dévouement, mais la récompense est abondante : la possibilité de s’exprimer d’une manière jamais vue auparavant ouvrira sans aucun doute de nombreuses possibilités à l’apprenant !
Apprendre la grammaire japonaise
Si vous voulez apprendre les subtilités de la grammaire japonaise, la première étape est d’oublier la grammaire française ! Même s’il existe des similitudes entre les deux langues, elles diffèrent radicalement. Par exemple, le japonais n’a pas de temps du futur car il s’appuie simplement sur le contexte et les verbes. Le japonais n’a que deux temps : le passé et le non-passé (qui comprend également le présent et le futur). Il a également deux formes pour le passé et le non-passé : la forme polie et la forme simple. Par conséquent, la maîtrise de la grammaire japonaise peut exiger plus de dévouement que la maîtrise des langues européennes, mais si vous êtes prêt à travailler dur, pourquoi ne pas choisir quelque chose d’unique ? Prenez de l’avance en apprenant d’abord la forme simple ; après tout, c’est ce que vous utiliserez la plupart du temps dans la langue de tous les jours avec les natifs japonais. Plusieurs livres et applications sont ainsi utiles pour apprendre la grammaire japonaise. Citons :
BUSUU
Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement et avec précision, Busuu est l’une des meilleures applications à choisir. Elle propose une version gratuite facilement accessible avec des leçons de langue de base, ainsi qu’une version premium qui offrira aux apprenants un contenu plus complet comprenant des exercices de grammaire, de vocabulaire et d’écriture pour les aider à maîtriser la langue. En particulier pour le japonais, cette application fournit plus de 50 de ces leçons pratiques en grammaire, qui sont un excellent moyen de démarrer votre voyage linguistique. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances, Busuu dispose de toutes les ressources nécessaires pour rendre l’apprentissage productif et amusant.
NEKO NO TE
NEKO NO TE est une excellente ressource en livre (probablement la plus connue) pour quiconque souhaite apprendre la grammaire japonaise de manière efficace et organisée. Il présente le matériel dans un format facile à comprendre, ce qui rend la compréhension des concepts grammaticaux importants un jeu d’enfant. En fin de compte, l’objectif de ce livre est d’aider les apprenants à trouver le sens correct des phrases tout en renforçant leur compréhension de l’usage correct de la grammaire à tous les niveaux. Avec NEKO NO TE comme guide, vous pouvez vous diriger en toute confiance vers la maîtrise d’expressions linguistiques plus avancées qui sont utilisées dans de nombreux textes actuels. En fournissant tous les éléments nécessaires pour décomposer les structures grammaticales traditionnelles complexes, l’apprenant peut accéder à l’écriture japonaise native avec facilité et précision. Si la grammaire est souvent considérée comme une entité ennuyeuse, elle est absolument essentielle à la compréhension et à l’utilisation correcte de la langue. Le livre NEKO NO TE tente de rendre vivant cet enseignement fastidieux par des exemples d’utilisation adaptés à la vie japonaise d’aujourd’hui : famille, amis et école. Avec des explications complètes faciles à comprendre et à appliquer, contenant près de 600 systèmes d’exercices, ainsi que des réponses précises accompagnées de leurs lectures respectives en Kanji, ce livre s’efforce de rendre l’apprentissage de la grammaire beaucoup plus simple pour tout apprenant du Japon.
DEKITA
Si vous débutez votre voyage dans le monde du japonais, Dekita (un livre) peut vous aider à vous lancer ! Ce bloc-notes permet d’affiner vos connaissances grammaticales grâce à des explications simples, mais aussi grâce à divers autres outils utiles. A l’intérieur se trouvent 60 fiches explicatives avec de nombreux exemples, cinq fiches récapitulatives, près de 100 exercices corrigés, des tableaux de hiragana et katakana, et même un mini lexique japonais-français. Avec ces ressources à votre disposition, vous serez équipé pour atteindre les niveaux intermédiaires de A2-B1.
