Site icon Ouille

Que sont les huiles essentielles ? Définition

Que sont les huiles essentielles ? Définition

Les huiles essentielles sont de plus en plus prisées et utilisées dans divers domaines comme la cosmétique et même l’industrie pharmaceutique, mais qu’est-ce qu’elles sont exactement ? Pour faire simple, les huiles essentielles sont des liquides naturels extraits de diverses parties de plantes. Ces liquides contiennent les composés aromatiques distinctifs de la plante, également appelés « essence » et sont utilisés depuis des siècles pour leurs propriétés médicinales et thérapeutiques, voire des dissolvants plus doux. Ces dernières années, on a constaté un regain d’intérêt pour les huiles essentielles en tant que traitements alternatifs pour diverses affections et si les huiles essentielles ne peuvent pas guérir les maladies graves, elles peuvent être utilisées pour améliorer l’humeur, réduire le stress et favoriser la relaxation.

Comment les huiles essentielles sont-elles fabriquées ?

Les huiles essentielles sont extraites des plantes par différentes méthodes mais la méthode la plus courante est la distillation à la vapeur, qui consiste à faire passer de la vapeur à travers la matière végétale pour libérer les composés aromatiques. Les composés libérés sont ensuite condensés sous forme liquide et recueillis. Une autre méthode d’extraction courante est le pressage à froid, qui est généralement utilisé pour les agrumes. Le pressage à froid consiste à presser physiquement le matériel végétal pour libérer l’huile essentielle. Cette méthode est moins utilisée en raison de son rendement plus faible et de son coût plus élevé.

La distillation à la vapeur d’eau des huiles essentielles

Dans cette méthode, de la vapeur chaude traverse la matière végétale, ce qui provoque l’évaporation de l’huile qui monte dans un condenseur où elle peut être recueillie. Cette méthode est préférable pour les plantes délicates qui ne supportent pas la chaleur élevée ou les solvants chimiques agressifs. Elle est également efficace pour extraire les huiles de plantes plus résistantes, comme l’écorce ou les racines. Le résultat final est une forme très concentrée et pure des huiles essentielles de la plante, qui peut être utilisée dans une variété d’applications thérapeutiques et aromatiques ainsi que les e-liquides de cigarettes électroniques par exemple. Bien que d’autres méthodes d’extraction puissent produire de plus grandes quantités d’huile, la distillation à la vapeur est souvent considérée comme la méthode de référence pour produire des huiles essentielles.

Pour rappel, la distillation est un procédé utilisé pour séparer les composants ou les substances d’un mélange liquide par évaporation et condensation. Dans ce processus, le mélange est chauffé jusqu’à ce qu’un ou plusieurs composants se transforment en vapeur, puis la vapeur est condensée pour reprendre sa forme liquide. Le résultat est un liquide qui contient des concentrations plus élevées du ou des composants souhaités par rapport au mélange d’origine. Cette méthode peut être utilisée à des fins industrielles et domestiques, notamment pour produire de l’alcool, purifier l’eau et créer des huiles essentielles. La distillation peut également être utilisée en laboratoire pour analyser la composition d’une substance en déterminant quels composants ont des points d’ébullition différents et peuvent donc être séparés par distillation.

La distillation des huiles essentielles

Le pressage à froid des huiles essentielles

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui font appel à une chaleur élevée et souvent à des solvants chimiques, la pression à froid consiste à presser ou à broyer délicatement la matière végétale pour libérer les huiles. Cela préserve leur structure moléculaire délicate et leur arôme, ce qui permet d’obtenir une huile plus pure et de meilleure qualité. Les huiles pressées à froid contiennent également un maximum de propriétés thérapeutiques et d’antioxydants, ce qui en fait un choix privilégié pour les soins de la peau et l’aromathérapie.

Pour aller plus loin : Le « pressage à froid » fait référence à la méthode d’extraction des huiles des fruits, des légumes et des noix sans l’utilisation de la chaleur. Ce procédé permet de préserver davantage de nutriments et de graisses saines, créant ainsi un produit final plus sain. Toutes les huiles ne peuvent pas être pressées à froid ; par exemple, les huiles de palme et de noix de coco nécessitent des températures plus élevées afin d’extraire leur huile. Cependant, les huiles d’olive, d’avocat, de lin et de sésame constituent des choix populaires pour la pression à froid. Les huiles pressées à froid sont souvent préférées par ceux qui recherchent une alternative plus saine aux huiles de cuisson traitées de manière traditionnelle.

Que deviennent ensuite les huiles essentielles ?

Afin de diluer correctement ces huiles très concentrées ainsi produites, il faut les mélanger à un support tel qu’une huile porteuse, de l’eau, une lotion ou même du sel. Les huiles porteuses, comme l’huile de jojoba ou d’amande douce, aident à diluer l’huile essentielle tout en permettant à ses propriétés d’être absorbées par la peau. L’eau peut également être utilisée comme support, notamment lors de la création d’un spray rafraîchissant pour l’air. La lotion est une autre option populaire pour créer des applications topiques diluées, tandis que le sel peut être mélangé à des huiles essentielles pour être utilisé dans des sels de bain ou des gommages.

L’huile de jojoba

Il s’agit d’une substance unique, principalement composée d’esters de cire dérivés des graines de la plante de jojoba mais ne vous laissez pas tromper par cette définition : cette huile polyvalente a de nombreux usages et avantages. Sa composition chimique est similaire au sébum produit par notre propre peau, ce qui en fait un excellent hydratant. L’huile de jojoba peut également être utilisée comme démaquillant naturel ou ajoutée à des produits de soins de la peau faits maison. Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent bénéfique pour apaiser la peau irritée et les affections du cuir chevelu comme les pellicules. Comme elle s’absorbe facilement et ne laisse pas de résidu gras, l’huile de jojoba peut même être utilisée comme après-shampooing ou produit de coiffage, son association avec les huiles essentielles extraites d’autres plantes est idéale.

L’huile d’amande douce est particulièrement utilisée dans les savons

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce a également une longue histoire dans l’aromathérapie et les huiles essentielles. Elle est donc souvent utilisée comme huile de support, ce qui signifie qu’elle peut diluer les arômes puissants des huiles essentielles et les aider à se répandre en douceur sur la peau. En plus de son parfum doux, l’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés nourrissantes et est couramment utilisée en massothérapie.

L’huile d’amande douce, dérivée du noyau de l’amande douce, est utilisée depuis des siècles comme produit de soin de la peau et des cheveux. Ses avantages potentiels comprennent l’hydratation de la peau, la réduction des inflammations et l’amélioration du teint et elle peut également être utilisée comme huile de massage ou ajoutée à l’eau du bain pour une dose supplémentaire d’hydratation. Malgré son nom, l’huile d’amande douce n’a pas un parfum d’amande particulièrement fort, ce qui en fait une option polyvalente pour les personnes sensibles aux odeurs. De plus, l’huile d’amande douce est relativement bon marché par rapport à d’autres huiles de beauté comme l’argan ou le jojoba vu plus haut.

R.C.

Quitter la version mobile