Site icon Ouille

Installer un spa chez soi : bien-être total

Installer un spa chez soi : bien-être total

Vous êtes à la recherche de l’objet de détente et de bien-être par excellence dans lequel investir ? Avez-vous déjà pensé au spa ? Et oui, que rêver de mieux quand on est passionné par les séances de bien-être et de détente que d’avoir son propre spa ? Pas grand-chose n’est-ce pas ? Le spa ou bain bouillonnant (que l’on appelle aussi très souvent dans le langage courant jacuzzi ©) est une installation qui va vous permettre de vous relaxer dès que le besoin s’en fait sentir après une longue journée de travail (ou une plus courte d’ailleurs 😉 ) et de profiter, seul ou à plusieurs dans la limite de la taille du spa que vous allez choisir.

Installation d’un spa à domicile : les bonnes questions à se poser

Vous cherchez à vous équiper d’un bain bouillonnant et vous vous demandez quels sont les points sur lesquels vous devez vous montrer vigilant(e) avant votre acquisition ? Rassurez-vous, toutes les personnes qui se posent la question comment installer un spa chez soi passent par là ! Parmi les éléments à prendre en considération, l’endroit où vous souhaitez l’installer. Par exemple si vous voulez le mettre sur votre terrasse, il vous faudra au préalable vous assurer que cette dernière sera en mesure d’en supporter la charge.

Le cas échéant, s’il est installé en extérieur il vous faudra aussi l’acheter en conséquence. Il faudra qu’il soit prévu pour résister au fait d’être installé en extérieur peut avoir toute son importance, surtout si vous habitez une région comme les Hauts-de-France dans laquelle la météo n’est pas forcément toujours au beau fixe.

Si vous voulez l’installer en intérieur, assurez-vous également d’être en mesure de l’y mettre. Prenez bien et plusieurs fois tant qu’à faire pour être bien sûr les dimensions.

Quoi qu’il arrive il vous faudra tant qu’à faire vous faire accompagner et penser aussi aux vibrations provoquées par le spa pour être sûr que cela ne dérangera pas vos voisins avec qui il est toujours préférable de rester en bon terme.

Quelles sont les origines du spa ?

Les origines du spa remontent à l’Antiquité. Les premiers spas étaient probablement des sources d’eau chaude naturelles qui étaient utilisées à des fins thérapeutiques. Dans la Rome antique, le mot « spa »signifiait tout simplement « sanitas per aquam« , soit la santé par les eaux. Les romains adoraient les thermes, on le sait et ces sanctuaires étaient souvent situés près de sources d’eau. avec le temps, ils sont devenus des lieux de rassemblement populaires pour ceux qui recherchaient la guérison physique et spirituelle.

L’intérêt pour les bienfaits des trombes d’eau s’étant accru, des stations thermales ont commencé à apparaître dans toute l’Europe. Au XVIIIe siècle, les spas sont devenus de plus en plus à la mode parmi la classe supérieure, et ils ont rapidement fait partie intégrante de la société européenne. Aujourd’hui, on trouve des spas dans le monde entier, y compris chez soi, et ils continuent d’offrir des bienfaits physiques et psychologiques à ceux qui les recherchent.

Exemple de thermes anciens à Chypre

Les spas dans l’Europe du 18ème Siècle : Un mouvement de libération ?

Les stations thermales étaient une destination « choisie » dans l’Europe du XVIIIe siècle, offrant un répit bienvenu dans la vie quotidienne. Les spas étaient courus pour leurs eaux bouillonnantes, dont on pensait qu’elles avaient des vertus curatives. Les stations thermales étaient également un lieu où l’on pouvait voir et être vu, car les riches et l’élite s’y retrouvaient souvent. Les spas et stations thermales offraient un large éventail de commodités, notamment des bains, des massages et des installations d’exercice que l’on retrouve également aux siècles suivants. En outre, les spas étaient également un lieu où l’on pouvait profiter de la compagnie des autres : Ils permettent d’échapper à la structure sociale rigide de l’Europe du XVIIIe siècle et permettent aux gens de se mélanger plus librement.

Il existe ainsi des thermes plus ou moins célèbres en fonction des personnalités qui les ont  fréquentés. Baden-Baden, en Allemagne, est l’une des stations thermales les plus célèbres d’Europe, et attire encore aujourd’hui des visiteurs nombreux.

En Suisse, le village de Loèche-les-Bains est célèbre pour ses sources d’eau chaude thérapeutiques, utilisées depuis des siècles pour traiter tous les problèmes, de l’arthrite aux affections cutanées.

Enfin, au nord, nous devons également citer une forme de spa traditionnel à partir d’eaux traité par les hommes : Le Blue Lagoon en Islande. Les eaux du lagon bleu proviennent de la centrale géothermique de Svartsengi, près de Reykjavík.

Le Blue Lagoon en Islande

Comment s’assurer de choisir le bon spa ?

Prendre une marque renommée en la matière paraît être une évidence. Comprenez par-là qu’il est préférable de choisir une marque connue pour proposer des spas de qualité et comme cela vous serez a priori sûr d’éviter les mauvaises surprises. Les Spas Caldera® par exemple ont très bonne réputation. De nombreux revendeurs sont partout en France. Au nord de Paris, vous retrouverez par exemple quelque revendeur de spa de qualité et évidemment, nous vous convions à étudier les différentes offres possibles. Notez enfin qu’il est toujours possible d’agrémenter votre spa avec la décoration de votre maison.

C.S.

Quitter la version mobile