Que faire à Lindau im Bodensee ? Quoi voir ?

Que faire à Lindau im Bodensee ? Quoi voir ?

Lindau est une belle ville située sur le lac de Constance, dans le sud de l’Allemagne. La ville est riche en histoire et en culture, et il ne manque pas de choses à voir et à faire. De l’exploration de la vieille ville à une promenade en bateau sur le lac, Lindau a quelque chose à offrir à chacun. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer vos prochaines vacances à Lindau im Bodensee, si vous décidez de passer dans le sud de ce grand pays et cette magnifique région de Bavière.

Découvrez la vieille ville historique

L’une des meilleures façons de se faire une idée de la riche histoire de Lindau est d’explorer la vieille ville. Flâner dans les rues étroites et admirer les bâtiments bien préservés vous transportera dans le passé. Ne manquez pas de visiter les principaux points de repère tels que la vielle église St. Stephan, qui date du 12e siècle, et le phare, qui a été construit en 1856. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir unique, rendez-vous dans l’une des nombreuses boutiques de charme qui bordent les rues de la vieille ville.

L’église Saint Stephan de Lindau

L’église St. Stephan de Lindau, en Allemagne, a un passé riche et mouvementé. Datant du 12e siècle, l’église est encore ornée de nombreux éléments d’origine, notamment les stucs et les peintures sur ses murs, ainsi que l’orgue massif situé dans sa galerie ouest. Le chœur a ensuite été agrandi au 14e siècle, tandis que la congrégation a connu son premier grand projet de remodelage en 1506, lorsqu’elle a été étendue pour englober la Marktplatz. Peu après, la Réforme commence à se répandre dans toute l’Allemagne et St Stephan suit le mouvement : les autels sont retirés de leur emplacement dans le cadre de cette transition. Ce n’est qu’en 1780 qu’un autel, des fonts baptismaux et une chaire sont enfin réintroduits dans l’église. Au cours de cette même période (vers 1781), les rénovations pour un sanctuaire rococo ont commencé et comprenaient des voûtes complexes ainsi qu’une décoration de couleur vert clair connue sous le nom de stucs, qui subsistent encore aujourd’hui. En outre, bien que tous les autres meubles datent de périodes ultérieures à la Réforme, y compris une grande chaire de style baroque tardif (vers 1781), le buffet du grand orgue de St Stephan remonte à environ 200 ans plus tôt, ce qui en fait l’un des rares éléments conservés avant que Lindau n’adopte le protestantisme. Cette église captivante est le témoignage d’une culture en constante évolution depuis des centaines d’années, ce qui en fait un lieu fascinant à visiter et à explorer. ̥̥

Le phare de Lindau

Construit entre 1853 et 1856, le phare de Lindau se dresse aujourd’hui comme une balise à l’entrée ouest du port de Lindau, remplaçant l’emblématique tour Mangturm qui accueillait les navires depuis 1230. Au cours de ses premières années d’existence, le phare était éclairé par un feu de pétrole ouvert, qui nécessitait un entretien régulier de la part des préposés, qui actionnaient également une cloche et une corne de brume. Au fil du temps, le phare a été converti au kérosène, puis au gaz et en 1936, il a été électrifié. Finalement, il a été automatisé au début des années 1990, sa lumière étant allumée par les signaux radio des navires passant par là. Géré par la ville de Lindau depuis 2010, l’ancien phare joue un double rôle en permettant aux visiteurs de découvrir cette partie importante de l’histoire maritime locale tandis que, la nuit, son phare guide toujours les navires dans le port, pour leur sécurité et leur beauté. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment apprécier cet élément caractéristique de Lindau qui a su garder son esprit jeune au fil des siècles. Cela est dû en grande partie à la sagesse des générations passées qui ont construit une structure aussi impressionnante et une structure qui demande admiration et respect pour les années à venir.

La vieille ville de Lindau

Une excursion dans la vieille ville de Lindau est une expérience inoubliable. Située sur le lac de Constance et à quelques minutes de l’Autriche, cette charmante ville bavaroise regorge de sites merveilleux. De son port pittoresque, bordé de maisons colorées et de bateaux de pêche, à ses rues pavées et ses murs anciens, Lindau a quelque chose à offrir à chaque voyageur. Les visiteurs peuvent explorer les nombreux sites historiques de la ville, comme le Stadtmauer, un système de défense du XVIe siècle qui existe toujours aujourd’hui, ou visiter l’un des quatre musées de Lindau, qui présentent le riche patrimoine culturel de la ville :

Le Stadtmuseum Lindau

Pour celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre l’histoire et la culture de Lindau, une visite au Stadtmuseum Lindau est vivement recommandée. Ce grand musée abrite des collections d’objets intéressants issus de nombreux moments clés du passé de la ville. Des découvertes archéologiques et des documents séculaires aux articles ménagers, textiles et photos de différentes époques, les visiteurs peuvent avoir un aperçu approfondi du riche patrimoine de Lindau. Le musée propose également de nombreuses expositions permanentes et temporaires tout au long de l’année. Ces expositions portent sur des sujets tels que l’histoire des femmes et les affaires plus modernes de l’Union européenne. En outre, des activités pratiques sont proposées aux visiteurs de tous âges pendant les périodes de vacances, ainsi que des activités spéciales telles que des ateliers, des conférences et des concerts tout au long de l’année.

