La sortie de bunker au golf est probablement l’un des points les plus remarquables et attendus des amateurs de ce magnifique jeu. Évidemment, les amateurs les moins à l’aise éprouvent souvent des difficultés sur celles-ci. En réalité, c’est principalement parce que leur équipement est mal adapté. Un bon sand-wedge est probablement l’un des clubs les plus importants de la série. Il est en de nombreux points bien différent, au-delà du nombre de degrés d’inclinaison plus important, d’un pitching-wedge par exemple. Rappelez-vous que certains golfeurs préfèrent même en avoir deux différents dans leur sac pour débuter un parcours !
Qu’est-ce qu’un bunker au golf ?
Le bunker que l’on nomme fosse de sable parfois en français,bien que l’expression anglaise soit la plus adaptée sur l’ensemble des golfs de la planète, représente un obstacle. C’est en pratique une dépression remplie de sable, d’où son nom, qui peut également être complété ou remplacé par d’autres matériaux comme du petit gravier parfois. En golf, le bunker est réputé pour ses sorties nécessitant de la technicité et un équipement adéquat. Parfois considérée comme une punition par les golfeurs, la sortie de bunker nécessite l’usage d’un club permettant un fort « loft », le sand-wedge. Une fois sortie d’un bunker, afin de respecter l’étiquette, le golfeur ou son caddy doit enlever les traces de son passage en ratissant avec un râteau toujours présent et prévu à cet effet. En aucun cas, et ce pour respecter les règles, le golfeur ne peut toucher le sable pour faire un premier essai au risque d’encourir une pénalité de deux points dite en « stroke-play« .
La particularité du sand-wedge
Si vous recherchez un sand-wedge de bonne qualité pour vos sorties de bunker, préférez idéalement celui qui dispose d’un loft important. Nombre de golfeurs professionnels se tournent de nos jours vers un club offrant ainsi un loft de soixante degrés au moins. Si vous avez l’intention d’acheter ce type de club dans la boutique ou le shop de votre golf préféré, prenez le temps de vérifier cet aspect, quitte également à demander à faire un essai. Ce n’est pas tout ; Le lie est tout à fait essentiel aussi. Si vous regardez une série de clubs, plus le numéro est élevé, plus ils deviennent verticaux. Un fer trois par exemple est assez horizontal au contraire d’un pitching-wedge et assurément d’un sand-wedge, plus vertical.
En général, de nombreux golfeurs professionnels utilisent un sand-wedge qui possède le même lie que le pitching-wedge ou un fer neuf. En vérifiant le lie de votre club, préférez celui qui est plus plat et qui vous permet d’ouvrir la face de celui-ci ; Essayez un modèle dont le grip est parfaitement rond pour trouver vos marques.
Si le point le plus bas du pitching-wedge est sa face antérieure, il s’agit de la semelle pour le sand-wedge. Cette différence entre les eux clubs fait que ce dernier, s’il n’est pas doté d’une semelle, risque de s’enfoncer dans le sable au lieu de rebondir. En plus du loft à soixante degrés, le mieux est d’avoir un sand-wedge avec une bordure arrondie afin de pouvoir facilement ouvrir la face du club. Vous l’avez compris, la semelle est importante ; Dans un sable particulièrement lourd, vous avez la possibilité de tester différentes épaisseurs pour celle-ci et vous choisirez pour finir un modèle intermédiaire vos permettant d’exécuter des pitches et des sorties de bunker au bord du green.
Sortir d’un bunker en projection
Cette technique est envisageable pour rejoindre un green lorsque la balle est relativement bien posée sur le sable. Dans ce cas, il s’agit d’ouvrir la face du club afin d’augmenter le loft et de projeter ensuite à la fois la balle et du sable hors de l’obstacle, dans un swing tout à fait très lent et très complet. Ici une petite vidéo explicative pour une balle bien posée et à distance de la lèvre du bunker :
Stabilisez vos pieds en plaçant la balle en avant dans votre stance et le manche du club vertical vers vous pour bénéficier d’un loft maximal. Ouvrez la face du club et adoptez votre grip, la bordure antérieure de votre sand-wedge (ou ici de votre fer sept dans la vidéo) se trouvant à environ quatre centimètres derrière la balle. Regardez ensuite un point dans le sable, à environ trois centimètres derrière la balle et gardez les yeux sur ce point durant tout le swing.
Effectuez un plein swing « loin à l’arrière – loin vers l’avant ». Vous devez sentir le club traverser le sable pour en ressortir au-delà de la balle, les poignets restant fermes. Résistez à toute tentation de soulever la balle ou de produire un coup de fouet ! Le swing doit ici en réalité vous donner la même sensation qu’un plein swing ordinaire sur le fairway, mais aucune sensation des poignets à l’impact. En général, les bons joueurs maintiennent la face du club ouverte à la frappe en gardant le poignet gauche en avant et en laissant le coude gauche en tête à l’impact et au-delà, au lieu de le replier comme un swing classique. Cette technique à l’avantage de ralentir la tête du club et de donner un meilleur contrôle.
Pour sortir d’un bunker au golf, en projection ou via toute autre technique, n’oubliez jamais qu’il est interdit de toucher le sol à l’adresse. Il faut cependant amener la tête du club tout près du sol pour entamer le swing. Si vous souhaitez apprendre et progresser dans a technique de sortie en projection, posez la balle sur un petit monticule de sable en essayant de glisser la tête du club dessous. A cette occasion, sentez le club s’ouvrir, comme s’il se couchait et essayez de passer sous la balle, un peu comme si vous cherchiez à la manquer complètement. Il y a plusieurs petits intérêts à cet exercice :
- Vous apprenez ainsi plus facilement à maintenir la face du club ouverte ;
- Vous apprenez à donner beaucoup de backspin et de hauteur à votre coup.
