Site icon Ouille

Que fait un architecte ? Métier, formation, salaire

Que fait un architecte ? Métier, formation, salaire

Les architectes jouent un rôle déterminant en transformant la vision des propriétaires de projets en réalité. Ces professionnels sont chargés d’élaborer des conceptions fiables qui répondent à tous les critères et exigences nécessaires ; cela inclut la conceptualisation et la formation des plans des modules du bâtiment, ainsi que la sélection des matériaux et des couleurs qui seront utilisés partout. Si le travail est bien fait, non seulement tous ces éléments doivent se mettre parfaitement en place, mais ils doivent aussi travailler ensemble pour créer un produit final qui surprendra agréablement toutes les personnes impliquées, en particulier le client. En définitive, c’est à l’architecte qu’il incombe de veiller à ce que les besoins particuliers du maître d’ouvrage soient satisfaits et que ses attentes soient dépassées.

Les compétences de l’architecte

De la conception initiale aux arrangements financiers et aux formalités administratives, l’architecte possède une expertise à tous les niveaux d’un projet de construction. Il est particulièrement important lorsqu’il s’agit de choisir le site et d’effectuer les évaluations économiques d’un projet potentiel, ainsi que de contribuer à l’élaboration des plans financiers et au suivi des appels d’offres. Enfin, l’architecte joue également un rôle essentiel pour garantir la réception et l’achèvement des travaux en surveillant les chantiers.

Travaillant généralement en tant qu’indépendant, un architecte est ainsi chargé de concevoir une grande variété de projets qui sont si essentiels pour les particuliers, entreprises et collectivités. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouvel hôpital ou d’un nouveau bâtiment, ou de la transformation d’une ancienne usine en bureaux, chaque projet exige un œil expérimenté pour la conception et une planification complexe de ce métier lié à l’immobilier.

Une multiplicités de compétences à différents stades

La complexité du métier d’architecte exige un ensemble de compétences variées pour produire un travail de qualité. Il doit être créatif pour donner vie aux idées et livrer quelque chose d’innovant, mais aussi rigoureux et précis pour que le bâtiment puisse fonctionner de manière sûre et efficace. Les compétences en dessin sont absolument essentielles, tout comme la connaissance de l’histoire de l’art lorsqu’il s’agit de préserver ou de restaurer des structures historiques.

Ces dernières années, les dessins d’architecture sont de plus en plus systématiquement réalisés à l’aide de logiciels informatiques, de sorte que les architectes doivent également se tenir au courant de cette technologie afin de rester compétitifs dans ce domaine.

Tous ces éléments forment un ensemble qui a permis aux professionnels de l’architecture d’apporter d’énormes contributions au fil des siècles, en laissant des bâtiments emblématiques dans nos communautés, qui témoignent de leur créativité et de leurs compétences.

Un métier qui est souvent aussi une passion

Si vous êtes intéressé par une carrière qui offre à la fois des aspects créatifs et mathématiques, le métier d’architecte est peut-être la voie professionnelle idéale pour vous. Bien qu’il s’agisse d’un domaine très gratifiant et lucratif, il peut également présenter certains inconvénients. L’un des inconvénients courants des architectes est la complexité des exigences en matière de calendrier. Étant donné que les chantiers de construction démarrent tard dans la nuit, les architectes doivent être disponibles pour travailler à des heures plus tardives, ce qui peut interférer avec les activités normales de la vie.

Quelques logiciels employés par les architectes

Plusieurs logiciels métiers sont ici à signaler (liste non-exhaustive) sachant qu’ils sont également parfois utilisés par d’autres professionnels du bâtiment ainsi que les économistes de la construction notamment.

les modélisations se font par logiciel de nos jours

AutoCAD

AutoCAD, développé par Autodesk, Inc. est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui aide les professionnels et les étudiants dans le domaine de l’ingénierie, du dessin, de la construction et de l’architecture à créer des conceptions détaillées en 2D et en 3D. AutoCAD permet aux utilisateurs de créer des détails complexes à l’aide d’une vaste bibliothèque d’outils de construction. Grâce à des fonctions sophistiquées telles que le dessin paramétrique, les blocs dynamiques et la gestion des jeux de feuilles, les utilisateurs peuvent produire d’excellents résultats en un rien de temps. Il fournit une sortie de haute qualité pour l’impression, le traçage ou l’affichage sur le Web. Grâce à ses solutions intégrées de Cloud computing et d’applications mobiles, les utilisateurs ont accès à leur travail depuis pratiquement n’importe où dans le monde. AutoCAD est un outil puissant qui donne aux professionnels la possibilité de créer des conceptions complexes avec précision et exactitude.

SketchUp

SketchUp est un puissant logiciel de modélisation 3D qui permet aux utilisateurs de créer n’importe quoi, des modèles à imprimer en 3D aux jeux vidéo animés. Conçue pour les débutants comme pour les experts, l’interface intuitive de SketchUp permet à chacun de visualiser ses projets avec un réalisme saisissant. Grâce à sa vaste gamme d’outils, le logiciel peut être utilisé pour concevoir des paysages construits, des architectures et même donner vie à des environnements de réalité virtuelle. Pour les particuliers et les professionnels des domaines créatifs, SketchUp offre un niveau de contrôle et de créativité sans précédent lorsqu’ils créent les objets de leur choix. Qu’il s’agisse d’aménagements intérieurs ou de sculptures complexes, des choses que l’on croyait autrefois impossibles sont désormais réalisables grâce au vaste ensemble de fonctionnalités de SketchUp.

