Maintenir son canapé en bon état n’est pas toujours chose facile. En effet, l’entretien doit ainsi être adapté en fonction du revêtement de son canapé, cuir ou tissu.
Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Si vous ne le saviez pas encore, le cuir est bien connu pour être une matière délicate qui nécessite un entretien personnalisé pour conserver son éclat. De manière hebdomadaire, vous pouvez passer une éponge humide sur l’ensemble du canapé pour éliminer la poussière. Toutefois, veillez à ce que la matière ne détrempe pas. S’il s’agit d’un cuir pleine fleur, votre canapé nécessitera un nettoyage spécialisé une fois par mois. Pour ce faire, il suffira de vous équiper d’un chiffon imbibé de produit adapté que vous étalerez délicatement sur l’ensemble du canapé.
S’il s’agit là d’un canapé en cuir corrigé, vous devrez vous munir d’un produit lavant au PH neutre que vous appliquerez de couture à couture une fois par mois. Cependant, nous vous recommandons vivement de diluer vos produits spécialisés avec de l’eau ou du lait démaquillant pour éviter que le cuir s’éclaircisse ou au contraire devienne plus foncé. Pour éviter tout risque de détérioration du cuir, vous devrez éviter certaines substances comme l’acétone, la silicone ou encore la lanoline. Pour optimiser le nettoyage de votre canapé en cuir, privilégiez plutôt des préparations faites maison. Pour cela, vous aurez juste à mélanger un œuf avec du jus de citron par exemple.
L’acétone, c’est quoi ?
L’acétone est un excellent agent nettoyant pour de nombreuses taches sur les tissus (vu plus bas), mais aussi sur les autres surfaces (sauf le cuir !). Pour l’utiliser, il suffit de verser un peu de liquide sur votre chiffon et de frotter pour soulever la saleté ou les huiles avant de tamponner la zone avec une pression plus douce.
Si vous ne voulez pas laisser de résidu huileux derrière vous, veillez à ne pas laisser sécher l’acétone en essuyant l’excédent immédiatement après l’application ; Les taches d’acétone se remarquent sur un canapé cuir !
Entretenir un canapé en tissu
Entretenir son canapé en tissu n’est pas une mince affaire et s’avère plus compliqué que prévu. Contrairement au canapé en cuir, le canapé en tissu demande un entretien plus spécifique et régulier car les tâches sont plus susceptibles de s’incruster dans le tissu et par conséquent sont plus difficiles à éliminer. Alors comment nettoyer un canapé en tissu ?
Si le canapé n’est pas déhoussable, mélangez dans un pot 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau chaude et une cuillerée de bicarbonate de soude. Recouvrez le tout d’une serviette propre avant de venir frotter le canapé. Essuyez à l’aide de chiffons humides et laissez sécher. En général, cela permet d’enlever l’ensemble des tâches rencontrées.
Si vous possédez un canapé en tissu avec housse détachable, nous vous conseillons vivement de nettoyer la protection à la machine à laver ou si vous préférez la déposer à la blanchisserie une à deux fois par an. Pour un entretien régulier, vous pouvez aspirer l’ensemble du canapé à l’aide d’une brosse souple et cela une à deux fois par mois. Pour un canapé en tissu sans housse, vous devrez redoubler de vigilance et utiliser un imperméabilisant antitache pour protéger le textile. Vous devrez ainsi répéter cette action avant et après chaque nettoyage. Pour optimiser son entretien, nous vous conseillons de le dépoussiérer à l’aide d’une brosse souple une à deux fois par mois.
En ce qui concerne l’élimination des tâches spécifiques, vous devrez adapter votre nettoyage en fonction de la nature de la tâche. Pour toutes les tâches alimentaires, vous devrez avant tout éviter de frotter la tâche directement pour éviter de graisser la surface du canapé.
