Implant autobronzant, l’avenir du bronzage sans soleil ? Et bien non semble-t-il. Là, nous allons parler d’une technique bien différente de celles qui sont les plus couramment employées pour pouvoir bronzer sans soleil et que vous retrouvez un peu partout sur les différents sites consacrés aux méthodes de bronzage.
Dans la gamme des produits autobronzants, il en est un qui, même s’il est encore plus ou moins réservé à quelques initiés, commence à faire son bout de chemin et à se développer ce que nous allons voir ci-après, nous avons nommé l’implant, autobronzant progressif qui présente surtout de nos jours une mise à l’index des professions médicales et spécialistes de lapeau.
ATTENTION, des études récentes montrent qu’il pourrait y avoir des risques pour certains produits : Lire cet article de Doctissimo. L’article précise également que ce sont des produits interdits que l’on retrouve malheureusement de nos jours encore sur le marché noir.
Qu’est-ce qu’un implant autobronzant ?
On connaissait l’implant contraceptif, voici un autre implant dont nous allons parler aujourd’hui et qui diffuse un tout autre « produit » pour un tout autre « objectif », l’implant de bronzage ou à plus proprement parler, l’implant autobronzant.
Une grande majorité des personnes qui ont la peau blanche sont tentées de prendre ce facteur en considération, soit pour se protéger plus efficacement des rayons du soleil (même si cela n’empêchera pas d’utiliser d’autres protections par ailleurs), soit pour parfaire leur teint et avoir ainsi un physique plus attractif auprès de certaines et certains ou tout simplement pour se sentir bien dans leur peau.
Quand on a la peau blanche, les autobronzants sont nombreux et les différentes marques de cosmétiques rivalisent d’ingéniosité pour pouvoir en créer sans cesse de nouveaux, ou sans cesse des produits plus performants. Au programme, des crèmes autobronzantes en tout genre, des laits autobronzants, des gélules autobronzantes… et donc, apparus plus récemment mais depuis quelques années déjà, des implants autobronzants. Ils sont aujourd’hui très critiqués.
Les implants autobronzants, une solution risquée pour le bronzage
Pour être tout à fait franc, nous manquions cruellement d’informations claires à vous délivrer sur l’implant de bronzage à l’époque de la première écriture de cet article. Nous savons en revanche que les solutions sous-cutanée de ce type se sont tout de même largement développées suite aux progrès constants de la recherche dans de très nombreux domaines. Si l’implant autobronzant est aujourd’hui illégal, il n’en demeure pas moins que des personnes s’en procurent parfois (selon les médecins). Il s’agit donc de prendre conscience de ses dangers et de demander conseil aux professionnels de santé lorsque l’on a pris une telle solution autobronzante.
De nombreux avantages avaient été escomptés qui sont anéantis par les risques encourus
Certes ce type de solution est souvent plus coûteuse, de par la technicité, qu’elle nécessite mais présentait à l’origine aussi de nombreux avantages :
- Il s’agissait là sur le papier d’un autobronzant progressif susceptible de vous apporter un joli teint mat et potentiellement le bien-être psychologique qui va avec.
- Pas de risque de manquer une prise comme avec une gélule (ce qui au demeurant n’est pas grave mais ralentit un peu votre bronzage).
- Pas les contraintes d’odeur que l’on peut avoir avec les applications cutanées directes : lait, spray, crème, douche, etc.
- Pas les contraintes de la douche autobronzante qui nécessite de se déplacer à un rythme régulier, de prendre rendez-vous, etc.
L’implant autobronzant, une très mauvaise idée
Sur le papier, l’idée peut paraître séduisante auprès de certaines et certains, mais est-ce vraiment une bonne idée et est-ce que cela apporte les résultats escomptés. Malheureusement, nous n’avons pas pour l’heure suffisamment de recul et de retours au sein des membres de notre équipe éditoriale pour pouvoir nous prononcer sur le fait que cela fonctionne ou non. CORRECTIF : Ces produits ne sont pas conseillés par les médecins (voir article de Doctissimo précisé plus haut). Assurément, il est fortement recommandé d’utiliser des méthodes plus traditionnelles et éviter de mettre un implant en place. Consultez un médecin si vous êtes concerné par ces produits.
N.O.