VectorWorks Architect

Le logiciel VectorWorks Architect permet aux utilisateurs de prendre en charge leur prochain projet et de l’aborder en toute confiance. Qu’il s’agisse d’outils architecturaux essentiels tels que la modélisation 3D et l’intégration BIM, de puissants outils d’aménagement du territoire ou d’une aide à la gestion des calendriers, VectorWorks Architect offre des fonctionnalités robustes dans une interface utilisateur intuitive et facile à prendre en main pour les concepteurs. Il comprend des outils basés sur AutoCAD pour le dessin, la création de modèles et l’annotation, ainsi que de nombreux plugins tiers pour un contrôle créatif encore plus poussé, ce qui vous permet de créer des projets étonnants qui se démarquent de la masse.

Space Designer 3D

Space Designer 3D est une technologie plutôt innovante, qui permet aux architectes et aux décorateurs d’intérieur de créer beaucoup plus facilement de beaux espaces. Il offre une expérience interactive qui permet à l’utilisateur de concevoir un espace comme il le ferait dans la vie réelle – vous pouvez apporter des modifications en quelques clics de souris. Si vous avez toujours voulu être un décorateur d’intérieur, alors Space Designer 3D devrait être en haut de votre liste ! Le meilleur est qu’il vous permet de visualiser instantanément le produit final, ce qui élimine toute approximation dans le choix des matériaux et du mobilier. De plus, il comprend des ressources telles que des modèles et des didacticiels pour vous aider à vous lancer rapidement et facilement.

La formation

Devenir architecte demande un investissement important en temps. Selon la filière choisie, il faut entre 5 et 7 ans pour obtenir les diplômes et les qualifications nécessaires. Les diplômes DPEA et DSA permettent de se spécialiser dans différents domaines tels que le design, la scénographie, l’architecture navale, la gestion de projet, le patrimoine, l’urbanisme, etc. Le HMONP est nécessaire pour exercer en tant qu’architecte indépendant ou libéral. Cette qualification obligatoire doit être obtenue après un minimum de cinq ans d’études pour le diplôme d’architecte DE. Avec sa multitude d’exigences spécifiques et de réglementations, s’engager dans le parcours pour devenir architecte n’est certainement pas une tâche facile, mais cela peut être incroyablement gratifiant en termes de satisfaction professionnelle. Il est bien entendu possible aussi de suivre en plus des études classiques des cours en ligne.

Parmi les diplômes à cinq ans d’études, citons le diplôme d’architecte de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg qui est une qualification estimée qui peut ouvrir de nombreuses portes vers une carrière enrichissante. Une autre solution de diplôme, également, est divisée en deux filières distinctes, le DPEA Architecture navale et le DPEA Scénographe, qui offrent toutes deux aux étudiant(e)s une formation avancée pour le parcours d’études choisi. Le diplôme couvre un large éventail de sujets, allant de solides bases théoriques et de principes architecturaux à des domaines spécifiques de compétence technique essentiels pour concevoir de manière experte des navires ou des échafaudages pour des décors de théâtre.

Le diplôme d’architecte DESA de niveau Bac +6 est un titre utile aussi pour les architectes. Il fournit un enseignement précieux sur l’élaboration et la mise en œuvre de divers projets de construction, du début à la fin, et donne aux diplômés l’habilitation à pratiquer la gestion de projet en nom propre. Ce diplôme donne aux diplômés les compétences nécessaires pour assumer des tâches difficiles sur les marchés français.

Enfin, obtenir un Bac +7 n’est pas un mince exploit. Il témoigne de la volonté d’une personne d’approfondir ses connaissances en architecture, quels que soient ses diplômes actuels pour se spécialiser. Il existe plusieurs options pour le Bac +7, comme les diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture, projet urbain, patrimoine et architecture de terre.

Les spécialisations dans la formation d’architecte se font donc sur sept ans d’études après le bac

Pour quel salaire ?

Le travail d’architecte peut être lucratif et gratifiant. En fonction de son statut, le salaire d’un architecte peut être très variable ; les employés des agences d’architecture peuvent gagner entre 3 000 et 8 000 euros bruts par mois en moyenne, avec un salaire médian de 4 000 à 5 000 euros bruts par mois. En revanche, les architectes indépendants dépassent souvent de loin ce montant ; leur revenu annuel avant impôts peut atteindre jusqu’à 150 000 euros ou plus ! Le potentiel de réussite dans le domaine de l’architecture est indéniable, de l’élaboration minutieuse de bâtiments à l’inspiration donnée aux autres par ces conceptions, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes considèrent le métier d’architecte comme l’un des plus passionnants et des plus enrichissants qui soient.

R.C.

Quitter la version mobile