Les meilleures solutions pour éclaircir du bois

Les meilleures solutions pour éclaircir du bois

Le bois fait partie du top des matériaux que l’on utilise, aussi bien en construction qu’en ameublement. Cependant, il y en a qui sont plus foncés que d’autres, et certains finissent par perdre leur clarté naturelle avec le temps. Alors, pour rendre le bois plus clair, il y a différentes méthodes que vous pourrez utiliser.

Éclaircir du bois, quelques prérequis !

Pour éclaircir du bois, il faut avoir des équipements de bricolage, sans oublier de préparer au préalable le bois. Voici quelques points à respecter :

  • Il faut que le bois soit nu. Cela vaut surtout pour les bois qui ont une protection comme la cire ou du vernis. Il vous faudra alors le décaper.
  • S’il s’agit du bois avec des ferrures qui servent de poignée par exemple, il faut les enlever et les protéger, sinon au contact des produits éclaircissant, ils peuvent s’oxyder.
  • Veillez à protéger les meubles et le sol du local avec des bâches en plastique ou du vieux linge.

Aussi, puisque chaque bois à ses spécificités, il faudra se renseigner et faire un test sur une partie cachée si possible, avant de débuter.

4 méthodes pour éclaircir du bois

Pour décolorer du bois d’un ton ou plus, nous vous proposons 4 astuces. Que le bois concerné soit du chêne, du noyer, ou autre, il y a un moyen de le rendre plus moderne et plus neuf.

Utilisez de l’acide oxalique

Ce produit est en réalité une poudre qu’il vous faudra diluer dans de l’eau. Cependant, prenez soin de bien protéger vos mains avec des gants de ménage au préalable. Cela vaut aussi pour vos yeux, alors portez des lunettes. Choisissez aussi des vêtements bien couvrants, et que la pièce où vous souhaitez faire le travail soit très aérée. Ensuite, dans un contenant avec 1 litre d’eau, faites diluer 200 g d’acide oxalique.

Pour l’application sur le bois, servez-vous d’une éponge ou d’un pinceau, puis laissez le mélange agir 2 heures environ. Ensuite, procédez à un rinçage à grande eau une première fois. Ensuite, utilisez de l’eau alcoolisée, c’est-à-dire une solution contenant 50% d’alcool ménager et 50% d’eau. Après un séchage de 24 heures, vous aurez l’effet escompté.

utilisation de l'acide
L’utilisation de l’acide nécessite une protection des mains et des yeux

Essayez l’alcool à brûler

L’un des avantages avec cet ingrédient, c’est qu’il est moins nocif que l’ammoniaque ou l’eau de javel. Aussi, il est particulièrement efficace sur les meubles en chêne, que vous pourrez nettoyer et éclaircir ainsi. Avant de commencer, veuillez porter des gants et, apprêtez vous à frotter. Passez un peu de cire par la suite, et votre meuble en bois revivra.

Le mélange ammoniaque et eau oxygénée

Il ne s’agit pas de la méthode que nous allons vous conseiller en premier. Bien qu’elle fonctionne de manière plutôt agressive pour éclaircir les bois foncés, elle a quelques inconvénients, puisqu’elle peut attaquer le bois en profondeur. Elle est aussi dangereuse pour son utilisateur, alors couvrez-vous bien, et utilisez des gants de ménage. De même, faites attention à ne pas inhaler les vapeurs qui se dégagent de la solution. Si vous vous décidez pour cette solution, évitez de prendre du métal comme contenant. Utilisez donc une cuvette en verre ou en plastique.

Mélangez à l’intérieur, 50% d’eau oxygénée et 50% d’ammoniaque, et utilisez une éponge ou un pinceau nylon pour l’application du mélange. Si le meuble possède des parois fines, n’insistez pas trop à ces niveaux. Il doit agir pendant une heure, avant d’être rincé avec une éponge trempée dans l’eau. Par la suite, utilisez de l’eau vinaigrée une seconde fois pour voir le résultat final. Séchez vite le meuble avec un chiffon.

Éclaircissement à l’eau de Javel

Moins nocif que l’ammoniaque, il a l’avantage d’apporter un certain style assez raffiné. Dans un litre d’eau, mettez environ 10 cl d’eau de Javel. Comme pour les autres solutions, protégez bien vos mains et votre corps, et travaillez dans une salle très aérée. A l’aide d’une brosse en chiendent, brossez longuement le meuble dans le sens des fibres du bois. Ensuite, avec de l’eau tiède, et une éponge, procédez au rinçage avec de l’eau simple d’abord, puis avec de l’eau vinaigrée.

utilisation de l'eau de javel
Utilisation de l’eau de Javel

Avec cette méthode, le bois ne sera pas très clair dès le premier jour. Il faudra répéter l’opération les jours suivants jusqu’à obtenir la coloration blanche voulue. Par contre, il faut que le bois soit bien sec d’abord, avant de recommencer l’opération. Cela vous permettra d’être sûr de la couleur, car tant que le bois est mouillé, il paraît toujours sombre.

A la fin, quelle que soit la solution utilisée, protégez le meuble avec de la cire ou du vernis transparent.

 

L.R

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site