Canicule : conseils de sécurité pour protéger les enfants

Les enfants passent beaucoup de temps dehors durant l’été : au camp de vacances, dans les parcs ou les terrains de jeux. C’est normal et même recommandé de jouer en plein air au lieu de rester devant les écrans pendant les vacances. Toutefois, pour profiter de la nature dans les conditions idéales, il convient de se protéger. Le soleil n’est pas toujours bon pour la santé, il peut représenter des risques. Voici quelques conseils de santé estivale que tous les parents devraient connaître pour protéger les enfants de la chaleur pendant l’été.

Les risques présentés par la chaleur

Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus susceptibles à la chaleur, mais ces conseils de sécurité pour l’été valent aussi pour les adultes. Les conséquences peuvent commencer par des malaises : soif intense, maux de tête, étourdissements, coups de chaleur, crampes musculaires, évanouissements, boutons de chaleur, etc. Surveillez les symptômes pour protéger les enfants de la chaleur pendant l’été et remédiez-y rapidement avant que cela ne s’aggrave.

Les préventions contre les coups de chaleur

Suivez de près les prévisions météorologiques

Les prévisions météorologiques sont à vérifier dans votre région. Si vos enfants sont sensibles à la chaleur, rafraîchissez la maison et ne les laissez pas sortir dehors à partir de midi, le moment de la journée durant lequel le soleil frappe le plus. Déjà, les enfants de très bas âge (moins d’un an) ne doivent en aucun cas être exposés directement au soleil. Cela peut leur causer la déshydratation et des dommages cutanés. Prêtez également attention à la côte air santé si c’est disponible dans votre région. Les plus jeunes sont sensibles à la pollution atmosphérique et durant les fortes chaleurs, elle est très élevée.

Utilisez une protection solaire

Se préparer pour l’été est indispensable surtout si vous envisagez de partir en vacances dans un pays ou région chaude. Les écrans solaires font partie des mesures nécessaires pour protéger les enfants de la chaleur pendant l’été. S’ils doivent absolument sortir, n’oubliez pas de leur appliquer une crème solaire adaptée. Les crèmes solaires bio sont à privilégier surtout pour les enfants dont la peau est encore très sensible. Aussi, préférez utiliser un écran solaire avec un FBS de 30 au minimum. Il est rappelé cependant que son efficacité s’arrête à la protection contre les rayons ultraviolets. Une protection solaire ne peut pas protéger des conséquences d’une forte chaleur. Puis, avant ses six mois, il ne faut pas appliquer d’écran solaire sur la peau d’un bébé.

Chapeau à rebord, lunettes de soleil, vêtements couvrants sont donc des indispensables pour protéger les enfants de la chaleur pendant l’été. Vous pouvez également installer les enfants à l’ombre s’il est nécessaire de sortir, sous un parasol ou un arbre par exemple.

Hydratez les enfants

Les conséquences d’une déshydratation sont plus que dangereuses. Elles peuvent être mortelles. Sous le soleil, on transpire beaucoup, il est donc nécessaire de boire beaucoup de liquide frais, mais surtout beaucoup d’eau. Il ne faut pas attendre que le corps ressente la soif. Habituez vos enfants à boire de l’eau. Ils apprendront à mieux écouter leur corps. Vous pouvez par exemple leur laisser à boire dans des verres colorés près de leur bureau ou près de l’évier pour les rappeler de s’hydrater. Vous pouvez ajouter du jus de fruits dans un pichet d’eau aussi pour rehausser le goût et donner envie.

Comme le melon d’eau, la papaye, beaucoup de fruits peuvent aider à l’hydratation en plus d’être bons pour la santé de vos enfants.

Faire des pauses sur la route des vacances

L’idéal serait de commencer le voyage tôt le matin pour protéger les enfants de la chaleur pendant l’été, puis de s’arrêter vers midi dans un endroit où vous et vos enfants pourrez rester à l’ombre. Dans la mesure du possible, s’il fait trop chaud, reportez votre déplacement. Dans le cas contraire, faites le plus de pauses possible et préparez de quoi vous installer à chaque pause. Vous pouvez par exemple préparer quelques nourritures, de quoi faire un pique-nique.

Durant le voyage, poser des pare-soleil sur les vitres arrière. Emportez des réserves d’eau pour éviter la déshydratation. Ne laissez jamais votre enfant dans la voiture tout seul. Quelques minutes d’exposition peuvent mener à une déshydratation, surtout chez les tout petits.