Incontournable et indémodable, le blog est un outil de communication très efficace. Actuellement, les blogs se comptent par millions sur la toile. Pourtant, de nombreuses personnes n’en connaissent pas encore l’utilité.
Un blog, c’est quoi ?
Le blog est un support de communication numérique, qui permet d’écrire des articles et de mettre en ligne. En terme plus technique, les articles sont aussi nommés « billets ». Sur un blog, la structure se fait de manière chronologique, avec des catégories en tout genre. Ainsi, les articles publiés en dernier sont ceux qui apparaîtront en premier sur le blog. Les internautes tapent des problématiques dans leur barre de recherche, et en général, la réponse se trouve sur un blog. Les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires sous un article.
D’ailleurs, ces deux notions sont très différentes, mais les internautes ont tendance à les confondre. Un site internet est beaucoup plus structuré et organisé. En général, un site web est développé dans un but précis, comme les boutiques en ligne. Tandis qu’un blog est plus aléatoire et permet de communiquer de manière plus personnelle avec une classement des articles par dates.
Les différents types de blog
Sur Internet, il faut savoir distinguer un blog personnel d’un blog professionnel. Le blog est une plateforme très polyvalente et propre à chaque blogueur. Ce qui distingue un blog d’un autre, c’est souvent le thème.
Là encore, il n’y a pas de restriction, puisqu’un blog peut parler absolument de tout. Ainsi, pour un blog personnel, les thèmes les plus connus sont les voyages, la mode, le bien-être, la cuisine et les bons plans en tout genre. Bien sûr, il y a aussi les particuliers et les passionnées qui peuvent parler de sujets complexes, comme la science.
Quant aux blogs professionnels, ils sont généralement liés au site internet d’une entreprise ou d’une marque. Les articles sont plus ciblés pour leurs clients, mais surtout pour en attirer des nouveaux. Le ton utilisé pour ce type de blog est donc plus soutenu et plus professionnel.
Pourquoi avoir un blog ?
Le blog offre des avantages dans tous les domaines. Dans un contexte professionnel, il sert de plateforme de communication entre une entreprise et ses clients. En gros, le blog permet d’améliorer la gestion de la relation-client, de partager son expertise sur son domaine d’action ainsi que de récolter les avis. Il permet aussi d’augmenter le trafic et d’améliorer l’image de marque.
À usage personnel, le blog devient un véritable passe-temps. Il permet de dialoguer avec des inconnus, qui ont plus ou moins les mêmes centres d’intérêt que le blogueur. Mais le blog permet aussi de garder une trace des souvenirs, puisque tout se conserve sur Internet. Par ailleurs, le blog peut améliorer la capacité rédactionnelle. Il faut s’enlever de la tête qu’avoir une bonne plume n’est valable que pour les écrivains et les rédacteurs web. Mais le plus important avec un blog n’est pas le contenu, mais plutôt ce qui en résulte : de la visibilité, des commentaires et des fidèles lecteurs.
Quelles sont les technologies utilisées pour les blog ?
Très souvent, les blogs sont dits dynamiques parce qu’ils cumulent un ensemble de technologies permettant de créer des contenus facilement (non statiques). Le PHP et les bases de données associées que sont par exemple phpMyAdmin permettent de réaliser le petit miracle de produire facilement une page après l’autre sur un modèle de design similaire, de manière rapide. Outre les bases données, le PHP, mais aussi le HTML (indispensable au Web), le CSS, le XML ou encore le Javascript sont les langages utilisés dans ces CMS (Content Manager System). Le PHP « appelle » les autres langages cités.
Le PHP
PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script côté serveur qui est utilisé pour créer des pages Web dynamiques. Le code PHP est intégré au code HTML, et la page résultante peut être visualisée dans n’importe quel navigateur Web. PHP est un langage interprété, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être compilé avant d’être exécuté. Le code PHP peut être directement inclus dans le code HTML, ou il peut être stocké dans des fichiers séparés et inclus dans le code HTML en utilisant les instructions include ou require. PHP dispose également d’un large éventail de fonctions intégrées qui peuvent être utilisées pour effectuer des tâches courantes, telles que la connexion à une base de données ou l’envoi d’e-mails. PHP est un logiciel libre et gratuit qui peut être téléchargé depuis le site Web de PHP. PHP est publié sous la licence PHP, qui est compatible avec la licence publique générale GNU (GPL). Cela permet à quiconque de créer et de distribuer des applications logicielles qui incluent du code PHP.
Le HTML
HTML (HyperText Markup Language) est le langage de balisage standard pour la création de pages et d’applications web. Avec les feuilles de style en cascade (CSS) et JavaScript, il forme une triade de technologies utilisées pour produire des pages Web visuellement attrayantes. Le HTML est un langage de balisage que les navigateurs Web utilisent pour interpréter et composer du texte, des images et d’autres éléments dans des pages Web visuelles ou audibles. Les caractéristiques par défaut de chaque élément de balisage HTML sont définies dans le navigateur, et ces caractéristiques peuvent être modifiées ou améliorées par l’utilisation supplémentaire de CSS par le concepteur de la page Web.
le CSS
Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de feuille de style utilisé pour décrire la présentation d’un document écrit dans un langage de balisage. Une feuille de style est un ensemble de règles qui indique à un navigateur Web comment afficher un document écrit en HTML ou en XML. Le CSS est utilisé pour donner un style à toutes les balises HTML, y compris le corps du document, les titres, les paragraphes et d’autres éléments de texte. Le CSS peut également être utilisé pour styliser l’affichage des éléments de tableau, des éléments de grille et des images. En outre, CSS peut être utilisé pour créer des animations et des transitions.
