Le gel douche banni de la salle de bain

Le gel douche n’a plus la même réputation qu’il y a quelques années. En effet, ce fut une tendance que nombreux ont vite oublié. Et quand on y pense, nombreuses raisons peuvent nous pousser à trouver des alternatives au gel douche.

Un faux ami pour le soin de la peau

Certes, les effets du stress sur la beauté de la peau sont bien réels, mais souvent, c’est aussi le nettoyant que nous utilisons qui n’est pas en mesure de satisfaire les besoins de notre peau. À part le fait qu’il faut adopter une bonne hygiène de vie et de lutter contre le stress pour entretenir sa peau, il convient aussi d’utiliser les bons produits et de la nourrir. Le gel douche a tendance à nous décaper la peau. Côté soin de la peau, il n’est donc pas recommandé. Le film hydrolipidique devient plus sec et plus sensible alors qu’il a pour rôle de protéger notre peau. D’autant plus que presque tous les produits contiennent la pétrochimie. Cette dernière est toxique et pénètre par les cellules de la peau pour atteindre notre organisme. Rappelons que la peau est un organe des plus importants du corps humain. Elle vit et respire. Déjà lors de la gestation, c’est l’organe qui se forme en premier. Les mêmes cellules nerveuses lui permettent de se développer en même temps que le cerveau. Donc au final, on a la peau parfumée, mais bien loin d’être hydratée et soignée.

Mauvais pour l’environnement

Savez-vous que les compositions du gel douche contiennent la majorité du temps des substances qui sont polluent les sols et les eaux. Les emballages étant des tubes et des flacons en plastique s’ajoutent aux arguments qui font que le gel douche a du mal à trouver sa place aujourd’hui dans la salle de bain. Le parfum envoutant du gel fait aussi que l’on a toujours envie de s’en empiffrer et de l’utiliser en grande quantité. D’autant plus que c’est du liquide. Donc, on finit toujours la bouteille très vite. Résultat : on rachète, on jette et on en rachète. À cause du parfum, on a même tendance à acheter plusieurs gels douche aux parfums variés. Au fil des mois, cela fait une énorme quantité de plastique jetée.

De l’huile ou du gel douche ?

Ça y est, vous êtes décidé, plus de gel douche chez vous. Mais avec quoi le remplacer pour une peau propre et qui sente bon, soignée et hydratée. Évitez de polluer votre corps et votre planète en utilisant de l’huile. Une phase grasse est la meilleure alternative pour enlever les impuretés. Excellent nettoyant, l’efficacité de l’huile est souvent prouvée lors du démaquillage.

Ce n’est pas un détergeant, l’huile a le pouvoir de protéger le film hydrolipidique qui, lui, protège la peau. La barrière protectrice est ainsi restaurée. En plus, vous ressentirez la douceur et la souplesse de la peau immédiatement. L’huile ne laisse pas la peau grasse, c’est une idée fausse. Elle a souvent un flacon en verre, parfait pour le recyclage. De l’huile qui sent bon pourra même venir hydrater votre chevelure si besoin.

Pensez aussi au savon surgras

Un savon surgras est un savon artisanal saponifié à froid. L’huile végétale utilisée ici n’est pas dénaturée parce qu’elle n’est pas passée par un chauffage. De ce fait, les ingrédients sont mieux préservés. Les bienfaits sont bien conservés pour donner le « surgras ». Votre savon contient déjà de la glycérine naturelle créée lors de la saponification. En véritable soin lavant, le savon surgras est parfait pour le corps. Vous pouvez l’utiliser pour toute votre famille et même les bébés ayant la peau fragile. Essayer plusieurs savons surgras pour trouver celui qui vous convient le plus. En principe, ils sont faciles à trouver et s’adaptent à tous les types de peau.