Pour ce faire, privilégiez l’utilisation d’un aspirateur et appliquez un produit spécial textile pour nettoyer en profondeur. Enfin, vous pouvez également éponger la tâche avec du papier absorbant. Pour les tâches de vernis et peinture, vous n’aurez pas d’autres choix dans ce cas que de contacter directement un spécialiste. Pour enlever du chewing-gum, vous pouvez déposer un glaçon dans un sachet plastique pour ensuite le déposer directement sur la tâche. La térébenthine peut également se présenter comme une très bonne alternative pour remédier à ce type de situation.
Qu’est-ce que la térébenthine ?
La térébenthine est un type de liquide recueilli sur des arbres résineux. Elle peut avoir de nombreuses couleurs en fonction de l’espèce d’arbre dont elle provient, mais elle est généralement jaune ou jaune brunâtre lorsqu’elle provient d’essences asiatiques. Ces arbres produisent également de la laque que l’on peut utiliser de différentes manières. Ainsi, s’il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir, mais la térébenthine est l’une des plus efficaces. Il suffit de tremper un chiffon dans de la térébenthine pure pendant 10 minutes avant de frotter sur la saleté ou la crasse qui s’est incrustée.
Pour conclure
Évitez un maximum de frotter vos cuirs ou tissus lorsque vous souhaitez enlever une tâche. Pour un canapé, comme pour un vêtement, il faudra faire preuve de douceur et éviter d’appuyer trop fort pour ne pas abîmer la matière durablement. Pour voir les spécificités relatives au sedari, lisez cet article.
Comment se passe le nettoyage canapé ?
Quand vous aimez prendre soin de votre intérieur et créer une ambiance chaleureuse dans votre pièce de vie, il est possible que vous ayez un canapé en cuir. Pour que vous puissiez le garder en bon état, il est indispensable de votre côté d’avoir les bons réflexes et de l’entretenir régulièrement. Si vous n’avez pas la moindre idée comment entretenir votre canapé et avec quel produit, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. Restez avec nous pour profiter de conseils avisés sur le sujet.
Les différentes étapes pour conserver un canapé cuir en bon état
Au fil des mois, il est possible que votre canapé en cuir soit tâché et qu’il perde un peu de sa superbe. Pour remédier à ce type de problèmes, il est fortement recommandé de l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés pour le cuir. D’ailleurs, pour que vous puissiez prendre soin de votre canapé en cuir, vous pouvez commander sur renovation-du-cuir.fr. En effet, ce site propose des produits de qualité pour nettoyer, détacher, ou nourrir le cuir.
Si votre canapé en cuir est taché, vous devez dans un premier temps le dépoussiérer avant d’appliquer le produit. Une fois dépoussiéré, vous pourrez appliquer du nettoyant dégraissant pour retrouver votre canapé en cuir comme neuf. Utilisez plutôt un chiffon microfibre pour éviter d’abîmer le cuir. Si des traces de sébum sont apparentes, vous pouvez très bien vous choisir un produit spécifique de ce côté-là. Lorsque vous nettoyez votre canapé en cuir, il est recommandé de ne pas utiliser trop d’eau, car cela pourrait avoir un impact négatif sur le cuir.
Une fois le nettoyage terminé, il est indispensable de passer une huile sur le cuir de votre canapé. De cette manière, votre canapé pourra garder tout son éclat, avec une couleur aussi belle qu’au début. D’ailleurs, pour un résultat optimal, il est recommandé de nourrir le cuir plusieurs fois par an.
D’autres objets en cuir à nettoyer
Lorsque vous vous êtes procuré des produits pour les objets en cuir, il faut savoir que vous pourrez très bien les utiliser à d’autres occasions. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre sac en cuir, aussi évoqué sur ce site. En plus de cela, vous pourrez aussi nettoyer et redonner de l’éclat à vos sièges de voiture en cuir. Dans tous les cas, le cuir est une matière vivante dont vous devez prendre soin.
C.S.