Site icon Ouille

Comment confectionner un bouquet de fleurs ?

Comment confectionner un bouquet de fleurs ?

L’idée de réaliser vos propres bouquets de fleurs vous tente-t-elle ? N’attendez plus, voici toutes nos astuces pour confectionner de jolis bouquets de fleurs.

Qu’est-ce qu’un bouquet de fleurs ?

Un bouquet de fleurs est un ensemble de fleurs attachées ensemble et offertes en cadeau. Le mot « bouquet » vient du mot français « bosquet », on voit ici facilement l’étymologie du terme. Les bouquets de fleurs peuvent être composés de fleurs fraîches, séchées ou artificielles. Ils sont souvent offerts lors d’occasions spéciales comme les anniversaires ou la fête des mères. Ils peuvent également être offerts en guise de remerciement, de félicitations ou de prompt rétablissement, parfois à l’occasion d’un décès également.

Les bouquets de fleurs sont généralement offerts avec une carte sur laquelle est écrit un message personnel, le plus souvent manuscrit. Les types de fleurs les plus populaires utilisés dans les bouquets sont les roses, les lys, les marguerites et les tulipes. bien entendu, en fonction de l’événement, il faut faire appel au langage des fleurs pour être de bon goût.

Un beau grand bouquet de roses

Nos astuces pour confectionner un bouquet

Tout d’abord, nous allons vous dévoiler nos précieux conseils pour réaliser un joli bouquet de fleurs. Pour ce faire, il vous faudra trouver de belles fleurs, que vous pourrez trouver chez un fleuriste, au marché, dans les grandes surfaces ou encore mieux dans votre jardin si vous avez la possibilité. Nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des fleurs de saison, ce qui permet ainsi de respecter la temporalité de floraison des fleurs et ainsi veilleur à leur empreinte carbone.

Une fois les fleurs achetées, vous pouvez procéder à la préparation de ces dernières. Pour cela, nous vous suggérons de les tailler et ensuite les couper en biseau pour que la tige puisse mieux absorber l’eau. Pour la réalisation d’un joli bouquet, nous vous recommandons d’opter pour des fleurs de différentes tailles, c’est-à-dire des petites, des moyennes et enfin des grandes. Cela permettra ainsi de créer du relief et de la dimension au bouquet.

Ensuite, pensez à varier les couleurs du bouquet. Vous avez le choix entre rester dans les mêmes nuances de tons ou bien alors choisir un ensemble multicolore. Toutefois, votre bouquet doit garder une certaine harmonie, il est alors préférable de ne pas dépasser les 3 ou 4 teintes différentes. Cela vaut aussi bien pour les variétés de fleurs, nous vous conseillons de choisir pas plus de 4 variétés différentes.

A titre d’exemple, vous pouvez tout à fait décider d’assortir des pivoines, des roses et des dahlias ensemble. Ajouter à cela, vous pourrez compléter le bouquet avec des feuillages comme des feuilles d’olivier ou encore des branches d’Eucalyptus. Enfin, pour obtenir un bouquet original, vous pouvez parfaitement miser sur la tendance déco du moment. Pour cela, vous aurez simplement à mixer des fleurs fraîches avec des fleurs séchées.

Un bouquet de pivoines, c’est toujours superbe à offrir !

Comment faire durer un bouquet de fleurs plus longtemps ?

Pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible, il existe certaines astuces faciles à réaliser. Tout d’abord, vous devrez déposer votre bouquet de fleurs dans un endroit à la fois frais et lumineux. Par exemple, vous pouvez très bien le placer dans une cuisine. Toutefois, vous devez le tenir à l’écart des fruits et légumes car ces derniers dégagent un gaz toxique pouvant entraîner leur mort. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser un vase propre dont la hauteur équivaut à la moitié de la longueur des tiges. Une fois le vase choisi, vous pourrez remplir le vase à 2/3 du volume avec de l’eau froide.

Pour vos compositions florales, retrouvez notre article sur où trouver des tubes en verre ?

Concernant la préparation des fleurs, il est conseillé de couper liges sous l’eau pour éviter la pénétration des bulles d’air. Une fois les tiges coupées en biseau, vous devrez immédiatement les placer dans un vase pour éviter qu’une pellicule de cicatrisation se créée et réduise l’absorption de l’eau. Enfin, l’entretien régulier du bouquet est nécessaire pour le conserver un certain temps. Il vous faudra changer l’eau du vase, rincer les impuretés et recouper les tiges environ tous les deux jours.

Pour aller plus loin : Faire livrer un bouquet

Depuis des années, les fleuristes et certaines sociétés se chargent de livrer les bouquets de fleur pour vous. Vous pouvez faire livrer un bouquet de fleurs à votre domicile ou à votre bureau, ou demander à le faire livrer chez quelqu’un. Les délais de livraison varient en fonction du service de livraison que vous utilisez et de la disponibilité du fleuriste, évidemment. Certains services de livraison livrent le bouquet de fleurs le jour même où vous passez votre commande, tandis que d’autres peuvent prendre un jour ou deux pour livrer le bouquet.

Lorsque vous commandez un bouquet de fleurs à livrer, veillez à préciser la date et l’heure de livraison. La plupart des services de livraison exigent une signature au moment du dépôt, alors assurez-vous que quelqu’un sera disponible pour signer pour la réception. Si vous n’êtes pas disponible ou si la personne n’est pas disponible pour signer à la livraison, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de le faire ou vous pouvez aller chercher le bouquet chez le livreur a posteriori.

O.M.

Quitter la version mobile