« GRAMMAIRE DU JAPONAIS » DE CATHERINE GARNIER
Le livre « Grammaire du japonais« (de Catherine Garnier) est un excellent guide pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la langue. Il offre un aperçu complet de la grammaire japonaise, en aidant notamment les lecteurs à apprendre à former des phrases et à naviguer dans les temps. Au-delà d’un simple aperçu complet des mécanismes et des conventions de la langue, l’auteur a pris soin de concevoir un ouvrage à la fois enrichi de données pertinentes provenant du monde entier, exploitant à la fois les traditions occidentales et japonaises. Afin de combler davantage les fossés culturels, cet ouvrage peut être utilisé comme une lecture continue ou comme un index, chargé d’informations grammaticales utiles. Cette approche novatrice garantit que toute personne désireuse de se familiariser avec la langue trouvera dans ses pages tous les outils nécessaires à sa réussite.
Quelques trucs et astuces pour bien démarrer
Ci-dessous, voici pêle-mêle quelques trucs et astuces pour bien démarrer votre apprentissage :
Faire des listes de mots et expressions à apprendre
L’une des meilleures façons de commencer à apprendre le Japonais est de dresser une liste des mots et expressions les plus courants en japonais. Connaître quelques notions de base comme « Bonjour », « Comment allez-vous ? » et « Ravi de vous rencontrer » vous aidera à entamer une conversation avec des locuteurs natifs ou même à vous faire des amis immédiatement. De plus, l’analyse d’une liste complète de plus de 100 mots japonais essentiels – comprenant des expressions largement utilisées, des verbes et des noms de base – sera extrêmement utile si vous décidez un jour de visiter le Japon ou de vous y installer. Grâce à ces deux stratégies combinées, vous serez en mesure de maîtriser la langue plus rapidement que jamais.
Mettez-vous en place un programme d’apprentissage
Un excellent moyen de rester motivé et d’acquérir des compétences en japonais au fil du temps est de créer un programme d’apprentissage efficace. Un plan bien conçu vous aidera à guider votre parcours, à diviser les tâches importantes en petits objectifs réalisables et à vous maintenir sur la bonne voie dans les moments de frustration. L’établissement d’un programme organisé autour de domaines tels que la prononciation, le vocabulaire, la grammaire, la compréhension orale et la conversation donnera une direction et un but à vos efforts d’apprentissage. En vous fixant des objectifs mesurables et en bénéficiant d’un retour d’information constant de la part d’enseignants natifs expérimentés ou de partenaires linguistiques, vous resterez également engagé et vous vous assurerez que vos progrès sont visibles !
Utilisez des applications pour avoir accès aux ressources à portée de main
Si vous avez décidé de faire le grand saut et d’apprendre le japonais, les applications d’apprentissage des langues sont un excellent point de départ. Elles constituent la plateforme idéale et disponible à tout moment pour maîtriser rapidement les mots, les phrases et la prononciation de base du japonais. Des applications comme Duolingo, Busuu (vue plus haut), Memrise ou encore Obenkyo permettent aux débutants de se familiariser facilement avec cette langue complexe (ou d’autres, pour certaines, plus simples comme l’Espagnol si vous voulez). Avec un accès gratuit qui vous permet d’étudier partout et à tout moment, ces applications vous permettront de parler japonais en un rien de temps ! Bien sûr, si vous cherchez à atteindre un niveau de maîtrise plus avancé, des applications comme Babbel vous donneront un coup de pouce supplémentaire. Quel que soit votre objectif, les applications d’apprentissage des langues constituent le moyen idéal de vous lancer dans l’apprentissage du japonais.
Utilisez la bonne vieille fiche mémoire
Les fiches mémoires sont un outil précieux pour les apprenants de langues étrangères et peuvent faire toute la différence pour accélérer votre apprentissage du japonais. Non seulement les cartes flash sont un moyen efficace de mémoriser de nouveaux mots, mais elles peuvent également constituer un moyen amusant et interactif de réviser les mots que vous avez déjà appris. Utilisées correctement, elles peuvent améliorer non seulement les résultats de votre apprentissage de la langue, mais aussi votre confiance globale dans la langue. L’utilisation des fiches de mémoire est simple : il suffit d’écrire un mot japonais sur un côté de la carte et de la retourner pour voir sa traduction dans votre propre langue si nécessaire. Vous pouvez également les utiliser de manière créative : étiquetez les objets de votre maison avec leur nom japonais, répétez-les régulièrement à voix haute pour vous tester ou demandez à un ami de vous interroger sur des mots familiers.