La longueur idéale pour travailler la sortie en projection est d’environ dix à douze mètres. Nous revenons sur ces questions de distance en fin d’article.
La sortie de bunker en explosion
Si la balle est enterrée dans le sable, une sortie en explosion pourra être plus judicieuse ; les golfeurs professionnels utilisent cette technique dans ce cas. Afin de jouer ce coup, placez la balle au centre du stance, les mains en avant et les yeux fixés sur le sable à environ deux centimètres derrière la balle. Gardez la face du club square ou légèrement fermée et adoptez un stance assez large afin de pouvoir transférer votre poids vers la gauche lors de la traversée de la balle.
Une position basse et avancée des mains à l’adresse provoque une cassure automatique des poignets. Accentuez dans la mesure du possible légèrement cette flexion lors du backswing, la main gauche gardant l’initiative, et déplacez le poids vers la gauche à l’impact, en jouant avec la balle en force vers le haut et l’extérieur du bunker.
Ne cherchez jamais à avoir la sensation de lever la balle car si c’était le cas, votre poids resterait sur le pied droit. Vous frapperiez également le sable trop tôt.
Déplacez votre poids sur le pied gauche et frappez la balle en force ; Vous devriez sentir que l’essentiel de ce dernier se trouve à gauche à la fin du swing, les poignets restant fermés. Si vous êtes un joueur moyen, vous pouvez même utiliser cette technique dite de l’explosion depuis un bon lie au bord du green. Évidemment, ce type de coup ne possède pas la finesse de la sortie en projection vue plus haut mais représente souvent une solution plus facile pour les joueurs de handicap élevé. On peut apparenter facilement ici ce type de frappe à un coup punché, la tête du club pénétrant toujours le sable derrière la balle afin que ce dernier amortisse la frappe.
Une sortie en projection lève la balle très haut et l’arrête rapidement après sa chute alors que la sortie en explosion est un coup plus rasant qui roule davantage. Si la balle est enterrée, n’espérez pas pouvoir la lever et l’arrêter très vite et pensez à viser un endroit du green assez vaste pour que la balle puisse rouler sans nouvel obstacle.
Zoom sur l’orientation et le stance dans un bunker
Si vous jouez une sortie en projection, vous devez ouvrir la face du club afin d’augmenter son loft. Notez que si vous faites cela, la face du sand-wedge ou du fer 9 que vous utilisez s’oriente automatiquement vers la droite. C’est la raison pour laquelle, la plupart des problèmes rencontrés lors des sorties de bunker concernent la direction du swing.
- Placez la face du club square et ouvrez ensuite celle-ci de dix degrés au maximum en faisant pivoter le haut du manche avant de replacer vos mains sur le grip ;
- Tournez la ligne des pieds et du club jusqu’à ce que la base de la face du club soit de nouveau pointée vers votre objectif.
Idéalement, vos épaules doivent moins pivoter que vos pieds et rester plus ou moins alignés sur la trajectoire du coup. Vous devez ensuite avoir une sensation qui consiste à déplacer le club vers le haut, puis vers le bas,sur la ligne du coup et non en suivant celle de vos pieds.
Dans la pratique et en compétition, beaucoup de joueurs professionnels exécutent un swing extérieur-intérieur par rapport à la ligne de coup.
En revanche, les amateurs ont tendance à exagérer cette trajectoire extérieure-intérieure et leur donne la sensation peu agréable d’effectuer leur swing au travers de leur corps. Attachez-vous au principe que dans un bunker, le swing extérieur-intérieur s’applique uniquement à la trajectoire du coup.
La distance depuis un bunker
Si vous souhaitez travailler vos sorties de bunker, les golf actuels le permettent en général. L a bonne distance pour commencer avec la technique sus-mentionnée de « projection » est d’environ onze mètres. Les sorties courts d’environ sept mètres sont nettement plus difficiles à jouer ; Les meilleurs joueurs ouvrent la face du club et effectuent un swing extrêmement lent, voire même légèrement écourté. Si vous avez un handicap moyen, il vaut mieux tenter de prendre plus de sable. Si vous êtes un joueur de handicap élevé, vous devriez dans ce cas chercher un coup classique de onze mètres en espérant jouer assez court.
Pour les sorties de bunker de vingt mètres environ, jouez un coup de projection avec une face de club square. Projetez du sable comme à l’habitude.
Pour sortir du sable entre trente-cinq et cinquante-cinq mètres, négociez le coup avec un pitch classique, les mains légèrement en avant. Le sand-wedge sera préférable jusqu’à quarante mètres environ. Si c’est plus de cent mètres, ce qui est assez peu fréquent, envisagez cette sortie comme un coup de fairway.
Ici une petite vidéo sur les distances dans un bunker :
Sortie sous la lèvre du bunker
De prime abord, pour un joueur débutant, ce type de sortie de bunker fait peur. Mais en pratique, dites-vous que c’est très facile lorsque la balle est juste sous la lèvre de l’obstacle. En fait, l’inclinaison de la lèvre du bunker permet de faire un effet de tremplin pour le coup à jouer. Dans tous les cas, la balle n’ira pas loin, même si vous tapez fort.
Appuyez-vous contre la pente et frappez franchement.
Dans des cas extrêmes, vous devrez peut-être poser le genou gauche au sol pour placer correctement le pied droit dans le sable. Si l’étiquette nécessite de se placer en venant de l’arrière du bunker, il est peut-être parfois plus simple aussi de passer la jambe par dessus la lèvre en venant de l’avant, afin d’avoir un stance idéal. Essayez de garder une position très basse à l’impact pour ce genre de sortie.