Site icon Ouille

Choisir un lave-linge professionnel

Choisir un lave-linge professionnel

Près de 90% des ménages, dans le monde, utilisent un lave-linge. On a pu s’apercevoir d’une révolution dès l’apparition de la machine à laver chez les particuliers. Cela a aussi été le cas dans les entreprises qui reçoivent du public. En effet, les blanchisseries industrielles créées vers la fin du XVIIIè siècle ont été très bien accueillies, notamment pour les entreprises, les établissements hospitaliers ou collectivités. Avec un grand nombre de lessives à gérer chaque jour, les organismes privés ou publics confient leur linge aux blanchisseries (qui blanchissaient le linge autrefois) ou les intègrent dans leur process.

Quelques professions ou types de métiers font appel aux blanchisseries parce qu’elles disposent de lave-linges professionnels de 13kg ou plus, comme vous pouvez en trouver sur ce site. Les hôpitaux et cliniques, les hôtels, les restaurants, les industries, les collectivités et même plus récemment les gîtes ou chambres d’hôtes…utilisent en interne ou externalisent des machines à laver professionnelles. Chaque structure n’a pas les mêmes besoins.

Comment choisir un lave-linge industriel ?

Les critères pour le choix d’un lave-linge professionnel sont vraiment à prendre en considération. Comme il y a toutes sortes de prix, ce sont les caractéristiques qui vont déterminer votre choix. Il est possible que vous cherchiez un prix parce que vous devez faire un appel d’offres. Néanmoins, une machine à laver professionnelle est un investissement. C’est un appareil électroménager qui n’a pas une durée de vie courte (environ 2 ans), il est donc important de se pencher sur les avantages que peut offrir un lave-linge industriel. L’un des premiers est bien sûr le gain de temps, puisque plus vous mettez du linge dans une machine, plus le client recevra une grande quantité de linge rapidement. Veillez bien à la satisfaction de vos clients.

Les dimensions du lave-linge et sa capacité

Selon la place dont vous disposez, vous pouvez choisir un lave-linge professionnel avec une ouverture sur le haut ou en frontal. Si vous avez peu de place, vous pouvez opter pour un « top » puisque ses dimensions en largeur sont plus petites qu’une machine avec un hublot. Si vous l’installez en encastrement sous un plan de travail, il vous faut choisir le frontal.

Un lave-linge professionnel peut avoir une capacité de 8kg au minimum et peut aller jusqu’à 25kg de réception de linge dans son tambour. Cela en fait des lessives en une seule machine ! Quel gain de temps !

Les programmes et la température

Il est plus facile aujourd’hui de choisir un lave-linge industriel disposant de fonctionnalités déjà installées comme la programmation des lavages. Par exemple, lorsque l’on choisit « coton », il indique déjà le temps, le degré de chauffe, le nombre de tours pour l’essorage. C’est préprogrammé. Cela facilite le travail des agents. Toutes les machines disposent d’un lavage à froid pour du linge délicat et la température peut monter jusqu’à 90°C pour du linge comme des serviettes de toilettes ou des draps.

La vitesse de rotation et le temps de cycle

Comme expliqué plus haut, les machines aujourd’hui, possèdent des programmes enregistrés pour gagner du temps. La vitesse de rotation fait partie des programmes. Mais il arrive parfois que les personnes préfèrent choisir elles-mêmes la vitesse de rotation. Vous verrez sur les machines que cela peut commencer de 600 tours par minutes jusqu’à 1800 tr/min. Sachez, par ailleurs, que plus la vitesse est faible, moins le lave-linge essore. Vous mettez plus de temps pour le séchage.

La consommation énergétique

Encore plus aujourd’hui, nous sommes en recherche d’économie d’énergie. Ce paramètre fait donc l’objet d’une attention particulière dans les choix d’un lave-linge particulier ou professionnel. En effet, nous souhaitons que l’appareil économise de l’eau et de l’électricité. Ceci est écrit sur la fiche technique du produit, sinon, il ne faut pas hésiter demander au professionnel.

La facilité d’utilisation

Dans les blanchisseries, plusieurs personnes utilisent les appareils de lavage et de séchage. Il est donc essentiel que l’adaptation soit la plus simple possible avec une notice claire, avec des programmes intuitifs, des boutons qu’on ne doit pas chercher. Son utilisation doit être logique !

Avant le lave-linge professionnel : une certaine évolution !

Le lave-linge est un appareil électroménager qui a probablement été la meilleure évolution voire la meilleure révolution !

Le linge de maison était lavé par des lavandières au sein de lavoirs. Elles se rejoignaient et bien que le travail fût très difficile, cela était un moment où elles pouvaient se rencontrer, discuter, rire. La tâche était très rude. Elles étaient accroupies au bord de points d’eau (rivières, lavoirs) et ce pendant des heures voire sur une journée complète. Heureusement qu’elles étaient ensemble pour pouvoir se raconter les potins du village. Certaines lavandières faisaient le tour des maisons pour prendre le linge des ménages.

Le principe du lavage à la main consistait à plonger le linge dans l’eau, puis à le frotter avec du savon ou des cendres de bois. Il fallait frotter des heures durant, le battre avec les pieds nus ou avec un battoir en bois, pour ensuite rincer le linge à grande eau, le tordre, l’essorer et l’étendre. Ce travail était très pénible et prenait beaucoup de temps.

Remarquez que le terme de « battée » (qui vient du battoir : battre le linge) reste encore dans le vocabulaire de certaines personnes pour dire qu’elles vont mettre une « machine » ou une « lessive » en route.

C’est seulement en 1767 que l’allemand Jacob Christian Schäffer conçoit la première machine à laver. Ce n’est que 30 ans plus tard que le premier brevet est déposé par un américain Nathaniel Briggs. Les premières machines étaient mécaniques. Il fallait tourner avec une manivelle pour faire fonctionner les cylindres. Cela restait encore une tâche manuelle, même s’il y avait une évolution.

C’est à la fin du 19è siècle que sont apparues les lave-linges électriques. L’américain Alva John Fisher a fabriqué en 1901 la première machine qui fonctionne avec de l’électricité ! La toute première machine automatique que cet ingénieur a créée s’appelait « Thor ». Il a déposé un brevet en 1910. Ce modèle n’essorait pas encore le linge. Toutefois, il y avait déjà une grande avancée. Dès lors, il n’y avait plus d’actions à la main, ce qui permettait de soulager les maîtresses de maison, à qui la tâche incombait particulièrement. Elles gagnaient également du temps, qu’elles pouvaient consacrer aux enfants et aux autres tâches ménagères.

C.S

Quitter la version mobile