Apprendre le chinois est en fait assez facile. Vous pouvez le faire en suivant quelques conseils pour rendre le processus plus facile et plus agréable ! Pour commencer, vous devez parler autant que possible, même si cela signifie poser des questions ou parler en mandarin (ou en cantonais qui est plus minoritaire comme l’explique ce site Internet). Le meilleur moyen pour les débutants, sera toujours de travailler l’aisance orale en répondant lorsque quelqu’un parle chinois trop vite.
Cet article offre des conseils sur les meilleures façons d’apprendre de nouvelles langues au mieux, en particulier le chinois. Cela commence par parler dans la langue chaque fois que possible car cela permet d’améliorer ses connaissances en vocabulaire et de découvrir la signification plus profonde des mots puisqu’on saura alors mieux d’où ils viennent et comment ils sont employés (dans les situations de la vie quotidienne rencontrées).
Commencer à la base avec un vocabulaire simple en chinois
La première chose à faire quand on apprend une nouvelle langue est de mémoriser le vocabulaire de base. Bien sûr, la grammaire et la structure des phrases sont également importantes, mais vous devrez de toute façon commencer par acquérir quelques mots clés pour la conversation. En chinois c’est un peu la même chose, même si les concepts diffèrent de ceux utilisés dans les langues européennes. Dans tous les cas, une écoute attentive de la prononciation par des natifs sera un vrai plus. Par exemple, pour exprimer des choses simples comme « bonjour » qui se dit nǐhǎo, prononcé [ni raw].
La grammaire chinoise (qui existe aussi) peut être assez complexe, mais malgré cela, elle ne doit pas vous décourager au regard de votre langue maternelle. Il existe de nombreuses règles différentes dans divers aspects et elles ont toutes un effet sur la façon dont vous prononcez les mots ou les phrases. Ce sera une étape à travailler avec un professeur de chinois, un formateur dans une académie de langue, etc.
Aller plus loin dans le cours en utilisant des phrases de base chinoises
Elles vous seront utiles si vous souhaitez par exemple pratiquer le QI Gong avec un chinois. Ainsi, Apprendre les phrases de base est la première étape pour parler un jour comme un quelqu’un dont le chinois est la langue maternelle. Une fois que vous aurez appris quelques expressions et mots simples, cela vous aidera dans la conversation quotidienne en chinois. Apprenez au moins cinq expressions clés qui traduisent différents niveaux d’urgence ou d’importance.
Dans le chinois mandarin, le plus usité et finalement le plus cosmopolite, vous retrouverez quatre tons de base différents. La tonalité est la manière dont nous exprimons les émotions à travers le langage. Les locuteurs utilisent en chinois 4 tonalités principales : le ton haut et plat, le ton montant, le ton creusé, le ton descendant avec des schémas descendants progressifs durant la déclaration ; ces tonalités modifient le sens des mots lorsqu’ils sont prononcés à voix haute, en fonction de l’état émotionnel dans lequel ils se trouvent à un moment donné. A cela s’ajoute un cinquième ton qui est cette fois-ci neutre et utilisé dans l’écrit.
Travaillez ensuite votre prononciation afin d’apprendre à mieux parler chinois. Écoutez et répétez ce que vous entendez lorsque quelqu’un parle avec des tons corrects, puis entraînez-vous dans un endroit sûr afin de ne pas être gêné par vos erreurs. Il s’agit là d’une rencontre avec une autre culture !
Vous pourriez par exemple vous entraîner à parler de l’art culinaire chinois, il est si impressionnant de subtilités.
Apprendre à déchiffrer, écrire et lire le chinois
Apprenez le pinyin. Le système d’écriture chinois qui utilise les lettres d’un alphabet romain au lieu des caractères traditionnels peut être utile pour ceux qui apprennent à lire et à écrire en chinois, car il permet de commencer votre apprentissage sans avoir à passer beaucoup de temps à comprendre tout le dispositif complexe qui déroute souvent les débutants occidentaux. Attention à bien garder en tête la prononciation dans l’usage du pinyin.
Reconnaitre et lire les symboles chinois
Apprendre à reconnaitre et à lire les termes chinois (appelés sinogrammes) n’est pas chose facile, vous l’avez compris (d’où l’utilité d’un coach). Pour pouvoir lire un journal dans l’occident comme en France par exemple, le lecteur moyen doit connaitre au moins 2 000 mots différents et il ne s’agit que d’un début. On estime qu’il y a au total plus de 50 000 sinogrammes chinois (bien que nombre d’entre eux ne soient plus utilisés). Un enrichissement de la langue vivante est par ailleurs plutôt récent. Heureusement, comme pour l’anglais par exemple, il existe une très grande littérature sur laquelle vous appuyer dans votre apprentissage.
Écrire en mandarin
Lorsque l’on apprend à écrire les caractères chinois, la première étape consiste à apprendre les radicaux. Les radicaux sont des coups de pinceau individuels qui composent chaque caractère et il y en a 214 différents ! Certains peuvent former des mots complets à eux seuls, tandis que d’autres n’ont des pouvoirs spéciaux que lorsqu’ils sont combinés. Il est essentiel de connaître l’ordre et le rythme des traits pour chaque caractère afin de les écrire correctement.
La structure de ces symboles doit être de haut en bas, de gauche à droite avant l’affectation verticale, afin de ne pas créer de confusion dans la façon dont ils sont lus ou compris par d’autres personnes lorsqu’elles regardent votre travail. Cela peut se pratiquer dans des ateliers dédiés à cela.
Rythme d’apprentissage avec les cours de chinois
Comme pour toute nouvelle langue étrangère à apprendre, il s’agit de rythmer les cours régulièrement et de travailler personnellement. Cela peut passer par le visionnage de vidéos sur les plateformes de streaming (Youtube, Netflix réglé sur la langue, etc.) mais aussi par l’écoute audio dans votre voiture.
Il est intéressant de s’entraîner à la lecture environ une demi-heure par jour et de travailler sa manière de réaliser les symboles (pour l’apprentissage de l’écrit). Bien évidemment, une immersion dans la culture chinoise est un réel plus et, dans la mesure du possible, prendre la décision de voyager en chine est assurément un bon moyen de mettre en pratique votre apprentissage de la langue.
C.S.