Site icon Ouille

Visiter la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Visiter la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979, Notre-Dame de Chartres est une cathédrale particulièrement réputée pour la beauté de ses vitraux. Il existe d’ailleurs à deux pas de l’édifice remontant originellement au quatrième Siècle un musée consacré au vitrail. Découvrir Chartres, la préfecture de l’Eure-et-Loir, c’est nécessairement faire un petit détour pour observer les deux grandes flèches reconnaissables de la cathédrale gothique ; Le chef-d’œuvre est tout à fait impressionnant et les sculptures beaucoup plus nombreuses que pour une cathédrale comme celle de Rochester par exemple.

La Cathédrale de Chartres dans l’Histoire

Un premier édifice gallo-romain a probablement existé, comme nous le précisions en début d’article, au Quatrième Siècle après Jésus-Christ. Toutefois, il n’existe à ce jour plus de traces archéologiques. Au Sixième Siècle, à l’époque mérovingienne, fut déployée une cathédrale dont certains vestiges peuvent apparaître encore aux yeux des visiteurs ; Ils sont situés sous le chœur.

En 743, le duc D’Aquitaine Hunald détruisit l’édifice mérovingien afin de bâtir une nouvelle cathédrale. Cependant, cette dernière ne résista au temps qu’environ un siècle puisque les raids vikings qui s’abattirent en France au Neuvième Siècle mirent à rude épreuve l’ensemble des constructions religieuses. Ainsi, en 858, la cathédrale de Chartres fut mise à feu par les barbares du nord.

Les édifices de l’époque, particulièrement chargés en bois on le sait, prenaient souvent feu. Ce fut le cas en 1020 et ce fut une des raisons de la reprise d’un chantier par l’évêque Fulbert. C’est l’époque romane et les caractéristiques de ces constructions distinguent le passage de l’Empire gallo-romain au Moyen âge. Ainsi, sur le plan architectural, l’art roman introduit la construction de façade harmonique, de chevet à déambulatoire, de voûtes en berceau plein-cintre et brisé, de voûtes d’arêtes et la croisée d’ogives avec leurs contrebutements. On en trouve de moins en moins sur le territoire français et cela relève d’un caractère patrimonial riche et ancien. Le travail de l’évêque Fulbert permis de mettre ainsi en avant une des plus prestigieuses cathédrales romanes d’Europe ; Il reste l’église basse de 220 mètres de long de nos jours.

Malheureusement, une fois encore, la cathédrale romane est victime d’un incendie en 1194.  Il faudra trente ans pour la reconstruire en style gothique. Au final, 176 vitraux datant du 12ème et du 13ème Siècles, mais aussi 9 portails sculptés au Moyen-âge sont ainsi encore visibles de la part des personnes souhaitant découvrir le lieu.

Les caractéristiques visibles de la cathédrale de Chartres

Au niveau du portail Royal, on peut observer une flèche de 103 mètres de haut et trois verrières. La tour nord a également été épargnée lors de l’incendie de la cathédrale romane en 1194. La rose ouest, la galerie de France, le fronton avec Notre-Dame de l’élévation de la tour Nord ont été exécutés au début du 13ème Siècle. La flèche gothique flamboyante de 115 mètres de haut date du début du 16ème Siècle ; Elle est l’œuvre de Jehan de Beauce.

Le portail Royal que nous évoquons ici date du 12ème Siècle et est d’influence évidente des universités chartraines. Au centre, on voit le Christ en majesté et une vision de l’Apocalypse. A droite, est observable la Nativité à gauche l’Ascension. Les statues-colonnes sont typiques de l’art roman.

Les trois verrières du milieu du 12ème Siècle sont les plus anciennes de la cathédrale de Chartres. De gauche à droite, on peut observer :

Au sol, un labyrinthe symbolise le chemin qui mène de la terre vers Dieu. On en retrouve notamment un autre du même type, plus grand, dans la Cathédrale d’Amiens.

La Rose ouest est la première mise en place dans la cathédrale vers 1215 ; Elle illustre le jugement dernier. Le mobilier liturgique est, quant à lui, beaucoup plus récent et a été réalisé par Goudji dans les années 1990. Au fond du chœur, le groupe de l’Assomption date du 18ème Siècle. Dans la rose sud, on retrouve l’apocalypse (vers 1225).

Le Portail Sud datant du début du 13ème Siècle montre au centre un Christ bénissant entouré des apôtres. Il porte le Livre de la Parole et au-dessus, on observe le Jugement Dernier.

Le tour du chœur est absolument remarquable. Il retrace du sud au nord la vie de Marie et celle de Jésus. Cette merveille de sculpture date de l’époque moderne (16ème – 18ème Siècle). Au total, près de 100 mètres de sculptures récemment rénovées. La valeur artistique de l’ensemble en font un incontournable et quelque chose de parfaitement unique en France :

Tour du chœur de notre dame de Chartres

Le vitrail de Notre-Dame de la Belle-Verrière date du 12ème Siècle et est particulièrement célèbre ; A voir absolument.

La Chapelle Saint-Piat a été construite vers 1340 et abrite les restes du jubé ; On voit ici le splendide travail du fer opéré par les artisans de l’époque :

Jubé de la cathédrale de Chartres

Tribune transversale élevée entre la nef et le chœur, le jubé est aujourd’hui très rare dans les édifices religieux modernes ; On en retrouve une trace remarquable également à la Cathédrale de Cambrai, en pierre cette fois-ci. Il séparait les fidèles à une époque plus ancienne, sous l’Ancien Régime.

La « Chapelle Saint Cœur de Marie » est intéressante également puisque l’on y trouve le voile dit de la Vierge, une relique insigne offerte par Charles le Chauve en 876.

La Rose nord date de 1235 et offre aux visiteurs la vue des rois de Juda et les prophètes.

Le portail nord présente quant à lui les grandes figures de la Bible de Melchisédech à Saint Pierre. On y voit au centre Sainte Anne portant Marie. L’ensemble date du début du 13ème Siècle.

Enfin, le pavillon de l’Horloge est une œuvre de Jehan de Beauce, déjà évoqué plus haut. Il date du 16ème Siècle.

Les horaires pour la visiter

La cathédrale de Chartes est visitable à différents horaires :

D’Avril à la Toussaint, elle est ouverte sauf dimanche, lundi et jours de fêtes religieuses de 10h30 à 15h. De la Toussaint à Mars, son ouverture est tous les jours à partir de 14h30. Il existe des visites guidées et il est ainsi possible de faire des demandes de groupes en s’adressant au service accueil (Téléphone : 02 37 21 75 02).

X.D.

Quitter la version mobile