Quels sont les rôles d’une demoiselle d’honneur ?

Aucune règle n’exige d’avoir une demoiselle d’honneur lors de son mariage. Cependant, en avoir une pour votre mariage vous sera d’une grande aide. Leur nombre n’est pas déterminé, c’est à vous d’en décider. Souvent, ce sont les sœurs et les meilleures amies qui occupent ce rôle. Quelles sont exactement les missions d’une demoiselle d’honneur ? Nous faisons le point sur le sujet à travers cet article.

Quels sont les rôles d’une demoiselle d’honneur ?

Être demoiselle d’honneur est un rôle privilégié qui est aussi suivi de diverses responsabilités. Sa présence consiste à soulager la future mariée de toutes les obligations qui sont relatives au mariage.

S’occuper de votre enterrement de vie de jeune fille

À part le fait d’être présente à vos côtés lors de votre mariage, une demoiselle d’honneur s’occupe avant tout des détails fun de votre mariage, comme votre enterrement de vie de jeune fille, le fameux discours qui vante votre personnalité pendant la réception, etc. Elle peut aussi aider votre organisatrice de mariage à faire de votre grand jour un rêve éveillé sachant qu’elle vous connait davantage qu’une professionnelle.

Toutes les activités qui sont prévues au programme doivent correspondre à la personnalité et à tout ce qui plaît à la future mariée. Le but est de la détendre et non de la stresser davantage.

Si elle est plutôt posée, une séance au spa, une dégustation de vin, une séance shopping ou un tour à l’institut de beauté est un bon début. Si la future madame aime les sensations fortes ou les activités en extérieur, il est possible de s’amuser en faisant une sortie en mer en catamaran, en réalisant un weekend entre filles…

Rédiger le discours lors du mariage

Vos demoiselles d’honneur doivent connaître vos goûts : ce qui vous plaît et ne plaît pas. Cela est essentiel pour qu’elles puissent vous organiser l’evjf dont vous rêviez. Il est de tradition que ce soit la demoiselle d’honneur qui fasse un discours lors d’un mariage. Pour l’élaboration de celui-ci, elle peut avoir recours à vos idées.

En général, ce discours résume l’amitié que vous avez avec votre demoiselle d’honneur. Dans son discours, elle gardera un petit passage dédié à votre couple : votre rencontre, l’amour que vous avez l’un pour l’autre…

La demoiselle d’honneur aide la mariée à s’habiller le jour du mariage. Elle peut aussi se charger d’accueillir les invités et les guider vers le lieu où aura lieu la réception. Si les invités ont des questions, elle peut y répondre afin que la cérémonie puisse se dérouler à merveille pour chacun des convives. Une fois devant l’hôtel, c’est à la demoiselle d’honneur de tenir votre bouquet.

Veiller au bon déroulement de la fête

Le jour du mariage, la mariée ne peut pas gérer tout ce qui se passe au cours de la fête. C’est à la demoiselle d’honneur de l’aider dans ce rôle. Celle-ci va donc divertir les convives et leur demander si tout se passe bien.

La demoiselle d’honneur peut prendre en main l’animation si nécessaire, elle peut aussi aider l’organisatrice à rectifier le tir en cas de pépin. Étant donné que la demoiselle d’honneur connaît bien la mariée, elle peut prendre certaines initiatives pour elle.

Les origines de cette coutume

Dans l’antiquité romaine, les demoiselles d’honneur avaient un tout autre rôle. Étant habillées de la même façon que les futurs époux, les demoiselles d’honneur servaient à tromper les mauvais esprits. Ces derniers ne pourront pas identifier les jeunes mariés dans le but de compromettre la cérémonie.

En France, la coutume s’est surtout axée sur les enfants d’honneur. Ces derniers avaient pour rôle de porter la traine de la mariée, de jeter des pétales de fleur et de porter les alliances. Avec l’influence de la culture américaine, les enfants ont petit à petit laissé place aux demoiselles d’honneur. L’objectif de la tradition pour les Anglo-saxons est de mettre en exergue les jeunes filles à marier.