Améliorer son drive au golf : Comment faire ?

Tout golfeur s’est retrouvé dans cette situation parfois ubuesque où il n’arrive plus à taper dans la balle correctement avec son driver. Un drive parfait, c’est beaucoup de temps passé sur les greens pour le perfectionner. Dans cet article, un pendant du swing au golf, découvrez quelques astuces pour progresser ainsi qu’une vidéo réalisée par un très bon joueur.

Conseils de base pour améliorer son drive

Soyez serein, détendu comme pour tous les mouvements que vous opérez. Pensez à prévoir soigneusement la trajectoire et la distance qui vous lie à votre objectif. Prenez vraiment le temps de tout prendre en compte et inspirez.

L’idéal dans le drive est de choisir une cible située non seulement dans la direction recherchée mais aussi à la distance observée voulue. Pas de place au hasard : Vous serez plus efficace en évaluant les distances qu’en visant un vague point de l’horizon qui vous fait face. Au golf, on prend le temps d’analyser…

Toutefois, il est des cas particuliers qu’il faut prendre en compte avec votre driver : Si vous ne notez aucun point de repère, cela arrive notamment sur certains greens assez atypiques,  il vous faudra un peu d’imagination : Songez à un poteau planté sur le fairway qui vous fait face, à l’endroit où vous souhaitez faire retomber la balle.

Il ne s’agit pas ici de se contenter de regarder les obstacles sur le fairway ni plutôt de passer entre eux ; Ceci est une mauvaise approche. L’objectif précis comme un poteau permet de concentrer l’attention dans une direction de manière positive.

Dans vos choix de directions, évitez toujours les plus gros obstacles. Par exemple, si un bunker se trouve à la distance de votre drive, considérez-le comme un danger à éviter absolument et ne vous contentez pas d’essayer de viser un point cinq ou dix mètres avant celui-ci. Le meilleur choix ici est de s’écarter d’une vingtaine de mètres afin de vous laisser une marge d’erreur.

Les astuces pour réussir

Il existe en dehors des aspects stratégiques sus-mentionnés, des astuces pour être efficace dans votre drive :

  1. Concentrez-vous sur le finish et bien sûr l’équilibre de votre corps ;
  2. Regardez attentivement la balle ;
  3. Si un adversaire fait un drive plus long que le vôtre, ne cherchez pas à frapper plus fort (N’oubliez pas que la longueur vous fait perdre en précision) ;
  4. En cherchant la sécurité, n’hésitez pas à prendre un club plus court. A l’inverse, ne cherchez pas le ralenti dans la sécurité car c’est une attitude que l’on considèrera ici comme négative ;
  5. Tentez avec le temps d’imprimer un effet comme le hook ou un fade. C’est très utile pour éviter les obstacles (N’oubliez pas que le hook vous permettra d’aller plus loin dans ce sport comme dans les autres d’ailleurs).

Conseils techniques et vidéo pour terminer

Lorsque l’on démarre un trou, il y a souvent des spectateurs, faites abstraction de l’environnement et concentrez-vous sur l’objectif. De même, comme nous l’avons évoqué, ne regardez pas la qualité et la longueur des drives de vos adversaires, faites votre jeu.

En cas d’obstacle à gauche, un joueur professionnel jouera dans cette direction en faisant un fade. Mais vous ? Assurez !

Modifiez la hauteur de votre tee pour moduler la gauche et la droite. Plus c’est haut, plus ça part à gauche !

Enfin, respectez l’étiquette comme toujours en replaçant les mottes de terre et pensez aussi à jouer avec les brins d’herbe avant e lancer, c’est le seul moment de votre partie de golf où pourrez le faire !