Au quotidien, les situations stressantes peuvent être nombreuses. Certains arrivent à le gérer facilement, mais pour d’autres, cela relève d’un véritable parcours du combattant. D’autant plus que le stress peut conduire à des problèmes de santé plus graves. Voici quelques conseils pour lutter contre le stress efficacement.
Les différents types de stress et leurs causes
Avant de lutter contre le stress, il faut d’abord en identifier la source. Le stress se distingue sous plusieurs catégories, mais globalement, il y a le stress aigu, chronique et psychologique. Les conséquences ne s’arrêtent pas aux rapports entre la beauté de la peau et l’état de stress. En fonction du type de stress, elles peuvent aller bien plus loin et peuvent être graves.
Le stress aigu se manifeste à l’approche d’un événement inhabituel. Par exemple, avant un examen, ou un exposé, on se sent anxieux. Généralement, une fois que l’événement passe, le stress disparaît. Concernant les manifestations, c’est sous forme de troubles digestifs, d’agitation ou bien un manque de concentration.
C’est lors d’une maladie, d’un décès, ou d’un événement traumatisant que le stress psychologique apparaît. Des tensions se créent alors dans l’organisme.
Le stress chronique, c’est un état émotionnel permanent. S’il n’est pas traité, des maladies plus graves peuvent survenir. Une personne qui subit un état de stress permanent au bureau, peut subir un burn-out. Une maladie qui peut entraîner la dépression et des troubles alimentaires.
Faire du sport pour soulager l’organisme
C’est bien connu, les activités sportives permettent de lutter contre le stress. Lors d’une activité physique, le corps sécrète de l’endorphine. Grâce à cette hormone, une sensation de bien-être se répand dans l’organisme. Le sport permet de se défouler, pour oublier les soucis du quotidien. Ainsi, c’est une manière de se concentrer sur autres choses que les problèmes. D’autant plus que faire un peu de sport est très bénéfique sur la santé.
Pour dépenser sainement son énergie, une séance de musculation ou de boxe convient parfaitement. Au même titre que courir ou faire du vélo, marché permet aussi de libérer un esprit tourmenté.
Pour ceux qui aiment le contact avec l’eau, essayez les sports aquatiques. Le yoga est une bonne alternative. D’autant que c’est une discipline qui ne nécessite pas beaucoup d’endurance. Tout en ayant des vertus spirituelles, le yoga permet d’étirer les muscles.
S’organiser au maximum !
La peur de ne pas atteindre ses objectifs contribue largement à l’apparition du stress. Que ce soient des objectifs journaliers ou sur le long terme, s’organiser permet de lutter contre le stress. Faire des listes permet de ne pas prendre du retard sur les choses à faire. Mais aussi pour ne rien oublier au quotidien.
Autant pour la maison que pour le bureau, essayez d’établir un planning. Mais vous pouvez aussi opter pour la tendance du « bullet journal ». Cet outil sert à la fois d’agenda, de liste de courses et de calendrier.
Beaucoup s’accordent à dire que le ménage a des vertus thérapeutiques. Notamment, car se trouver dans un lieu désordonner favorise l’apparition de stress. D’autres vont encore plus loin en optant pour la méthode du Feng Shui. Un art ancestral chinois qui consiste à donner une place précise à chaque objet, afin d’harmoniser l’énergie environnementale.
Manger certains aliments
Les études ont démontré que certains aliments contiennent des enzymes qui réduisent les hormones du stress. Ce qui est le cas du saumon, des noix, des fruits, etc. Par exemple, la banane renferme du potassium. En plus de lutter contre le stress, il permet de reprendre de l’énergie après un effort physique. Avec les vitamines C et son odeur acidulé, le jus de citron agit directement sur le moral.
Le chocolat et les bonbons sont aussi des anti-stress puissants. Evidemment, l’idéal serait d’en consommer en petite quantité, pour ne pas prendre de poids.