Les serrures servent à fermer les portes ou les fenêtres, afin de se préserver contre une intrusion, une effraction et assurer la sécurité. Dans le temps, il peut arriver que cela se gâte. Aujourd’hui, Peu de gens peuvent se prévaloir de pouvoir résoudre un problème de serrurerie. En effet, même les plus fins bricoleurs n’arriveront pas à réparer correctement une serrure. Ainsi, dès qu’on est face à une serrure cassée par exemple, le premier réflexe à avoir est de contacter un serrurier pour un dépannage à domicile. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, les réelles situations dans lesquelles il faut faire appel à un serrurier.
Faire appel à un serrurier : ce qu’il faut savoir.
La serrurerie est un domaine que beaucoup ne maîtrise pas ; et quand on a un problème avec sa serrure, on n’a pas d’autre choix que d’appeler un serrurier. Mais contacter un serrurier n’est pas une chose que l’on doit prendre à la légère. Il faut être très vigilant dans le choix car le serrurier est aussi le garant de votre sécurité.
Les situations d’urgence nécessitant l’intervention d’un serrurier
Serrure endommagée, porte claquée, clé égarée ou abîmée, tout le monde a déjà connu au moins une de ces situations à un moment donné de sa vie. En effet, ce sont des cas très fréquents. Si un bon nombre des personnes ayant rencontré ces problèmes ont tenté de forcer la serrure pour pouvoir accéder à leur domicile, d’autres ont immédiatement eu le réflexe de faire appel à un serrurier.
L’artisan, grâce à ses outils de travail, viendra à bout du dispositif en un temps record. L’honoraire du professionnel, serrurier à Amiens comme ailleurs, dépendra du type de serrure à déverrouiller. En effet, les techniques d’ouverture d’une porte coincée fermée avec un système de fermeture multipoints ne seront pas les mêmes qu’avec un modèle simple.
Quand faire appel à un serrurier ?
Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, vous pourrez avoir besoin de faire appel à un professionnel de la serrurerie. Voici les différentes prestations pour lesquelles un serrurier est compétent.
- Le dépannage d’urgence : Il peut arriver que l’on oublie ses clés à l’intérieur de chez soi, que l’on bloque sa porte, que l’on coince sa clé dans sa serrure, ou encore que l’on se fasse voler son trousseau de clés. Bien entendu, un serrurier est compétent pour vous dépanner dans ce genre de cas.
- Le changement de serrure pour plus de tranquillité : Le serrurier est également compétent lorsque l’on souhaite changer sa serrure. Dans le cas où l’on se fait voler ses clés, ou que l’on emménage, il peut être utile de changer sa serrure pour des questions de sécurité. Ainsi, l’on s’assure d’être la seule personne à posséder la clé de son habitation, ce qui permet d’être plus serein et de se protéger des cambriolages.
- La reproduction de clés : besoin de se faire établir une double de ses clés, ou faire une demande d’organigramme, faire appel à un professionnel de la serrurerie reste la solution optimale.
- Installation de solutions de sécurité : Spécialiste de la sécurité, votre serrurier peut également vous faire installer une serrure de défense ou une porte blindée. Conçues pour résister aux effractions, les serrures de défenses et portes blindées permettent de protéger son habitation grâce à des systèmes de verrouillage résistants et d’être plus serein. Le serrurier peut également vous conseiller dans le choix de votre serrure.
Quelques critères à prendre en compte dans le choix de son serrurier
- Vérifier les antécédents de votre prestataire ;
- Lui détailler clairement le problème que vous avez avec votre serrure ;
- Lui demander de vous fournir une première estimation sous forme de fourchette et qui prend en compte toutes les taxes et le déplacement ;
- Vous renseigner auprès de plusieurs serruriers pour avoir différents devis à comparer ;
- Contacter votre assureur pour le remboursement des dépannages de portes claquées en serrurerie.