La Crète est une des magnifiques îles de la Grèce. Sur cette terre, les Crétois continuent d’entretenir les souvenirs de la culture des Minoens, une vieille civilisation qui a alimenté tant d’histoires. À travers ses plages exotiques, ses paysages fascinants et d’autres sites d’intérêt, la Crète offre une expérience sensationnelle à tous ceux qui viennent la visiter.

La forteresse vénitienne à Rethymno et le monastère d’Arkadi

Basée dans les hauteurs du Paleokastro, la forteresse de Rethymno a été érigée au XVIe siècle par les Vénitiens. Cependant, les Ottomans ont conquis cette construction en 1646. Pour connaître toute l’histoire de ce lieu, vous pouvez le visiter entre amis ou en famille.

La forteresse vénitienne affiche une architecture irrégulière marquée par quatre principaux remparts. Elle présente aussi l’entrée principale qui fait office de musée archéologique de Rethymno. Celui-ci se compose de l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, du palais du Conseil et de la maison du recteur.

monastère d’Arkadi
Le monastère d’Arkadi

Le monastère d’Arkadi est un autre site sur l’île qui dissimule tout son charme sous sa longévité. Cette construction très élégante occupe une place importante dans l’histoire de la Crète.

Alors que les Ottomans attaquaient la ville, les Grecs ont décidé de se cacher dans ce lieu de piété. Puisqu’ils n’arrivaient pas à se défendre, les Crétois décidaient de se donner la mort en faisant exploser tout le bâtiment.

Cependant, le monastère demeure ouvert au public encore aujourd’hui. Une belle façade du XVIe siècle est cédée à l’église tandis que le reste de la construction (réfectoire, écurie, chambres, etc.) est restitué aux religieux.

Le monastère d’Arkadi dispose d’un musée où les touristes pourront découvrir les preuves historiques (armes, armures, livres, etc.) de l’attaque menée par les Ottomans.

L’Église de la Panagia Kera

L’Église de la Panagia Kera est un site comme on en trouve rarement en Grèce. D’ailleurs, elle mérite bien quelques témoignages dans les livres d’histoires de la Crète.

L’Église de la Panagia Kera ne date pas juste de l’époque byzantine. On y retrouve les fresques les mieux entretenues de toute l’île crétoise. De couleurs éclatantes et vives, ces représentations remontent au temps de la renaissance.

Cette église est aussi célèbre pour l’icône de la Vierge Marie en référence à son nom. Durant de nombreux siècles, cette figure mariale a été maintes fois volée pour les pouvoirs miraculeux qu’on lui attribue.

Toutefois, l’icône a souvent été rendue et repeinte par la suite. À la visite de l’église, vous remarquerez avec un peu d’attention les textes religieux repris en images sur les différentes façades. C’est un véritable régal pour les yeux, car ces fresques demeurent uniques.

eglise Panagia Kera
Église de Panagia Kera

La plage rose d’Elafonissi

Vous avez certainement visité des milliers de plages ou du moins vous avez entendu des proches dire combien il est agréable d’admirer une mer bleue. À Crète, il est possible de voir des eaux absolument magnifiques pour leur couleur hors du commun.

La plage d’Elafonissi est rose. Elle se situe dans un endroit reculé de l’île, à distance des lieux d’habitation et des vastes complexes hôteliers. Sa berge donne sur une zone libre sans chaises ni parasols.

Sur cette plage, vous vous sentirez dans un endroit paradisiaque avec des oliviers et un marquis méditerranéen. Ce magnifique espace vous fait oublier les Caraïbes ou encore la plage des Bermudes.

Il est permis aux touristes de parcourir cette oasis en véhicule. Les amoureux du sable marin ne verraient aucun problème à faire un trek le long de la berge.

plage d’Elafonissi
Plage d’Elafonissi

Le village de La Canée

Crète a bien des endroits incroyables à faire découvrir aux plus curieux des touristes. Sur cette île, La Canée est un village folklorique, qui a bâti sa popularité autour de son patrimoine culturel. Vous ne repartirez pas sans vivre une des superbes expériences qu’il vous propose : déguster un plat de poissons tout en admirant le coucher du soleil.

Le village de La Canée est également connu pour son célèbre port vénitien, autrefois actif et spectaculaire. Il existe par ailleurs des monuments et des sites d’intérêt dans ce coin de la Crète, en l’occurrence les murs vénitiens, la mosquée de Giannizzeri, etc.

village de La Canée
Vue du village de La Canée

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, La Canée est une fusion des traditions ottomanes et italiennes. On retrouve l’ancien couvent de Saint-François dans le quartier Chania.

Cette place dispose d’un musée archéologique qui relate la préhistoire, les découvertes de tout type, la supériorité des Romains, etc. Dans certains quartiers du village, sont encore visibles des maisons construites par les Minoens.

Pour conclure et partir là bas

La Crète est une destination touristique populaire pour ses plages magnifiques, sa gastronomie et sa riche culture comme nous l’avons vu précédemment. Par ailleurs, en haute saison, il existe de nombreuses solutions pour y aller (en avion de préférence). Les tarifs des opérateurs de voyage sont généralement assez bas et on peut clairement envisager, seul ou à deux, de partir en vacances à bas prix. Organisez-vous tout de même pour observer les départs quelques mois à l’avance.

X.D.