Le XML
Le XML (eXtensible Markup Language) est un langage de balisage qui définit un ensemble de règles permettant de coder des documents dans un format à la fois lisible par l’homme et par la machine. Le XML est un format populaire pour le stockage des données, et il est souvent utilisé pour échanger des informations entre différents systèmes informatiques. Les documents XML peuvent être créés à l’aide de n’importe quel éditeur de texte et sont généralement stockés dans des fichiers .xml. Lorsqu’un document XML est ouvert dans un navigateur Web, il s’affiche sous forme de texte formaté. Toutefois, le XML peut également être utilisé pour stocker des données de manière structurée, ce qui facilite l’échange d’informations entre différents systèmes. Par exemple, un document XML peut être utilisé pour stocker des informations sur les clients, telles que leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. En utilisant XML, ces informations peuvent être facilement échangées entre différents systèmes informatiques.
Le Javascript (JS)
JavaScript est un langage de programmation interprété de haut niveau. C’est un langage qui est également caractérisé comme dynamique, faiblement typé, basé sur des prototypes et multi-paradigme. Avec HTML et CSS, JavaScript est l’une des trois technologies de base du World Wide Web. JavaScript permet de créer des pages Web interactives et constitue donc un élément essentiel des applications Web. La grande majorité des sites Web l’utilisent pour le comportement des pages côté client, notamment pour rendre possible l’asynchronisme avec les serveurs et fournir de meilleures interfaces utilisateur. Bien qu’il existe des similitudes entre JavaScript et Java, notamment le nom du langage, la syntaxe et les bibliothèques standard respectives, les deux langages sont distincts et diffèrent grandement dans leur conception ; JavaScript a été influencé par des langages de programmation tels que Self et Scheme.
Comment créer un blog ?
Pour un débutant, la meilleure façon de créer est un blog est de se tourner vers les hébergeurs gratuits. Sur la toile, WordPress et Blogger sont des plateformes très complètes pour se lancer. Un hébergeur gratuit permettra de s’habituer à tous les outils du blogueur parfait. Même si c’est gratuit, la personnalisation du blog est possible. Des thèmes prédéfinis existent pour l’habillage et le design, et il ne reste qu’à choisir. Mais pour ceux qui maîtrisent le langage HTML, la personnalisation peut aller plus loin. À tout moment, il est possible d’acheter un nom de domaine personnalisé. Ce dernier rendra le blog est peu plus professionnel et sérieux. Bien entendu, il faudra payer l’hébergement du blog pour garder le nom de domaine.
WordPress : Ce que c’est et comment cela fonctionne
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet aux utilisateurs de créer un site Web ou un blog à partir de rien, ou d’améliorer un site Web existant. WordPress est le CMS le plus populaires au monde, et il alimente des millions de sites Web et de blogs. Alors, comment fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne WordPress ?
WordPress est construit sur un système de gestion de base de données appelé MySQL. Lorsque vous créez un nouvel article ou une nouvelle page dans WordPress, ce contenu est stocké dans la base de données. Lorsque quelqu’un visite votre site Web, WordPress récupère les données pertinentes dans la base de données et les envoie au navigateur Web du visiteur pour qu’il les affiche.
Les modèles de page de WordPress sont en PHP
WordPress utilise un système de modèles de pages en PHP, ce qui signifie qu’il existe deux types de fichiers : les fichiers modèles et les fichiers dynamiques. Les fichiers modèles sont des fichiers statiques qui ne changent pas, comme votre fichier d’en-tête ou de pied de page. Les fichiers dynamiques sont générés lorsque quelqu’un visite votre site Web, et ils contiennent le contenu de la base de données. Le système de modèles vous permet de modifier l’apparence de votre site Web sans avoir à modifier chaque page. Par exemple, si vous voulez changer la palette de couleurs de votre site, vous pouvez le faire en modifiant un seul fichier – la feuille de style – plutôt que de devoir modifier chaque page individuellement.
Le fonctionnement de Blogger
Blogger est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer leurs propres blogs. La plateforme est gratuite et offre une interface simple et conviviale. Blogger appartient à Google et s’intègre à d’autres produits Google, tels que AdSense et Analytics. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de modèles et de mises en page pour personnaliser leur blog, et ils peuvent également utiliser leur propre nom de domaine s’ils le souhaitent. Blogger est un choix populaire pour les blogueurs personnels, ainsi que pour les entreprises et les organisations qui utilisent le blog comme moyen de communiquer avec leur public.
L’utilisation des thèmes existants
Un thème de blogger est un modèle prédéfini qui peut être utilisé pour donner à votre blog une apparence spécifique. Les thèmes sont gratuits ou payants et peuvent être personnalisés dans une certaine mesure. Si l’utilisation d’un thème préfabriqué présente de nombreux avantages, elle comporte également quelques inconvénients. L’un des inconvénients est que vous pouvez avoir du mal à faire sortir votre blog du lot si vous utilisez un thème populaire. En outre, les thèmes peuvent être peu flexibles et il peut être difficile d’ajouter des fonctions personnalisées ou de modifier la conception. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec un site Web qui ressemble beaucoup à d’autres sites utilisant le même thème.Cependant, s’il existe de nombreuses plateformes de blogs, Blogger est l’une des plus populaires, grâce à sa simplicité et à sa flexibilité. L’un des avantages de Blogger est qu’il offre un large éventail de thèmes gratuits et personnalisables. Que vous recherchiez un design élégant et professionnel ou un style amusant et funky, il y a forcément un thème parfait pour votre blog.
R.C.