En tant que propriétaire, vous voulez toujours être préparé au pire des scénarios financiers. Vous ne savez jamais quand un locataire peut soudainement cesser de payer son loyer ou causer des dommages à votre propriété et c’est pourquoi il est si important d’avoir une assurance loyers impayés. Avec ce type d’assurance, vous pouvez être rassuré en sachant que vous serez indemnisé en cas de non-paiement du loyer ou de dommages à votre propriété.
Comment fonctionne l’assurance loyers impayés ?
Si vous êtes propriétaires de biens immobiliers que vous considérez comme un investissement, il est important de protéger ce dernier sous la forme d’un bien locatif. Mais que se passe-t-il lorsqu’un locataire ne paie pas son loyer à temps ou, pire encore, cause des dommages à la propriété ? C’est là que l’assurance loyers impayés entre en jeu. Avec ce type de couverture, vous pouvez être tranquille en sachant que si quelque chose devait arriver, la compagnie d’assurance interviendrait et compenserait les pertes éventuelles. De plus, cette assurance possiblement proposée par un courtier peut également rassurer les locataires potentiels, en leur montrant que vous prenez soin de vos biens et que vous appréciez votre engagement envers eux en tant que locataires.
Que couvre une telle assurance dans les faits ?
L’assurance Garantie des loyers impayés, comme on l’appelle, également connue sous le nom de GLI, couvrira le coût du loyer si votre locataire cesse de payer, protégeant ainsi votre revenu et vous donnant la tranquillité d’esprit. Il faut toutefois noter que la GLI ne s’applique qu’aux locations à l’année ; les maisons et les appartements loués de façon saisonnière ne sont pas admissibles à ce type d’assurance. En outre, certaines polices peuvent également couvrir le coût des expulsions ou d’autres procédures judiciaires liées à un loyer impayé.
Modalités de souscription de l’assurance loyers impayés
Lorsque l’on décide de souscrire une Garantie Loyers Impayés (GLI), il est important de s’assurer que toutes les conditions sont réunies. Tout d’abord, le bien locatif doit être la résidence principale du locataire. En outre, le locataire doit avoir une source de revenus stable et être en mesure de prouver sa solvabilité à l’aide de bulletins de salaire et d’une pièce d’identité. Le propriétaire a la responsabilité de s’assurer que le locataire répond à ces critères avant de souscrire à une police GLI. S’il ne le fait pas, il risque de se voir refuser une demande d’indemnisation en cas de défaillance.
L’activation de l’assurance en cas de défaillance
Il est important de noter que certaines mesures doivent être généralement prises avant que la GLI puisse intervenir et indemniser le propriétaire. Cela inclut l’envoi d’un rappel et d’une mise en demeure au locataire, ainsi que la possibilité de passer par un ordre de paiement avec un huissier si nécessaire. Dans les cas extrêmes, le propriétaire peut même devoir contacter sa compagnie d’assurance et soumettre une déclaration de sinistre. Donc, avec l’assurance loyer impayé, si les tentatives de résolution échouent et que la situation est dans l’impasse, le propriétaire a encore de l’espoir. Il est important de noter que ce processus prend du temps, l’indemnisation n’est généralement versée qu’après au moins trois mois après la déclaration de sinistre.
En quoi est-ce différent d’une caution locative ?
Contrairement à la caution locative, qui rembourse le propriétaire par l’intermédiaire du locataire, la GLI rembourse directement le propriétaire via l’assurance. Cela réduit les tracas inutiles en cas de défaut de paiement des loyers. De plus, pour les propriétaires qui ont des prêts importants à rembourser chaque mois, la GLI peut offrir une certaine tranquillité d’esprit en assurant un équilibre budgétaire stable. Il est important de noter que dans certains cas, une garantie solidaire peut également suffire à protéger contre les loyers impayés. En fin de compte, c’est à chaque propriétaire d’évaluer ses besoins individuels et de choisir l’option qui lui convient le mieux.
Pour rappel : Pour de nombreux locataires, la caution peut être considérée comme une dépense supplémentaire qui s’ajoute au coût du loyer. Si elle joue un rôle important en protégeant à la fois le locataire et le propriétaire, la caution est très souvent une somme d’argent versée à l’avance par le locataire et conservée par le propriétaire, qui la restitue à la fin du bail, déduction faite des réparations ou des frais de nettoyage nécessaires et cela permet de s’assurer que le locataire prend soin de la propriété pendant son séjour et la laisse en bon état à son départ.
Mais une caution locative, c’est aussi une caution dite solidaire qui permet de s’assurer du paiement des loyers par le biais d’un intermédiaire, le plus souvent un membre de la famille ou parfois certains organismes de type associatif. Mais dans ce cas, a procédure de remboursement est assurément plus difficile et complexe. Ainsi, si le locataire e paie pas, le propriétaire du bien doit lui même prendre contact avec le locataire et la personne caution. Ce qui veut dire qu’en l’absence de réponse, le propriétaire est obligé d’engager une procédure judiciaire à ses frais.
Pourquoi vous avez besoin d’une assurance loyers impayés ?
La souscription d’une assurance loyers impayés est un choix judicieux pour les propriétaires car non seulement elle offre une compensation pour les loyers impayés, mais elle couvre également le coût de la détérioration des biens et les frais juridiques en cas de litige. Sans cette assurance, un propriétaire pourrait avoir du mal à rembourser son prêt hypothécaire sans aucun revenu locatif. Il est important de protéger à la fois votre propriété et votre budget, et investir dans une assurance loyers impayés peut y contribuer.
En fait, de nombreux experts de l’immobilier ainsi que des courtiers recommandent vivement de souscrire ce type d’assurance avant de se lancer dans l’investissement locatif. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu et donnez la priorité à votre sécurité financière en investissant dans une assurance loyers impayés. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, envisagez également de souscrire des polices d’assurance complémentaires pour les biens locatifs. Ensemble, ces couvertures peuvent réduire considérablement les risques liés au fait d’être propriétaire. Cette prévoyance et cette préparation peuvent faire toute la différence pour garantir un succès à long terme dans le secteur de la location.
D.A.