Un blog, c’est quoi ? Comment en créer ?

Incontournable et indémodable, le blog est un outil de communication très efficace. Actuellement, les blogs se comptent par millions sur la toile. Pourtant, de nombreuses personnes n’en connaissent pas encore l’utilité.

Un blog, c’est quoi ?

Le blog est un support de communication numérique, qui permet d’écrire des articles et de mettre en ligne. En terme plus technique, les articles sont aussi nommés « billets ». Sur un blog, la structure se fait de manière chronologique, avec des catégories en tout genre. Ainsi, les articles publiés en dernier sont ceux qui apparaîtront en premier sur le blog.

Les internautes tapent des problématiques dans leur barre de recherche, et en général, la réponse se trouve sur un blog. Les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires sous un article.

D’ailleurs, ces deux notions sont très différentes, mais les internautes ont tendance à les confondre. Un site internet est beaucoup plus structuré et organisé. En général, un site web est développé dans un but précis, comme les boutiques en ligne. Tandis qu’un blog est plus aléatoire et permet de communiquer de manière plus personnelle.

Les différents types de blog

Sur Internet, il faut savoir distinguer un blog personnel d’un blog professionnel. Le blog est une plateforme très polyvalente et propre à chaque blogueur. Ce qui distingue un blog d’un autre, c’est souvent le thème.

Là encore, il n’y a pas de restriction, puisqu’un blog peut parler absolument de tout. Ainsi, pour un blog personnel, les thèmes les plus connus sont les voyages, la mode, le bien-être, la cuisine et les bons plans en tout genre. Bien sûr, il y a aussi les particuliers et les passionnées qui peuvent parler de sujets complexes, comme la science.

Quant aux blogs professionnels, ils sont généralement liés au site internet d’une entreprise ou d’une marque. Les articles sont plus ciblés pour leurs clients, mais surtout pour en attirer des nouveaux. Le ton utilisé pour ce type de blog est donc plus soutenu et plus professionnel.

Pourquoi avoir un blog ?

Le blog offre des avantages dans tous les domaines. Dans un contexte professionnel, il sert de plateforme de communication entre une entreprise et ses clients. En gros, le blog permet d’améliorer la gestion de la relation-client, de partager son expertise sur son domaine d’action ainsi que de récolter les avis. Il permet aussi d’augmenter le trafic et d’améliorer l’image de marque.

À usage personnel, le blog devient un véritable passe-temps. Il permet de dialoguer avec des inconnus, qui ont plus ou moins les mêmes centres d’intérêt que le blogueur. Mais le blog permet aussi de garder une trace des souvenirs, puisque tout se conserve sur Internet.

Par ailleurs, le blog peut améliorer la capacité rédactionnelle. Il faut s’enlever de la tête qu’avoir une bonne plume n’est valable que pour les écrivains et les rédacteurs web.

Mais le plus important avec un blog n’est pas le contenu, mais plutôt ce qui en résulte : de la visibilité, des commentaires et des fidèles lecteurs.

Comment créer un blog ?

Pour un débutant, la meilleure façon de créer est un blog est de se tourner vers les hébergeurs gratuits. Sur la toile, WordPress et Blogger sont des plateformes très complètes pour se lancer.

Un hébergeur gratuit permettra de s’habituer à tous les outils du blogueur parfait. Même si c’est gratuit, la personnalisation du blog est possible. Des thèmes prédéfinis existent pour l’habillage et le design, et il ne reste qu’à choisir. Mais pour ceux qui maîtrisent le langage HTML, la personnalisation peut aller plus loin.

À tout moment, il est possible d’acheter un nom de domaine personnalisé. Ce dernier rendra le blog est peu plus professionnel et sérieux. Bien entendu, il faudra payer l’hébergement du blog pour garder le nom de domaine.