Le métier d’organisatrice de mariage existe depuis des décennies. Rendue célèbre depuis les États-Unis, cette profession est apparue en France vers les années 2000. Depuis, 80 % des mariés ne jurent que par les compétences d’une organisatrice de mariage.
Qu’est-ce qu’une organisatrice de mariage ?
Il est temps maintenant de penser aux préparatifs de votre mariage. Cela inclut le fait de choisir une organisatrice de mariage. C’est la professionnelle qui planifiera votre mariage, vous accompagnera et va vous coacher pour que le jour J soit parfait. Elle s’occupe de tous les détails du mariage, faisant que les mariés n’ont plus à stresser pour les préparations. Et quand on dit « détails », cela va même jusqu’à la couleur de mascara idéal pour les yeux de la mariée si besoin.
Exercer le métier de wedding planer est énormément plébiscité en France depuis une dizaine d’années. Organiser un mariage consiste à faire d’un mariage le plus beau jour de toute la vie des mariés en leur proposant un service personnalisé, réalisé à la perfection.
Être une organisatrice de mariage est un métier à temps plein qui demande de la volonté, de l’énergie et de la créativité. Il faut savoir gérer la réalité du terrain avec calme et professionnalisme. Autrement, vous allez vite déchanter. Solutionner les soucis et les imprévus de la mariée fait partie intégrante de ce métier. L’organisatrice de mariage ou la wedding planer gère les prestataires nécessaires au bon déroulement du mariage.
Quelles sont ses différentes prestations ?
Une organisatrice de mariage est une alliée irremplaçable lorsqu’il s’agit de préparer un mariage, ainsi que les petites réceptions et activités qui suivent la demande en mariage, comme l’enterrement de vie de jeune fille ou encore les cours de danse. Elle sera à vos côtés pour tous les préparatifs de votre grand jour. Elle vous accompagnera au moment de l’événement et peut encore être là après que la fête soit finie.
Son rôle avant mariage
Votre organisatrice de mariage va gérer tous les préparatifs avant et durant votre mariage. Elle va rechercher le lieu de réception qui correspond à vos attentes. Elle s’occupera aussi du traiteur, du photographe et de la décoration de la salle de réception et de l’église. Elle peut aussi vous aider à définir un thème pour votre mariage si vous le souhaitez.
C’est également dans le rôle d’une wedding planer de s’occuper des fleurs, du repas qui sera servi aux convives lors de la cérémonie. Elle peut également vous accompagner lors du choix de votre tenue de mariage ou de vos alliances.
Elle sera la coordinatrice principale de votre mariage lors du jour J. Elle veillera au moindre détail et saura affronter n’importe quel imprévu pour que votre mariage soit exceptionnel.
Ses prestations après mariage
Une fois le mariage terminé, votre organisatrice de mariage peut encore vous aider à remettre en état les lieux où s’est déroulée la cérémonie avec une équipe dédiée. Elle peut aussi se charger des cartes de remerciements pour tous vos invités.
Elle est également en mesure de reprendre contact avec le caméraman et le photographe pour l’élaboration de votre album photo et vidéo de mariage. Elle a les compétences nécessaires pour gérer toute la partie administrative relative à votre mariage.
Comment trouver une bonne organisatrice de mariage ?
Pour être sûre d’obtenir une bonne organisatrice de mariage, il est préférable de s’y prendre 10 à 12 mois à l’avance. Vous pouvez en trouver une en vous renseignant auprès de vos connaissances déjà mariées. C’est un moyen sûr pour trouver un prestataire de qualité. En général, un client satisfait recommande toujours l’organisatrice de son mariage à son entourage.
Sinon, vous pouvez aussi en choisir une en visitant les sites spécialisés en mariage. Les salons du mariage sont aussi un excellent moyen de rencontrer en direct différentes organisatrices de mariage. Lors de ces salons, vous avez la possibilité de voir plusieurs prestataires en même temps. Ils ont déjà leur brochure à partir desquels vous pouvez déjà faire une comparaison de prix et de prestations.
Autrement, vous pouvez éplucher les pages jaunes et les magazines dédiés au mariage. Cela vous permettra en même temps d’obtenir des inspirations sur le type de mariage que vous aimeriez.