Se former, voilà bien un des passages incontournables dans le monde dans lequel nous vivons. En effet, les demandes de formation ne cessent d’augmenter et l’importance accordée à ce secteur est de plus grande. Mais qu’est-ce qui explique le fait qu’aujourd’hui, se former soit devenu impératif pour autant de gens ?
Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
Par définition, la formation professionnelle est un ensemble de dispositifs qui a pour but de préparer les individus à exercer une profession, à continuer d’obtenir des compétences (dans la formation professionnelle continue) en vue de s’insérer sur le marché de l’emploi (mais pas que). Elle peut être dispensée par des établissements publics ou privés et s’adresser à des personnes en formation initiale, à des salariés désireux d’améliorer leurs compétences ou en reconversion professionnelle.
En d’autres termes, la formation professionnelle en France permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Elle leur donne également les outils pour se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de s’adapter aux changements incessants des besoins du marché du travail. Qu’elles soient diplômantes ou Qualifiantes, les formations professionnelles dispensées par les organismes ont pour objectif principal de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des individus.
Les réformes successives en France
Ces dernières années, la formation professionnelle a connu de grands changements (par exemple la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels), en partie par la professionnalisation accrue des acteurs dispensant des cours et programmes sur le marché. Ainsi, à la suite d’une très longue évolution par étapes, la loi Avenir professionnel est aujourd’hui le texte de base vers lequel les organismes de formation s’orientent.
Le 6 septembre 2018, le Journal Officiel a, en effet, publié une loi réformant la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage. Cette loi comprend également des mesures sur l’emploi et l’insertion. La réforme vise à améliorer la qualité des formations et à les rendre plus réactives aux besoins des entreprises. L’apprentissage est réformé pour le rendre plus souple et plus accessible à tous et l’assurance-chômage est réformée pour mieux soutenir les chômeurs.
Ces différentes mesures en faveur de l’emploi et de l’insertion visent à aider les chômeurs à trouver un emploi et à leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour rester sur le marché du travail. Les mesures en faveur de l’emploi et de l’insertion visent également à aider les personnes qui ont un emploi et sont en activité, mais qui risquent de le perdre, à trouver un nouvel emploi. L’objectif de la loi site « Avenir Professionnel » est d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens en leur fournissant les compétences nécessaires pour trouver et conserver un bon emploi.
Le CPF qui a remplacé le DIF : C’est quoi ?
Depuis 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Ce CPF, ou compte personnel de formation, est un élément clé du système français d’éducation et de formation. Il s’agit d’un compte individuel géré par l’État et utilisé pour financer une série d’opportunités d’éducation et de formation tout au long de la vie professionnelle d’un individu. Il est alimenté par les cotisations des employés et des employeurs et peut être utilisé pour financer un large éventail d’activités, notamment des cours, des examens et des formations professionnelles.
Le compte est conçu pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie et pour aider les gens à maintenir leurs compétences à jour. Le CPF n’est que l’un des nombreux moyens par lesquels le gouvernement français soutient l’éducation et la formation.
La formation professionnelle ne cesse de croître : voici pourquoi
L’augmentation des besoins en matière de formation peut s’expliquer de nombreuses manières. Elle est le résultat tout aussi bien de nouveaux facteurs liés à l’évolution (ici nous pouvons entendre l’évolution technique et technologique comme sociétale) que de bien d’autres paramètres :
- le marché du travail est devenu il faut bien en avoir conscience de plus en plus concurrentiel et complexe,
- les progrès techniques, technologiques et informatiques permanents amènent les personnes à se former régulièrement à un outil de travail en mutation permanente,
- les reconversions professionnelles sont de nos jours de plus en plus courantes,
- les processus de gestion intégrée avec des personnels plus polyvalents sont de plus en plus fréquents, etc.
Partant de là, quels sont les meilleurs moyens de se former ?
La formation peut prendre de nombreuses formes différentes et il convient de trouver le meilleur moyen de se former au regard de votre situation à un instant T et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il n’y a pas forcément pédagogiquement parlant de formule préétablie en fonction de la situation du stagiaire et chaque type présentera ses propres avantages :
- les formations à distance seront le plus souvent plus facilement conciliables avec un agenda déjà bien chargé (ce sera souvent l’idéal pour les personnes en reconversion par exemple),
- les formations en présentiel sous la houlette du formateur auront cette valeur ajoutée pédagogique supplémentaire (surtout quand le formateur agrémentera la théorie d’exemples concrets).
- les formations continues apprendront les bases aux novices dans un domaine quand les stages de perfectionnement doperont les performances des plus aguerris dans un domaine.
X.D.