Site icon Ouille

Le top des boissons excellentes pour la santé !

Le top des boissons excellentes pour la santé !

Certaines boissons sont faites pour le plaisir, d’autres pour la santé. D’autres cumulent les deux, et c’est encore mieux. Ainsi, boire tout en prenant soin de sa santé est recommandé, surtout quand on sait que l’alimentation a une très grande influence sur notre bien-être. Il existe un nombre incroyable de boissons, qui se démarquent chacune par les ingrédients qu’elles renferment. Alors, il faut savoir choisir, selon le besoin, et nous avons de quoi vous guider.

Jus au gingembre

Le gingembre fait partie des ingrédients millénaires qui sont utilisés pour prendre soin de sa santé. Efficace contre les problèmes de gorge tout en étant un remède énergisant, cette racine est connue dans toutes les contrées du monde. Il s’agit d’un antioxydant naturel, dont le rôle est d’aider le corps à combattre certaines affections.

Parmi les propriétés du gingembre, on sait que c’est un anti-inflammatoire et un antiémétique. Il favorise la digestion, c’est un antidiabétique aussi, etc.  Le gingembre est doté de plusieurs vitamines, de calcium, de fer et de zinc, de magnésium, des minéraux et des oligo-éléments essentiels, etc.

Consommer du jus de gingembre permet de faire le plein d’énergie, car il permet de booster ses effets drainants et énergisants. Notez que pour plus d’efficacité, il faut associer le gingembre au citron. Le bénéfice est alors grand pour le corps, ces 2 ingrédients se marient parfaitement. D’ailleurs, le citron est connu pour être un antioxydant et une source importante de vitamine C.

Les jus de fruits et de baies

Pour faire le plein de minéraux essentiels et de vitamines, optez pour les fruits ou des légumes d’ailleurs,  qui sont naturellement riches en vitamine C. Il s’agit donc de boissons énergisantes, et ce n’est pas le citron seul qui est concerné.

Il y a également les oranges, la goyave, l’ananas, le goji, l’acérola, la papaye, la fraise, etc. Ce qui est bien avec ces fruits, c’est qu’ils sont naturellement délicieux en plus d’être tonifiants. Vous pouvez les mixer pour créer d’autres saveurs vous-même. Au moment de vous les procurer, préférez des fruits et / ou légumes frais, de saison et bio. En les consommant, vous contribuez à fournir à votre organisme, une alimentation équilibrée au quotidien.

En jus, les baies et les petits fruits ont la capacité de vous aider à libérer de l’énergie durant un effort. Il faut dire que les baies sont une source importante de vitamine C. A ce propos, la baie d’argousier est très efficace pour réguler l’hormone stress. Vous pouvez aussi choisir d’autres baies comme celles de goji, les baies de cassis, de myrtilles, etc.

Le thé vert

Venu de l’orient, le thé vert s’est rapidement répandu, et il est réputé pour ses nombreuses vertus. Il permet entre autres de maintenir la vivacité d’esprit, de même que les performances intellectuelles et cognitives. Pour se rebooster en cas de fatigue, le thé vert peut être un bon allié. Il faut dire qu’il contient des composés actifs tels que des antioxydants de la famille des catéchines.

Le thé vert

Iskiate

Une baisse d’endurance, prenez de l’iskiate, une boisson issue du Mexique, précisément du peuple de marathoniens tarahumaras. Là-bas, c’est dès l’enfance que le peuple initie les plus jeunes à la course à pied. Pour être en bonne forme, ils trouvent leur énergie dans leur alimentation, dont certaines boissons comme le iskiate.

Il est fait avec des graines de chia, du miel, du sirop d’agave, du citron, et de l’eau. Une telle boisson, en plus de fournir de l’énergie, aide aussi à la récupération. Iskiate possède des acides aminés qui sont nécessaires pour la reconstruction musculaire. Il est aussi doté de bons sucres et des acides gras essentiels.

La petite histoire sur cette boisson : Ainsi qu’évoqué juste au-dessus, le peuple Tarahumara est connu pour son incroyable endurance et sa capacité à courir, et une grande partie de son entraînement passe par la boisson traditionnelle Iskiate. Parfois appelée Chia fresca, cette boisson est composée de graines de chia, d’eau et de jus de citron vert. Les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 et en fibres, fournissant une énergie durable aux athlètes comme les Tarahumara. En plus de ses avantages nutritionnels, l’Iskiate aide également à maintenir le corps hydraté pendant l’exercice. La boisson a attiré l’attention grâce au livre de Christopher McDougall « Born to Run », qui souligne l’utilisation de l’Iskiate par les Tarahumara comme élément clé de leur régime d’entraînement.

Le maté et les boissons chaudes

Maté ou yerba maté

Direction l’Amérique du Sud pour cette boisson. Elle est parfaite pour lutter contre la fatigue. Le maté agit sur la cognition et aide à la vigilance. Le yerba maté contient de la caféine, et comme le café, il peut booster les fonctions cognitives temporairement. Aussi, cette boisson aide à stimuler le système nerveux central, tout en redonnant de l’énergie au besoin. Le yerba maté fait partie des meilleures boissons énergisantes qui existent.

Cependant, il faudra faire attention à ne pas faire de mélange entre cette boisson et une autre boisson énergisante. Il peut s’agir de café, du thé, ou de toutes autres plantes ou boissons énergisantes qui contiennent de la caféine ou de la théine.

Pour conclure, retenez toutefois que la meilleure boisson au monde demeure l’eau et donc, il faut en prendre régulièrement et au quotidien.

L.R

Quitter la version mobile