La plongée s’agit d’une des activités les plus plébiscitées des voyageurs. Vous aussi vous souhaitez en faire ? Très bonne idée. En tout cas si vous vous préparez bien, c’est ce qui va parfaire vos prochains voyages. Et en ce qui concerne les préparations, voici ce qu’il faut faire !
Les préparations physiques
Faire de la plongée ne requiert pas nécessairement que vous soyez un grand sportif. Cependant, où que vous comptiez aller : Panama, Thaïlande, Bahamas ou n’importe où, vous aurez besoin de quelques préparations physiques.
Il est prioritaire de vérifier que vos conditions physiques compatibles à ce type d’activité physique. Si besoin, vous pouvez en parler avec votre médecin afin d’en être certain.
À part la santé, vous pouvez pratiquer certains entraînements physiques. Le yoga est l’activité la plus conseillée pour cela. De cette façon, vous pourrez travailler vos muscles afin de stabiliser votre flottaison. Cette activité vous procure aussi une meilleure maitrise de votre respiration.
Il ne faut pas également oublier de renforcer votre dos, étant donné que sous l’eau, vous aurez des charges à porter. Entamez donc quelques exercices de bases et travaillez vos parties abdominales. Cela peut se faire même en faisant des exercices à la maison, les avantages sont nombreux.
Les préparations mentales
Cela vous paraît peut-être étrange, mais oui, il faut aussi se préparer mentalement avant de faire de la plongée. Une fois sous l’eau, le fait de passer en univers aquatique peut mener à des crises de paniques la première fois. C’est pour éviter ou savoir affronter ces possibilités que vous devez vous préparer.
Dès maintenant, commencez à repérer tout ce qui pourrait être vos sources de craintes. À partir de ce point, vous saurez vous-même travailler votre mentale pour ainsi combattre vos éventuelles crises.
Vous pouvez aussi vous lancer dans la méditation. C’est une technique qui vous apprendra à gérer votre esprit et garder votre sang froid, même en situation de panique durant la plongée. D’ailleurs, cette méthode vous serait utile même dans d’autres circonstances. Par cette voie, vous saurez facilement garder le calme.
Les préparations matérielles
Si vous effectuez un premier achat, choisissez bien votre masque. Il devrait être bien confortable pour votre visage et devrait être compatible à la durée de votre plongée.
La combinaison doit être également bien choisie. Choisissez-en une dans laquelle vous vous sentez bien à l’aise. Vous devez adapter celle-ci à la température de l’eau. Cela dit, renseignez-vous bien de la nature de votre plongée. Par la même occasion, vous saurez déterminer le nombre de plombs dont vous aurez besoin. Prévoyez aussi une lampe-torche s’il s’agit d’une plongée de nuit.
Si vous disposez déjà de ces matériels, vous devez juste bien les entretenir, et ce, régulièrement. Ensuite, il convient de nettoyer correctement chaque élément et le ranger dans un endroit sûr.
Bien entendu, l’achat n’est pas nécessaire si le lieu propose déjà une location de matériels. C’est aussi une autre option intéressante, car cela vous ferait quelques bagages en moins.
N’oubliez pas la communication
La communication est la chose la plus importante avant de faire la plongée, notamment le jour J. si vous êtes débutant en matière de plongée, il est probable que vous vous demandiez beaucoup de choses. Alors, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous démangent à propos de cette plongée (même celles qui vous semblent stupides !).
Mettez-vous également d’accord avec toute la palanquée pour que tout le monde puisse bien profiter de son aventure. Pour cela, commencez par établir la même durée de plongée et le même point de retour. Rappelez-vous les uns les autres toutes les règles à respecter ainsi que toutes les consignes de sécurité. Il faut également savoir les étapes à suivre au cas où un des plongeurs se perd. Et finalement, soyez certain que chacun se mémorise de tous les signaux qui seront utilisés.