Devenir freelance représente beaucoup d’avantages. Vous êtes maître de votre temps et vous profitez d’un meilleur revenu puisque vous interagissez directement avec vos clients. Être un travailleur indépendant permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Mais tout cela, vous le savez déjà. Ce qui vous intéresse c’est comment devenir freelance, être votre propre patron ? Nous allons vous aider grâce à ses quelques conseils.
Utiliser son réseau
Devenir freelance n’est pas évident si vous avez toujours été salarié. Cependant, ce n’est pas pour cela que vous devez jeter des gants sachant que la majorité des freelances sortent tous d’une entreprise. Avec des recherches et un peu d’aide, vous pourrez vous en sortir et être fière de vous être lancé dans cette aventure d’ici deux ou trois ans. Parlez de votre projet autour de vous. Cela peut vous permettre de trouver rapidement des clients grâce à vos contacts. Qui sait, ils peuvent même devenir vos premiers clients. Ils peuvent vous conseiller et parmi eux, il y en a certainement qui ont de l’expérience en tant que freelance.
Utiliser les réseaux sociaux
Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn, pour plus de visibilité. Vous pouvez aussi vous créer votre page et y présenter ce que vous avez à offrir. La meilleure chose à faire est notamment de vous créer un site web. Utilisez les bons mots clés pour vous présenter et vous devriez pouvoir vous trouver des clients rapidement. Par exemple, si vous voulez devenir rédacteur web en freelance, un site où l’on pourra trouver quelques-uns de vos écrits vous permettra de vous trouver des clients. Il en est de même si vous êtes menuisier, professeur de langue, de musique ou décorateur d’intérieur. Il faut donner un aperçu de votre savoir-faire à travers votre site internet.
Faire un travail qui vous plaît
Le monde du freelance s’adresse à ceux qui savent travailler sous pression et aux passionnés. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous mettre la pression lorsque vous avez des commandes en retard. La pression n’existe pas seulement dans une entreprise où vous travaillez quotidiennement et qui vous paie chaque mois. Elle est aussi bien présente chez vous ou dans votre atelier, partout où vous réalisez votre travail. Pour éviter la pression, il convient de choisir un métier qui vous passionne. De ce fait, vous ne vous arrêtez que lorsque vous êtes satisfait du travail réalisé. C’est aussi le seul moyen de ne pas se lasser rapidement : faire un travail qui vous passionne. Chaque expérience sera un défi que vous vous lancerez à vous-même.
Profitez de votre statut de travailleur indépendant
Un travail qui vous passionne vous permet également de faire passer la qualité avant la quantité. Nombreux sont les freelances qui n’arrivent pas à se faire une bonne réputation tout simplement parce qu’ils ne savent pas dire « non ». Fixez-vous un objectif journalier ou hebdomadaire et lorsque c’est atteint, profitez de votre famille et faites autre chose. Soyez fière d’être un freelance qui décide seul de son emploi du temps. Tant que vous avez atteint votre objectif, vous avez la possibilité de profiter du reste de votre journée ou de votre semaine. Par exemple, si vous êtes développeur web, vous pouvez vous fixer un quota de 1 site par semaine. Si vous êtes décorateur d’intérieur, vous pouvez par exemple décorer une pièce par jour. Si vous êtes organisateur événementiel, vous organisez un événement à la fois pour une qualité de service irréprochable.
Perfectionner son profil
Parce que vous êtes sur le point de faire de votre compétence phare le cœur de votre activité de freelance, autant sortir toutes les cartes afin de vous démarquer. Les formations sont un moyen efficace de perfectionner votre savoir et d’entrer dans la cour des grands, des pro. Il existe des formations gratuites et diplômantes en fonction de l’activité que vous pratiquez. Si vous avez les moyens, un auto financement vous permettra également de gagner du temps.
Créer son statut
Bien choisir votre statut juridique est important. Prenez en compte votre chiffre d’affaires et vos priorités pour choisir le bon statut de votre entreprise freelance. Parmi les statuts au choix : EI ou Entreprise individuelle, EURL ou Société Anonyme à Responsabilité Limitée, SASU ou Société par Actions Simplifiée et Micro-entreprise.