Lorsque vous avez besoin d’une assistance juridique, il est important de choisir un avocat expérimenté et compétent dans le domaine du droit qui se rapporte à votre affaire. Vous voulez quelqu’un qui vous donnera les meilleures chances possibles de gagner votre procès ou d’obtenir le résultat que vous souhaitez. En pratique, il existe de nombreuses façons de trouver un bon avocat que nous voyons dans ce sujet.
Les pratiques courantes pour trouver un bon avocat
Bien entendu, l’une des choses les plus évidentes est que vous pouvez demander à des amis ou à des membres de votre famille de vous en recommander un . Peut-être avez-vous ainsi parmi vos proches des personnes qui pourront vous recommander telle ou telle personne pour vous assister dans la procédure juridique.
Vous pouvez consulter des annuaires en ligne qui sont produits par le barreau de votre juridiction. Chaque juridiction propose, en effet, la liste des avocats du territoire en question ; Il n’est pas anodin de s’y reporter étant donné que votre affaire peut être traité soit localement, soit un peu plus loin que votre lieu de résidence.
Vous pouvez aussi rechercher sur Internet en consultant les avis donnés, les avocats précisent généralement leurs compétences et parfois leurs spécialités. De fait, si vous êtes victime d’un accident de la route, pensez à consulter le site du potentiel avocat avec lequel vous allez traiter. Son site Internet évoque-t-il des cas similaires au vôtre ? Avez-vous des éléments donnant des indices sur sa compétence dans ce genre d’affaire ? Autant de questions que vous vous posez légitimement et que vous pouvez également demander à l’avocat lui-même.
En effet, une fois que vous avez dressé une liste d’avocats potentiels, vous devriez prévoir des consultations afin de pouvoir les interroger et vous faire une idée de leur personnalité, de leur capacité d’écoute, de leur style même. N’oubliez pas d’interroger chaque avocat sur son expérience dans des affaires similaires à la vôtre, ainsi que sur son taux de réussite. Choisissez l’avocat avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui, selon vous, sera le meilleur défenseur de vos intérêts car vous ferez « équipe » avec lui durant la procédure judiciaire, souvent très longue.
Dans l’univers juridique, il existe deux catégories de droit en France que sont le civil et le pénal ; En fonction du litige, vous entrez donc dans l’une ou l’autre catégorie, ou les deux. Ainsi, si en s’appuyant notamment sur le Code Pénal, le Droit pénal met en place une répression que les spécialistes du juridique évoquent comme « verticale », le Droit Civil (qui s’appuie sur le Code Civil) organise pour sa part une relation qualifiée d' »horizontale » car il a pour fonction de réparer le préjudice causé par une personne envers une autre. On peut donc choisir un bon avocat dans le pénal et/ou dans le civil.
Choisir un avocat en fonction d’une spécialité
Les avocats sont des généralistes de métier « par principe », mais beaucoup se spécialisent dans certains aspects du droit. Une tendance récente consiste à considérer la spécialisation comme étant plus qu’un simple domaine, mais plutôt un complément supplémentaire pour les avocats qui souhaitent une plus grande profondeur et une expertise dans de multiples aspects de leur travail au quotidien. En d’autres termes, un avocat fiscaliste pourrait par exemple plaider devant une juridiction des affaires familiales, bien qu’en pratique il proposerait bien plus au client le sollicitant d’aller voir un autre confrère ou une autre consœur.
Notez que si vous recherchez un avocat spécialiste, cette mention est soumise à une validation du barreau :
L’avocat spécialiste doit en effet justifier d’un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine et passer un examen de contrôle de ses connaissances sur le sujet.
Il est également important de préciser que beaucoup d’avocats ne réalisent pas ces examens, ce n’est pas pour autant que leur compétence et leur expérience fasse défaut sur le sujet et qu’ils ne sont pas bons dans leur métier.
Les différentes spécialités chez les avocats
Il existe de nombreux types de spécialités pour les avocats, chacun ayant son propre domaine de spécialisation. Parmi les domaines de droit les plus courants, citons par exemple le droit pénal, le droit civil, le droit de la famille, le droit des affaires ou encore le droit de l’environnement.
Chaque spécialité propose de mettre en valeur un ensemble de compétences et de connaissances permettant de traiter des dossiers parfois complexes. Ainsi, par exemple :
- Les avocats spécialisés en droit pénal doivent bien connaître le système de justice pénale afin de représenter efficacement leurs clients qui ont commis des crimes ou qui sont victimes de crimes ;
- Les avocats spécialisés en droit de la famille, quant à eux, doivent être capables de s’y retrouver dans les complexités des divorces, des gardes d’enfants, etc. ;
- Un avocat en droit des sociétés va s’occuper de fournir des conseils juridiques aux entreprises et aux organisations. Il peut travailler en interne pour une entreprise, ou être employé par un cabinet d’avocats par exemple. Au quotidien, ils s’occupent d’une grande variété de questions juridiques, notamment les fusions et acquisitions, des contrats, des dépôts de marque ; Ils plaident relativement peu parfois mais sont toujours utiles pour être conseillé sur la création d’entreprise par exemple ;
- Des avocats se spécialisent dans le droit du travail. Ils aident leurs clients (des salariés ou des entreprises) à s’orienter dans le paysage juridique complexe du droit du travail et les représentent devant les tribunaux si nécessaire. Ils ont ainsi une connaissance approfondie des lois nationales mais aussi des conventions qui régissant les salaires, les horaires et les conditions de travail.
Quel que soit le type d’avocat dont vous avez besoin, il est important d’en trouver un qui a pourra vous montrer qu’il a de l’expérience dans le domaine spécifique du droit auquel vous avez affaire, d’autant que certains sujets font appel à plusieurs disciplines parfois. Cela vous permettra, théoriquement, d’avoir les meilleures chances d’obtenir le résultat que vous espérez, l’avocat ayant une connaissance ainsi des procédures particulières et des questions de droit liées à l’affaire.
X.D.