Tenue commercial : quel dress code choisir ?

Quelle tenue commerciale choisir, que vous soyez un homme ou une femme ? Voici une question à laquelle il n’est pas toujours évident de répondre et pour laquelle sur votre site d’informations Ouille.info nous allons essayer de vous donner des éléments de réponse qui nous paraissent appropriés.

Tenue professionnelle commercial homme : laquelle choisir ?

Quand on exerce un métier dans lequel on est souvent amené à être en représentation, il est impératif d’avoir un grand soin de sa personne. Mais si c’est impératif, cela ne suffit pas toujours. Qu’on le regrette ou pas, on en attend plus et la société telle qu’elle fonctionne encore aujourd’hui, même si certaines lignes ont un peu eu tendance à bouger ces dernières années, garde certains principes qu’il est de bon ton de conserver.

Aussi, votre look commercial sera potentiellement décisif. Pour tous les métiers commerciaux : agent immobilier, banquier, délégué pharmaceutique, vendeur, courtier, assureur… votre bonne présentation contribuera à votre bonne représentation. C’est la raison pour laquelle, que vous en tiriez directement (commissions) ou indirectement (satisfaction de votre employeur qui vous le rendra) profit, vous avez toujours intérêt à ce que votre tenue vestimentaire soit à elle seule, si ce n’est un argument, pour le moins pas un contre-argument des personnes que vous aurez à séduire.

Costume-cravate ou pas pour un commercial ?

Pour les hommes, un classique qui a toujours fait ses preuves, le costume. Le traditionnel costume voire costume-cravate de l’homme d’affaires a beau être traditionnel, il n’a rien de désuet et vous pouvez toujours l’utiliser à bon escient. De nos jours, la cravate est de moins en moins portée et c’est à vous de juger, en fonction de votre secteur d’activité, mais aussi des interlocuteurs que vous allez rencontrer (de leur position, de votre proximité avec eux…) si la cravate est indispensable ou pas.

Des alternatives plus modernes

Aujourd’hui, il y a des tenues commerciales qui se sont plus que frayées un chemin dans nos coutumes vestimentaires. Souvent portées par les vendeurs des magasins de mode, ces tendances se répandent ensuite plus globalement auprès des autres métiers commerciaux. Un exemple, le jeans accompagné d’un haut de costume.

Tenue commerciale pour une femme : que choisir ?

Le tailleur, valeur sure

Au même titre que le costume accompagné de la cravate pour un homme, la tenue commerciale pour femme qui est son pendant sera le tailleur. Mais le look commercial pour femme est souvent bien plus ouvert de par les nombreuses possibilités liées à des gammes de vêtements bien plus fournies. Ainsi, de nombreux hauts et de nombreuses jupes ou pantalons aux coupes modernes seront très habillés et pourront suppléer un tailleur sans aucune difficulté.

En conclusion, homme ou femme, vous l’avez bien compris, si vous avez un métier commercial et que vous devez véhiculer une bonne image, il vous faudra trouver la bonne alchimie entre les codes vestimentaires traditionnels et les possibles attentes de vos interlocuteurs et le fait que la tenue commerciale vous convienne pour vous sentir bien et être convaincant(e) !