Prendre des cours de Japonais
Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, prendre des cours de japonais offre de nombreux avantages. Par exemple, ces cours s’accompagnent souvent de divers matériels et ressources d’étude, tels que des livres et des leçons audio, pour faciliter l’apprentissage des complexités de la langue. En outre, étudier dans un environnement de classe structuré permet souvent aux apprenants de poser des questions et de recevoir un retour immédiat sur leur compréhension. En outre, le fait d’avoir des possibilités de pratique continue contribue à améliorer la confiance des étudiants à l’oral et à l’écrit, tout en leur permettant d’acquérir des connaissances culturelles en interagissant directement avec des locuteurs natifs. Dans l’ensemble, prendre des cours de japonais est le moyen idéal pour progresser rapidement et régulièrement dans l’apprentissage de la langue.
Améliorer sa compréhension du japonais
Bachoter pour progresser, c’est tout à fait utile. Il faut aussi pouvoir s’immerger u minimum dans la culture nipponne et même songer à préparer un voyage linguistique ainsi que nous le voyons ci-après.
Échanger par chat avec les locuteur Japonais
L’application d’une approche cohérente et régulière de l’apprentissage du japonais est essentielle si vous souhaitez obtenir une prononciation parfaite. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à pratiquer encore et encore avec des personnes qui comprennent déjà la langue. Il peut être facile de trouver des locuteurs japonais natifs dans votre région mais, même si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses autres options que vous pouvez explorer. Les technologies telles que les chats vidéo individuels vous aideront à progresser ; c’est une occasion précieuse d’interagir et d’apprendre avec des locuteurs natifs ou des apprenants de différentes régions du monde. Vous aurez d’innombrables occasions de vous exercer, de recevoir des commentaires et d’améliorer votre capacité à parler japonais comme jamais auparavant et des solutions applicatives existent là encore.
L’application leader helloTalk
L’application helloTalk est un outil fantastique pour les apprenants en langues (et en particulier le japonais) qui cherchent à pratiquer leurs compétences et à établir des liens avec des locuteurs natifs. Elle fournit une plateforme facile à utiliser permettant aux utilisateurs du monde entier de se réunir et de partager leur propre parcours linguistique. Non seulement il met en relation des personnes de tous horizons, mais il permet également aux utilisateurs d’avoir accès à une vaste bibliothèque d’outils afin d’affiner leur aisance à l’oral, à l’écrit et à l’écoute. En mettant les étudiants en contact avec des enseignants spécialisés dans leur langue cible, l’application helloTalk offre une aide qui va au-delà de l’échange conversationnel : elle crée un environnement d’apprentissage stimulant, quel que soit le lieu choisi.
La succès story de HiNative
HiNative est une application d’apprentissage des langues (y compris pour le Japonais) qui a le vent en poupe. Avec plus d’un million de téléchargements, elle s’est imposée comme l’une des applications les plus populaires sur Play Store et App Store sur le sujet. Elle est particulièrement adaptée aux voyageurs et aux expatriés qui ont besoin d’apprendre une nouvelle langue rapidement et efficacement. Contrairement à d’autres applications d’apprentissage des langues, HiNative n’a pas pour seul objectif d’enseigner une langue, mais aussi de poser des questions pertinentes et d’obtenir des réponses de locuteurs natifs dans plus de 110-120 langues, ce qui en fait un outil inestimable pour tout passionné de linguistique ou linguiste amateur.
L’inévitable Langmate pour trouver des locuteurs
L’application Langmate est un autre moyen d’apprendre une langue nippone. Elle vise à faire tomber les barrières linguistiques en mettant en relation des locuteurs natifs et des personnes désireuses de pratiquer leurs compétences linguistiques dans le cadre de conversations en temps réel. Avec l’application Langmate, les utilisateurs peuvent facilement rechercher d’autres personnes partageant les mêmes intérêts linguistiques et organiser des rencontres pour discuter de sujets de différents niveaux de difficulté. En outre, l’application fournit de nombreux supports d’apprentissage, tels que des enregistrements audio et des sources de texte en ligne, qui permettent aux apprenants d’aller au-delà de la pratique de la conversation simulée et de comprendre la culture, les coutumes et les aspects plus complexes de la nouvelle langue. En utilisant la technologie, Langmate permet aux apprenants de langues d’accéder facilement à d’innombrables ressources qui leur permettront de faire leurs premiers pas en toute confiance dans un domaine de connaissances spécialisé ou même de partir à l’aventure à l’étranger.
