A l’instar de la menuiserie, la serrurerie est un travail d’art mais dont la matière première n’est plus le bois mais le métal comme le fer. Le travail de serrurier nécessite des compétences de base axées sur l’imagination et le savoir-faire. Ce domaine d’activité se compose de plusieurs activités lui permettant d’être un véritable métier à vivre. C’est notamment le cas dans la réalisation de dépannage en serrurerie.
La serrurerie : un métier d’art sur les métaux
Le métier de la serrurerie tourne autour du métal puisque l’activité consiste en la fabrication de divers objets à partir de métaux ferreux ou non ferreux. Il peut s’agir de dispositifs de fermeture des portes et des fenêtres inspirés du mot serrure, mais aussi de divers ouvrages métalliques utilisés dans la construction. Toutes les composantes d’une maison et dont la conception utilise des métaux font partie des œuvres réalisés par le serrurier d’aujourd’hui.
En étant une discipline utilisée dans la construction, le métier nécessite d’avoir un sens de l’espace pour évaluer les éléments de la géométrie, savoir lire un plan ou encore manipuler des outils adéquats pour les portes ou les serrures.
Les compétences nécessaires pour être serrurier
Avoir des compétences en dessin et une créativité peut également aider le serrurier, notamment dans la conception d’une maquette. Avoir la précision des chiffres lui permet de réaliser un travail adroit.
Des activités axées sur la construction métallique de manière pointue
Le serrurier actuel ne se cantonne plus dans la conception de serrures pour la fermeture des portes et des fenêtres. L’activité s’est ouverte vers d’autres ouvrages, tous retrouvés dans la construction. Aujourd’hui, le serrurier est appelé serrurier-métallier du fait de sa manipulation de divers métaux. Le métier se compose de plusieurs réalisations comme les différents éléments d’une maison : l’ossature d’un bâtiment, des escaliers ou une charpente en métal.
La métallurgie, un métier ancestral adapté par les serruriers
Le travail du métal est l’art de travailler les métaux pour créer des objets de beauté ou de fonction. Il s’agit de l’une des formes d’artisanat les plus anciennes et les plus techniques, qui peut être utilisée pour créer toutes sortes d’objets, des bijoux aux pièces d’avion. Les métallurgistes utilisent une variété d’outils et de techniques pour donner au métal la forme désirée.
Ils peuvent forger, couler ou souder des métaux ensemble, ou y graver des motifs à l’aide d’outils spécialisés. Certains métallurgistes travaillent même avec des métaux précieux comme l’or et l’argent. Le travail du métal exige à la fois de l’habileté et de la créativité, et peut être utilisé pour créer des objets fonctionnels ou décoratifs. Il peut être exploité aussi dans le cadre d’un travail de serrurerie pour la création d’ouvertures en différents métaux.
Quels sont les outils utilisés par un serrurier ?
Les outils d’un serrurier comprennent, sans s’y limiter, ces éléments suivants : les crochets de serrure, les extracteurs de clés, les tourniquets, etc Ils sont conçus pour manipuler les composants d’une serrure afin de l’ouvrir sans la clé. Si certains outils de serrurier peuvent être achetés en ligne ou dans des quincailleries, d’autres ne sont disponibles que par l’intermédiaire de serruriers professionnels, car conçus pour leurs propres besoins. En plus des outils nécessaires pour ouvrir une serrure, un serrurier peut également avoir besoin d’outils pour fabriquer des clés, tels qu’un duplicateur de clés. Ainsi :
- Un crocheteur de serrure est un outil utilisé pour ouvrir une serrure sans utiliser de clé. Le crochetage de serrure est une compétence que tout le monde peut apprendre avec de la patience et de la pratique. Il est possible d’acheter des crochets de serrure, mais il est également possible de les fabriquer soi-même. La chose la plus importante à retenir lorsque vous apprenez à crocheter une serrure est de commencer par des serrures simples. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez passer à des serrures plus complexes, les serruriers ayant ici l’expérience de cas complexes ;
- Un extracteur de clé est un dispositif utilisé pour retirer une clé cassée d’une serrure. Il s’agit d’une tige longue et fine munie d’un petit crochet à son extrémité. La tige est insérée dans la serrure et le crochet sert à accrocher la clé cassée afin de la retirer. Les extracteurs de clés sont très utiles pour les serruriers, car ils permettent souvent d’économiser du temps et des efforts par rapport aux méthodes traditionnelles de retrait des clés cassées ;
- Les serruriers utilisent également des tourniquets. C’est un terme propre au métier et ce la désigne des pièces qui permettent de tenir des contrevents ouverts mais aussi à tenir des châssis vitrés fermés ;
- Un duplicateur de clés est un appareil de serrurerie qui sert à faire des copies de clés. Il existe une grande variété de duplicateurs de clés sur le marché, qu’il s’agisse de modèles manuels ou de tables plus sophistiquées. Ces duplicateurs fonctionnent en utilisant une clé vierge qui est insérée dans la machine. La clé vierge est ensuite insérée dans une rainure et l’image de la clé originale est reproduite sur la clé vierge. Les duplicateurs de clés peuvent être utilisés pour faire des copies de clés de maisons, de voitures, de bureaux, etc.
La construction d’ouvrages forgés et d’œuvres artistiques ?
Le métier consiste également en l’aménagement de différentes infrastructures pour faciliter l’accessibilité dans la maison mais aussi en la construction d’ouvrages forgés et d’œuvres artistiques pour la décoration intérieure. En matière de fermeture des portes et des fenêtres, le serrurier-métallier se charge de la réalisation des différentes serrures, des portails, des rideaux métalliques, les volets roulants, les stores motorisés ou encore des grilles et clôtures. Il est également responsable du dépannage de serrures sous assurance et de la réparation de tout ouvrage en métal.
Vérifier la capacité professionnelle d’un serrurier
Souvent considéré comme un métier d’urgence (c’est vrai mais pas toujours comme on le voit plus haut), le métier est parfois entaché d’une notoriété déplacée : Interventions d’urgences surfacturées, Service après-vente insuffisant, etc. Pour remédier à cet aspect de la profession, pensez à faire appel à un professionnel et à vous tourner vers ceux disposant de qualifications ; demandez également un devis précis avant les interventions.
Si l’expérience du métier de serrurier vous tente, tournez-vous vers l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui propose de nombreuses formations u encore un cycle de formation dans le bâtiment (CAP, BEP).