Qu’est-ce qui rend la peau grasse ?

Qu’est-ce qui rend la peau grasse ?

Si prendre soin de son organisme est important pour la santé, prendre soin de sa peau l’est encore plus. Malheureusement, le stress, la pollution, les soins de visage inadaptés et les hormones sont des éléments qui participent à l’obtention d’une peau grasse. Pour bien en prendre soin, vous devez nécessairement déterminer l’origine de ce phénomène. Quelles sont les causes de la peau grasse ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Le sébum est un film protecteur naturel sécrété à la surface de la peau. Malheureusement, il arrive que votre peau soit victime d’un dérèglement qui entraîne la production excessive du sébum. Lorsqu’un tel phénomène se produit, les brillances sont localisées sur certaines parties du visage. La zone T qui comprend le front, les ailes du nez et le menton est la plus affectée. En observant bien cette partie de votre visage, vous remarquerez une dilatation des pores qui provoque des imperfections.

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

La peau grasse est provoquée par plusieurs situations spécifiques. Voici quelques éléments qui sont à l’origine de ce phénomène.

Le dérèglement hormonal

La peau grasse est généralement provoquée par un dérèglement hormonal. Notez que la puberté est une période très risquée puisque les hormones stimulent énormément la sécrétion de sébum sur le visage. Par ailleurs, les androgènes sont impliqués dans la production de sébum par les glandes sébacées. S’ils sont secrétés par la femme, leur taux est très élevé dans l’organisme masculin.

Ces hormones sont à l’origine de l’acné pendant les menstruations féminines. C’est la raison pour laquelle certaines femmes ont de l’acné encore à l’âge adulte. Enfin, ces hormones sont présentes dans des pilules anticonceptionnelles. Si vous les utilisez, ne soyez pas surpris d’avoir une peau grasse.

La cause héréditaire

Les personnes qui souffrent fréquemment de peau grasse ont un antécédent familial. Ce fait est avéré chez 70 % de la population. Par conséquent, lorsqu’un membre de votre famille souffre de peau grasse du visage, les probabilités pour que vous soyez atteint sont fortes.

Les rayons UV 

À première vue, les effets du soleil sur la peau sont bénins. Sur le court terme, le soleil assèche les boutons et réduit leur nombre sur le visage. Pourtant, il provoque également l’épaississement de la peau, ce qui occasionne la rétention de la production du sébum sur le visage. Lorsque votre peau retrouvera son épaisseur normale après quelques semaines, elle évacuera tout ce qui l’obstruait auparavant. Les conséquences seront désastreuses sur votre visage. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les rayons UV.

Les agressions extérieures et les soins inadaptés

Quelle attention accordez-vous à la peau de votre visage ? Connaissez-vous l’impact du décapage sur la peau ? En effet, vous devez savoir que la peau grasse est provoquée par des soins inadaptés qui provoquent une excitation exacerbée des glandes sébacées. Face à cette agression, votre peau créera un processus de défense grâce au sébum. Vous devez donc éviter les nettoyages excessifs. Protégez aussi votre peau contre les éléments tels que le tabac, la pollution, l’alcool et le stress.

Quel réflexe adopter pour entretenir sa peau ?

Les bonnes habitudes pour la peau sont des réflexes que vous devez adopter pour éviter la peau grasse. Voici quelques conseils à appliquer pour avoir un visage propre et sain.

Le gommage

Pour le nettoyage de la peau, vous devez effectuer le gommage. Il sert à éliminer les peaux mortes qui sont présentes au niveau de l’épiderme du visage. Cette astuce est à réaliser une fois par semaine. Avec une meilleure fréquence, la peau risque d’être agressée. Optez pour le gommage au sucre qui favorise l’obtention d’une peau douce. Il convient à tous les types de peaux et il est sans effets secondaires. Si vous avez déjà une peau grasse, privilégiez l’exfoliant à base de bicarbonate de soude et d’huile d’olive pour un résultat optimal.

La protection solaire

Comme mentionné plus haut, l’exposition au soleil durant les saisons chaudes a un impact négatif sur la peau. C’est la raison pour laquelle vous devez protéger la peau de votre visage avec une crème adaptée. Cela empêchera la production de sébum.

En somme, la peau grasse est provoquée par des dérèglements hormonaux, par l’hérédité et par le soleil. N’hésitez pas à appliquer les astuces offertes ici pour obtenir une peau saine.

 

L.R

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site