Visite du Kunstmuseum am Inselbahnhof

L’exploration de l’art et de l’histoire d’un lieu peut être l’une des expériences les plus enrichissantes d’un voyage. C’est certainement le cas lors de la visite du Kunstmuseum am Inselbahnhof à Lindau. Situé sur une île au bord du lac de Constance, ce musée est consacré à la présentation de l’art local et international à travers l’histoire. Vous y trouverez des œuvres de maîtres respectés tels que Rembrandt, Monet, Renoir et Picasso, ainsi que des œuvres modernes d’artistes vivants. Le musée présente également des artefacts et des objets historiques liés à l’histoire de Lindau, donnant aux visiteurs un aperçu unique du rôle de la ville dans la culture européenne et dans ses relations avec les pays voisins. Des événements sont régulièrement organisés au musée pour les étudiants, les familles et les touristes, notamment des visites guidées par des conservateurs expérimentés, des ateliers pour enfants et adultes, des projections de films et bien d’autres choses encore.

Friedens Räume – Mehr Als Ein Museum

Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir la riche histoire et la culture de Lindau que le Friedens Räume – Mehr Als Ein Museum. Ce vaste musée regorge d’expositions uniques qui racontent le passé de Lindau, de ses humbles débuts en tant que ville de pêcheurs en 1252 à sa transformation en un centre de commerce et d’industrie animé. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville par le biais d’expositions interactives, d’installations multimédia et de diverses activités telles que des visites guidées, des conférences, des ateliers, etc. Ils peuvent également explorer les magnifiques terrains qui entourent le musée, remplis de jardins luxuriants, de vieux bâtiments et de monuments d’une époque révolue. Le musée Friedens Räume – Mehr Als Ein est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience éducative et intéressante à Lindau.

La Galerie Victor Shtivelberg

La visite de la galerie Victor Shtivelberg à Lindau est une expérience qu’aucun amateur d’art ne devrait manquer. Depuis plus de trois décennies, les paysages étonnants et les couleurs abstraites de Victor Shtivelberg enchantent le public du monde entier. La galerie abrite une superbe collection de ses peintures, photographies et sculptures, ainsi que de nombreux objets personnels. Toute personne qui visite la galerie aura droit à un festin visuel inégalé qui la laissera inspirée et stimulée par la beauté et la créativité exposées dans l’espace. Outre les expositions permanentes, les visiteurs peuvent également participer à des ateliers, des cours de maître et des forums de discussion animés par des conservateurs et des conférenciers de renom venus du monde entier.

vue de Lindau
Vue de Lindau

Profitez d’une vue imprenable sur le lac de Constance

Lindau est située au bord du lac de Constance, l’un des plus grands lacs d’Europe. Le lac lui-même est absolument magnifique, et il y a de nombreuses façons de profiter de sa beauté. L’une des options consiste à se promener tranquillement sur la promenade qui longe le front de mer. Une autre activité populaire consiste à faire une promenade en bateau autour du lac. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’en profiter, prenez le temps d’apprécier la beauté naturelle du lac de Constance.

Profiter de l’un des plus beaux lacs d’Europe

Situé dans le sud de l’Allemagne, le lac de Constance est un magnifique lac alpin facilement accessible depuis la ville de Lindeau. Pour ceux qui cherchent à se rendre à cette destination magique, plusieurs options de transport sont disponibles. La location de voiture est toujours un choix populaire et peut être organisée rapidement et facilement dans n’importe quelle agence de location de voitures située autour de Lindeau. Cependant, si vous recherchez une option plus économique, les transports publics sont également assez efficaces. En prenant le ferry qui traverse le lac Bodensee, vous pouvez atteindre des destinations situées tout autour de l’Europe et de la Suisse, y compris des arrêts qui vous amènent près des rives du lac de Constance lui-même. Bien que le trajet direct puisse prendre jusqu’à deux heures sur des services de ferry plus lents, les vues qui s’offrent à vous en valent la peine. Une fois arrivé d’un côté du lac, vous pouvez faire le tour de son périmètre pittoresque à pied ou à vélo et admirer les charmants villages et les vastes vignobles qui font partie intégrante de l’attrait de cette destination de premier ordre. Avec ses Alpes enneigées se reflétant dans des eaux bleues cristallines et ses cafés pittoresques bordant les rues pavées, un week-end au lac de Constance est une expérience inoubliable.

phare sur le lac Constance à Lindau im Bodensee
Phare sur le lac de Constance à Lindau im Bodensee

Préparer la délicieuse cuisine allemande

Aucun voyage en Allemagne ne serait complet sans une dégustation de la cuisine locale. À Lindau, vous trouverez de nombreux restaurants allemands traditionnels servant des plats copieux tels que des escalopes, de la choucroute et des bretzels. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus léger, il y a aussi plusieurs cafés où vous pourrez déguster une délicieuse pâtisserie ou une tasse de café. Peu importe ce dont vous avez envie, vous le trouverez à Lindau im Bodensee

Manger une choucroute allemande à Lindau

Rien de tel que de déguster une bonne choucroute allemande danscette charmante ville bavaroise. Lindau propose toutes sortes de spécialités locales, dont la choucroute et ce mélange unique de choux fermentés et d’épices est réputé pour son goût légèrement aigre, et c’est justement l’un des plats les plus impressionnants de Lindau (à comparer avec celle de Wissembourg en Alsace). La plupart des restaurants la servent en accompagnement d’un rôti de porc, de pommes de terre bouillies et d’autres plats délicieux. Bien sûr, vous pouvez également trouver de la choucroute servie avec du poisson comme l’omble ou le corégone. Quelle que soit la façon dont vous aimez préparer votre choucroute, il est indéniable qu’elle constitue une expérience délicieuse lorsqu’elle est dégustée dans l’atmosphère vibrante de la ville historique d’Allemagne.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site