Se plonger dans l’univers des mangas et des dessins animés
Lire des mangas est non seulement un excellent moyen d’apprendre la langue japonaise, mais c’est aussi très amusant ! Le manga est une forme d’art qui comprend les bandes dessinées et les romans graphiques. Il met généralement en scène des personnages à la personnalité unique, avec un arc narratif. De plus, vous serez en mesure d’étudier des formes de langage plus naturelles que celles proposées par les manuels scolaires. Les couleurs vives et le caractère distinctif des illustrations feront de l’étude un jeu d’enfant. Ne manquez donc pas l’occasion d’explorer cet élément populaire de la culture japonaise. Procurez-vous votre manga préféré dès aujourd’hui !
Apprendre le japonais avec des dessins animés est un moyen séduisant de s’amuser tout en étudiant ! Le dessin animé, un style unique d’animation japonaise qui existe depuis des décennies, est devenu de plus en plus populaire tant au Japon qu’à l’étranger. Une abondance de nouvelles séries d’animé sont produits chaque année, ce qui permet aux fans de se plonger plus facilement dans la culture et la langue. Grâce aux anime, les spectateurs découvrent un nouveau monde rempli de personnages mémorables et d’histoires passionnantes, tout en apprenant les bases du japonais oral.
Écouter des podcasts en Japonais
Sur le sujet, il en existe plus d’un qui valent le coup.
Japanespod
Si vous cherchez à rafraîchir vos connaissances ou à apprendre les bases du japonais, Japanespod est construit avec des milliers de podcasts vidéo et audio d’une durée de 5 à 20 minutes, les sujets vont des leçons pour « débutants absolus », comme la façon de se présenter et de compter les nombres, aux cours avancés comme la grammaire et la prononciation. Tous ces cours sont gratuits mais nécessitent une brève inscription préalable. Si l’apprentissage de la langue n’est pas votre truc, Japanespod propose également plusieurs cours visant à comprendre un peu mieux la culture japonaise afin que vous puissiez traverser le pays avec aisance.
NHK WORLD RADIO
Celles et ceux qui cherchent à apprendre les bases du japonais conversationnel trouveront exactement ce dont ils ont besoin dans ce podcast. Chaque épisode de NHK est conçu pour donner aux auditeurs une base solide en grammaire et en vocabulaire, ainsi que d’autres conseils utiles pour développer leurs compétences linguistiques. De plus, il est disponible sous deux formes : audio pour les personnes en déplacement et transcription écrite pour plus de clarté. Cette combinaison d’apprentissage en déplacement et de transcriptions structurées constitue un outil précieux pour maîtriser la complexité de la langue japonaise. Donc, si vous cherchez à devenir un locuteur confiant du japonais, ne cherchez pas plus loin que cette fantastique ressource gratuite !
Le podcasting 954 de TBS RADIO
Le podcasting 954 de TBS RADIO est une autre façon formidable d’apprendre le japonais ! Ce podcast unique se concentre sur la fourniture de leçons efficaces et interactives rendues aussi faciles que possible. Les auditeurs peuvent rapidement apprendre les bases du japonais grâce à des modules bien pensés, puis passer à des sujets plus complexes tels que la conjugaison, le vocabulaire et enfin, les phrases conversationnelles. De plus, les épisodes étant régulièrement mis à jour et publiés chaque semaine, les auditeurs sont sûrs de trouver quelque chose de nouveau et de pertinent pour leur expérience d’apprentissage. Alors pourquoi ne pas écouter le podcasting 954 de TBS RADIO ? C’est amusant, éducatif et peut vous aider à faire passer vos connaissances du japonais au niveau supérieur !
Partir en voyage linguistique au Japon
Partir en voyage linguistique au Japon, enfin, est un légitimement excellent moyen de s’immerger dans la culture et d’apprendre de nouvelles choses. Au cours d’un tel voyage, vous pouvez vous attendre à découvrir la cuisine japonaise traditionnelle, à visiter des sites et des monuments historiques, ainsi qu’à apprendre les coutumes et les manières uniques du pays. Outre la maîtrise de la langue elle-même, les participants auront l’occasion de nouer des liens significatifs avec la population locale tout en explorant des villes populaires telles que Tokyo ou Osaka (voir les coûts d’un tel voyage au pays du soleil levant). Qu’il s’agisse de converser autour d’un dîner ou d’assister à un festival local pour s’émerveiller devant des spectacles culturels, ce séjour linguistique offrira certainement une expérience inoubliable que l’on pourra chérir toute sa vie.
R.C.