Quels sont les requins les plus effrayants ?

Quels sont les requins les plus effrayants ?

Les requins sont craints par les humains depuis des siècles, à peu près autant que les loups. Ces prédateurs suprêmes ont la réputation bien méritée d’être des tueurs efficaces et mortels. Mais tous les requins ne sont pas égaux. Certaines espèces sont bien plus dangereuses pour l’homme que d’autres. Voici quelques-uns des requins les plus effrayants de l’océan.

Le grand requin blanc

Le grand requin blanc est une créature fascinante et souvent incomprise. Bien qu’il soit certainement l’un des animaux les plus redoutés de l’océan, il est aussi l’un des plus importants. En tant que prédateur principal de nombreux écosystèmes marins, le grand requin blanc joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre de la vie sous-marine. Malheureusement, ce magnifique animal est aujourd’hui menacé d’extinction. Grâce à des décennies de persécution, la population de grands requins blancs a diminué de 75 % dans l’Atlantique Nord-Ouest. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques milliers d’individus. Bien que les grands requins blancs aient été protégés dans certaines zones, il faut faire davantage pour assurer la survie de cette espèce étonnante. Grâce à des mesures de conservation appropriées, nous pouvons faire en sorte que le grand requin blanc continue de prospérer pour les générations à venir.

Le requin tigre

Le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae et le seul représentant du genre Galeocerdo. Le requin tigre est l’une des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux. C’est un requin solitaire, qui chasse généralement la nuit. Il possède une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue. Son corps gris-brun est strié de bandes verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes adultes, tandis que les juvéniles ont une livrée tachetée argentée comme celle du léopard. Tout au long de sa vie, les taches deviennent des barres avec l’âge puis disparaissent à la maturité sexuelle (2,70 m, croissance très lente). Ce sont ces barres qui lui donnent son nom : « tigre ». Le requin tigre se nourrit de tout ce qu’il trouve : charognes (animaux morts flottant dans l’eau), déchets, phoques, dauphins, oiseaux… Même d’autres requins ou tortues ! Son menu comprend également des poissons, des calmars et des crustacés. Son bon odorat lui permet de flairer sa nourriture à plusieurs kilomètres de distance. Le requin tigre n’est pas considéré comme très dangereux pour l’homme mais a été responsable de quelques attaques sur des nageurs et des surfeurs. Cependant, ce puissant prédateur est de plus en plus menacé par la surpêche et la pollution côtière. Classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN depuis 2016, cet animal majestueux a besoin de notre protection !

Le requin taureau

Le requin taureau est une grande espèce de requin qui peut atteindre jusqu’à 3,20 mètres de long. Son corps est allongé et son dos est très arqué, ce qui lui donne une silhouette unique parmi les requins. Son dos et ses flancs sont gris-brun ; son ventre est plus clair, se rapprochant du blanc. Le requin taureau a un museau court et pointu et trois rangées de dents pointues et incurvées. Bien qu’il ait une apparence agressive, le requin taureau n’est pas très agressif envers les humains. Le requin taureau se trouve principalement dans les eaux côtières et habite souvent les systèmes fluviaux. Il s’agit d’une espèce très migratrice et on sait qu’elle peut parcourir de longues distances en remontant les rivières. Le requin taureau est une espèce de requin dangereuse et a été responsable de plusieurs attaques sur des humains. Dans la vidéo qui suit, des soigneurs sont attaqué par ce requin taureau :

Le requin bleu

Le requin bleu est une espèce de requin pélagique très présente dans les océans tempérés à tropicaux à partir de 350 mètres de profondeur jusqu’à la surface. Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la couleur bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est d’environ 4 m. Le requin bleu a un large éventail d’habitats, des eaux côtières à la haute mer. Il s’agit d’une espèce hautement migratoire, et il est connu pour parcourir de longues distances entre les zones d’alimentation et de reproduction. Le requin bleu est un mangeur opportuniste, qui se nourrit d’une variété d’animaux, y compris des poissons, des calmars et d’autres requins. Ce requin est également l’un des plus couramment capturés par les pêcheries commerciales et est considéré comme une espèce peu préoccupante par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Toutefois, la population de requins bleus a diminué ces dernières années en raison de la surpêche et des prises accessoires, et l’espèce est désormais classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.

Le requin lutin

Le requin lutin, ou requin gobelin (Mitsukurina owstoni), est une espèce de requin de la famille monotypique des Mitsukurinidae, qui compte un seul genre : Mitsukurina. Il est surtout remarquable pour son museau extrêmement long et aplati, et ses mâchoires protractiles garnies de dents en forme de clous. C’est une créature qui se déplace lentement et qui habite le talus continental, les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier à des profondeurs comprises entre 30 et 1 300 mètres, les adultes vivant plus profondément que les jeunes. Ils atteignent une longueur moyenne de 3-4 mètres à maturité mais peuvent parfois atteindre 6 mètres1. Ils ne représentent aucun danger pour l’homme étant donné leur vitesse lente et les profondeurs auxquelles ils vivent (que nous visitons rarement).

Si tous les requins sont des prédateurs potentiellement dangereux, certaines espèces sont beaucoup plus susceptibles d’attaquer les humains que d’autres ainsi que ceux que l’on vient de voir ci-dessus. On ne sait pas en revanche si certains d’entre eux seraient susceptibles de s’attaquer au Calamar colossal !

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site