La capitale de l’Allemagne Berlin n’est pas souvent mentionnée en tant que site touristique parmi les grandes villes d’Europe et même des villes plus petites comme Cassel sont largement mises en avant parfois. Pourtant, il existe de beaux endroits qui peuvent vous donner satisfaction si vous choisissez cette destination pour passer vos vacances, ou pour faire un séjour de courte ou de longue durée. Alors, quelles sont les attractions principales que cette ville peut vous apporter si vous choisissez d’y poser les pieds ? Ce guide de voyage vous sera surement utile pour le découvrir.
Les monuments historiques de la ville
Le mur de Berlin est sûrement l’attraction principale de la ville que les visiteurs se doivent de découvrir surtout si c’est la première fois qu’ils visitent la région. C’est un site touristique incontournable notamment lorsque vous êtes intéressé par l’histoire. Symbole mythique de l’opposition entre de bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est, ce barrage de pensée entre deux peuples fut démoli lors d’une soirée du 9 au 10 novembre 1989. Toutefois, un tronçon du mur est resté debout pour marquer cette soirée mémorable. La partie la plus réputée du mur se longe de 1,3 kilomètre dans une partie de la ville qu’est Friedrichshain aussi appelé East Side Gallery en hommage aux nombreuses œuvres de rues qui l’habillent.
Il y a aussi la porte de Brandebourg qui figure parmi les monuments incontournables de la ville. Elle a été construite entre 1788 et 1791 par l’architecte Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. C’était autrefois un symbole qui représente la division de l’Allemagne, et qui fait partie intégrante du mur. Et c’est après la chute du mur et de la porte que celle-ci est devenue symbole d’unité et de paix retrouvé dans le pays.
Visite de palais et de musées à Berlin
La ville de Berlin regorge d’histoire et de culture qui pourront combler l’intérêt des touristes à la recherche d’infrastructures historiques. Il y a notamment le palais du Reichstag qui est l’une des attractions emblématiques lorsque vous visitez la région. Il se trouve au Platz der Republik dans la partie de Tiergarten, et porte en son sein le Bundestag (assemblée parlementaire de la RFA) pour représenter la voix du peuple. Ce palais est considéré comme étant le symbole de démocratie du pays et porte un poids historique conséquent. Vous pourrez le visiter pour voir différents œuvres, les stigmates durant la période nazie, ou encore un mémorial pour se recueillir.
Il y a aussi l’île aux Musées pour enrichir votre culture lors de votre passage dans la ville. Parmi l’île aux Musées se regroupent cinq institutions incontournables si vous visitez la région de Berlin. Vous pourrez notamment faire une excursion au musée de Pergame (l’un des plus populaires au monde), l’Altes Museum, le Neues Museum, le musée Bode, ou encore l’Altes Nationalgarie. Vous pourrez y trouver des œuvres allemandes et bien d’autres contenus intéressants.
D’autres lieux à visiter dans la ville
Il existe aussi d’autres endroits et activités qu’ il ne faut surtout pas rater si vous visitez Berlin pour vos vacances, ou pour un séjour. Vous pourrez notamment découvrir :
- La tour de la Télévision : c’est le mythique Fernsehturm qui offre une vue magnifique et imprenable de la ville de Berlin depuis les hauteurs pour combler les visiteurs. Avec une hauteur de 368 mètres, vous n’en perdrez pas une miette de ce spectacle époustouflant.
- Le parc de Tempelhof : c’est un ancien aéroport international qui est devenu un lieu où des activités en extérieur, et des balades peuvent être effectuées. Vous pourrez aisément faire du char à voile, ou du kiteboarding.
- Le Berghain : la ville de Berlin est aussi connue pour ses ambiances enflammées durant la nuit. Et le night-club de Berghain fait partie des plus populaires pour passer une bonne soirée après avoir visité la région si vous avez encore de la force.
- Les souterrains de la ville : c’est l’un des endroits qui est souvent laissé de côté alors qu’il offre des perspectives fascinantes aux visiteurs. Il y a notamment des infrastructures qui existent durant la période de la guerre froide. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses discothèques pour vous amuser en toute discrétion.
La capitale berlinoise propose des endroits et des activités intéressantes qui sont souvent sous-estimés. Si vous souhaitez voir par vous-même ce que la ville peut offrir, vous serez sûrement agréablement surpris par votre séjour dans la région.
L.S.