Il est très difficile de généraliser ou d’essayer de rassembler en une seule liste les caractéristiques qui décrivent les habitants de tout un pays, surtout lorsqu’il s’agit de la Colombie, car comme nous le savons, elle est pleine de diversité et les gens ne font pas exception. Chaque région a des caractéristiques très spécifiques, mais un autre jour nous parlerons de paisas, rolos, costinos, pastusos, entre autres ; car aujourd’hui nous allons nous concentrer sur quelque chose de plus global. Partir en Colombie, un pur bonheur (lire à ce titre ce guide de voyage de la Colombie).
Malheureusement, la plupart des gens ont encore l’image de ce qu’était la Colombie il y a environ deux décennies, et c’est quelque chose qui change peu à peu ; parce que nous, les Colombiens, étions internationalement reconnus pour la violence, le trafic de drogue, ce qui était évident surtout dans les aéroports, parce que nous nous retrouvions toujours dans une file spéciale où nos bagages étaient soigneusement enregistrés. Et bien que les années 80 et 90 aient été marquées par nombre de ces événements, la plupart des citoyens ont travaillé pour s’en sortir.
Cela m’amène à mon premier point…
-
Créatif
J’ai toujours été impressionné par le talent que nous avons pour l’innovation, pratiquement tout peut arriver, et si nous ne trouvons pas un moyen de le faire, ou ce qu’on me dit sur la vente de minutes à chaque coin de rue, les gens qui font des numéros de jonglage incroyables aux feux de circulation ; et si vous êtes à un coin de rue et que vous avez envie d’un en-cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que dans les bus ils offrent tout, des cacahuètes aux chocolats en passant par les fournitures scolaires ; beaucoup de colombiens parviennent à avoir une source de revenus, comme on dit par ici – personne ici ne va rester pour quoi que ce soit.
-
Les travailleurs
Dans la capitale de le Colombie en particulier, certaines personnes commencent à travailler à 6 heures du matin – elles se lèvent presque en même temps que les poulets, voire plus tôt ; nous avons également des horaires de travail de neuf heures où la plupart des gens commencent à 8 heures du matin et finissent vers 18 heures, bien qu’ils sachent parfois à quelle heure ils entrent mais pas à quelle heure ils sortent. Et comme si cela ne suffisait pas, il est encore temps d’aller à la gym, de suivre un cours facultatif ou d’obtenir un diplôme de premier cycle, de spécialisation ou de maîtrise. Cela nous donnerait environ 19 et 20 heures d’activité quotidienne. Si nous sommes des bourreaux de travail, ou si nous aimons nous occuper et montrer à quel point nous sommes importants ?
-
Quelqu’un a-t-il dit « fête » ?
Bien que nous travaillions beaucoup, nous savons aussi comment profiter d’une bonne fête, étant l’un des pays qui a le plus de carnavals et de festivals tout au long de l’année. Ainsi, après une semaine formidable, il n’y a pas de meilleure façon de dire au revoir que de sortir faire la fête dès le vendredi, qui dure jusqu’à l’aube du samedi. Et si vous avez l’impression qu’il vous reste trop peu de temps pour sortir de la routine, vous pouvez commencer à faire la fête dès jeudi, ce que je peux vous dire : beaucoup de musique, de danse, de nourriture et bien sûr d’alcool.
-
Tout peut attendre…
Quelqu’un s’est-il déjà demandé pourquoi, en Amérique latine, nous aimons arriver à nos rendez-vous avec un retard protocolaire de 15 minutes ? Eh bien oui, c’est en partie à cause de la circulation, mais il peut aussi arriver que vous rencontriez un ami et bien que vous sachiez que vous devez vous dépêcher, vous devez comprendre que vous ne l’avez pas vu depuis des années et que vous êtes donc désolé de partir si vite, mais bon, tout est fait pour les bonnes relations. D’un autre côté, nous n’aimons pas souligner que la vie totale est très courte… qui veut passer sa vie à courir ? Bien que dans d’autres cultures, on aime planifier à l’avance et avoir tout sous contrôle, nous aimons être plus spontanés, et le fait d’attendre le dernier moment pour faire quelque chose lui donne une touche d’adrénaline qui rend la vie plus intéressante et peut même vous apporter les idées les plus fraîches à la dernière minute – c’est le secret de la créativité. (N’essayez pas de faire cela chez vous, sauf si vous êtes un véritable expert).
-
La bonté en grande quantité
Si vous êtes un étranger en visite ou vivant en Colombie, vous n’avez pas à vous inquiéter, si vous êtes perdu ou simplement curieux de quelque chose, il vous suffit de demander à un bon citoyen et vous pouvez être sûr que cette personne ne se reposera pas tant que vous n’aurez pas tout ce dont vous avez besoin, et plus encore si c’est nécessaire, elle vous accompagnera jusqu’à votre destination sans rien attendre en retour. Ce qui vaut également pour leurs locaux, quelle que soit la ville où vous vous rendez, ils vous accueilleront toujours à bras ouverts. Merci beaucoup pour votre visite !
-
Fiers d’être Colombiens.
Notre cœur bat au rythme du tricolore, nous sommes passionnés par notre pays et ses réalisations, le fait que la Colombie se soit qualifiée pour la Coupe du monde après 16 ans, le fait d’avoir un prix Nobel comme Garcia Marquez, des artistes récompensés par des Grammy comme Carlos Vives, Juanes, Shakira nous remplit de fierté, car cela montre que les bons Colombiens sont reconnus. La Colombie, un pays qui donne envie de se préparer à partir en choisissant bien son sac de voyage.
C.S