Site icon Ouille

Compteur LINKY : arnaque ou progrès technologique ?

Compteur LINKY : arnaque ou progrès technologique ?

Cela fait deux ans déjà que le déploiement pour ce nouveau compteur électrique a été lancé. Nous avons tous été démarchés par téléphone afin de bénéficier de l’installation du nouveau compteur Linky qui doit nous permettre non seulement de bénéficier d’un tarif plus avantageux mais également de pouvoir contrôler notre consommation afin de faire des économies substantielles. 11 millions de compteurs sont déjà en activité et il devrait y en avoir 35 millions d’ici 2021.

Alors LINKY, arnaque ou pas arnaque ?

Nombre d’entre nous sommes réticents à l’installation de ce compteur intelligent. Les raisons : on se fait « fliquer » par EDF qui sait à tout moment ce que l’on fait chez soi, si l’on est présent. De plus, on nous dit qu’il permettra de faire des économies mais sachez que ce compteur sera loin d’être gratuit et que la cour des comptes a justement épinglé le distributeur ENEDIS (ex-ERDF), filiale du groupe EDF, car en fait le compteur, d’une valeur de 130 € et soi-disant gratuit, sera répercuté sur les factures clients à partir de 2021 au moment où ENEDIS sera censé effectuer des bénéfices grâces notamment à l’automatisation de certaines tâches telles que les relevés de compteurs et la diminution des fraudes.

Autre chose et non pas des moindres, si votre ancien compteur supportait un dépassement d’ampérage temporaire avant de disjoncter, LINKY fait disjoncter votre compteur si vous arrivez à la limite de l’ampérage auquel vous avez souscrit, de par le fait, vous devez augmenter votre ampérage et par conséquence le montant de votre abonnement.
Ceux qui sont pour disent qu’ils peuvent directement suivre leur consommation via leur appli et ainsi faire des économies mais peu de personnes l’utilisent en fait.
Ceux qui sont contre ont notamment peur des incendies qui sont arrivés chez certains particuliers où le boîtier a été mal installé et ou leur maison a brûlé, le casse-tête étant que celui qui a fait l’installation et le fournisseur d’énergie se renvoie la balle concernant la responsabilité du sinistre d’où le casse-tête avec les assurances pour trouver le responsable.
De plus, certains installateurs ne préviennent pas de leur passage et forcent le boîtier se trouvant à l’extérieur de l’habitation et installent ce nouveau compteur alors que quelquefois l’usager a spécifié lors de l’appel d’Enedis, qu’il ne souhaitait pas l’installation de LINKY. Ils en ont malheureusement parfaitement le droit et certains usagers cadenassent l’accès à leur compteur afin d’empêcher cela.

Y-a-t-il des risques pour la santé ?

D’autres personnes, électrosensibles, déclarent avoir des maux de têtes et des vertiges plus fréquents depuis l’installation de ce boîtier bien que l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) ainsi que l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) déclarent que les ondes émises sont inférieures aux plafonds prévus par les normes européennes alors qu’elles seraient néanmoins classées « Cancérigènes possibles » par le centre international de recherche sur le cancer (Circ).

En conclusion : que devons-nous faire ?

Sachez que vous pouvez toujours refuser l’installation de ce nouveau compteur en refusant l’accès au technicien si celui-ci se trouve dans votre maison. Le fournisseur peut néanmoins vous menacer à terme de vous faire payer le déplacement d’une personne afin de relever manuellement votre compteur. Si votre compteur vient à tomber en panne, vous ne pourrez malheureusement par refuser LINKY.
Serons-nous un jour nous-même tous connectés avec une carte à puces dans la tête afin de connaître nos pensées, nos envies et d’anticiper nos besoins sous prétexte de prendre soin de nous ? Sans plus être alarmiste ou dans l’anticipation fantastique, où s’arrêtera la course à l’information ou dirons-nous plus précisément la « collecte d’informations » ? Sachez que GRDF s’apprête aussi à installer ce même type de compteur intelligent qui s’appellera GAZPAR et équipera 11 millions de foyers d’ici 2022 et les fournisseurs d’eau commencent aussi à envisager ce même type de compteur.

Pour en savoir plus sur Linky (Site Officiel d’ENEDIS)

Quitter la version mobile