Avoir un aquarium peut être un excellent moyen de réduire le stress et de profiter de la beauté de la nature directement chez soi. Si vous êtes déjà allé dans une animalerie, vous avez peut-être vu un poisson intéressant qui se démarque des autres. Ce poisson est appelé « poisson combattant ». Bien que ces poissons puissent être très attrayants dans un aquarium, il y a plus à prendre en compte lorsque l’on place d’autres poissons dans le même aquarium qu’un combattant. Cet article traite des types de poissons qui sont compatibles avec les poissons combattants et de la façon de s’assurer que votre aquarium est correctement configuré pour réussir.

Le poisson combattant

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être attiré dans l’étrange monde sous-marin des poissons combattants. Ces créatures étonnantes, connues sous le nom scientifique de Betta splendens, ont une personnalité vibrante, des nageoires et des queues magnifiques, ainsi qu’une énergie unique et mystérieuse. Si certaines personnes les gardent comme animaux de compagnie en raison de leur beauté saisissante, ces délicats petits poissons ont été adoptés par les adeptes des arts martiaux depuis des siècles et sont appelés à combattre dans des tournois partout dans le monde. Leurs épreuves sont féroces mais honorables et passionnantes à observer. Les poissons combattants continuent d’attirer des admirateurs de tous horizons qui reconnaissent leur puissance et leurs prouesses en combat aquatique, même si leurs escarmouches ne durent que quelques instants.

Qu’est-ce qu’un poisson combattant ?

Le poisson combattant, originaire d’Asie du Sud-Est et notamment de la Thaïlande, est une espèce exotique qui a attiré beaucoup d’attention ces dernières années pour ses motifs différents et ses couleurs vives et son comportement très territorial. Cette espèce d’eau douce se reconnaît à ses longues nageoires en forme d’éventail et à son iridescence frappante ; il n’est pas étonnant que ce poisson soit si populaire auprès des aquariophiles ! Bien qu’ils soient connus pour leurs tendances agressives digne du grand requin blanc, ils peuvent apprendre à coexister pacifiquement lorsqu’ils sont séparés ou dans un réservoir assez grand qui contient de nombreuses cachettes. Lorsqu’il est attaqué ou dérangé, le poisson combattant réagit en gonflant son corps et en déployant ses branchies dans une démonstration d’intimidation qui met en garde ses rivaux potentiels. Bien que cela puisse sembler dangereux, un environnement soigneusement surveillé peut garantir la sécurité des poissons et des personnes qui les manipulent.

Poisson combattant rouge

Types courants de poissons combattants

Le type le plus courant de poisson combattant est le poisson combattant siamois (Betta Splendens). Ces magnifiques créatures existent dans une variété de couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le vert, le violet, le rose et même le noir ! Il y a aussi la Betta Splendens qui a une grande queue qui peut atteindre un angles de 180 degrés lorsqu’elle est complètement déployée ! D’autres types comprennent les Bettas Crown Tail (Betta Imbellis), les Bettas Double Tail (Betta Macrostoma) et les Bettas Plakat (Betta Imbellis). Toutes ces variétés sont sûres d’ajouter de la couleur et de la vie à n’importe quel aquarium !

Exigences du réservoir

Lorsque vous installez votre aquarium pour des poissons combattants, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace pour qu’ils puissent nager librement sans se heurter les uns aux autres ou à d’autres objets dans l’aquarium. Il est important que votre aquarium soit suffisamment aéré pour que l’eau ne devienne pas stagnante et polluée au fil du temps, ce qui peut entraîner des problèmes de santé pour votre betta. Enfin, veillez à utiliser des systèmes de filtration de haute qualité et à changer régulièrement 25 à 50 % de l’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en fonction de la densité de population de votre aquarium. Cela vous aidera à garder une eau propre et exempte de polluants, ce qui permettra à votre betta de rester en bonne santé et heureux !

Les poissons combattants et leurs compagnons

Avec la disponibilité d’une grande variété d’espèces, il est important de tenir compte de la compatibilité des poissons lors de la mise en place d’un aquarium. La taille et la densité de peuplement du bac sont essentielles pour les espèces choisies. Le choix des poissons combattants peut être un défi car certains sont facilement territoriaux et cherchent leur propre espace. Lors du choix de la configuration aquatique, il est important de connaître le tempérament de chaque espèce et de donner plus d’espace à celles qui pourraient être agressives ou causer du stress à leurs congénères.

Poisson combattant blanc

Compatibilité des poissons combattants

Lors du choix des compagnons d’aquarium pour les poissons combattants, il est important de comprendre le tempérament de l’espèce. Les poissons combattants peuvent être territoriaux et agressifs, ils ne doivent donc pas être maintenus avec des espèces plus petites ou plus lentes comme les tétras ou les guppies, car ils deviendront des cibles faciles. Optez plutôt pour des espèces plus grandes, plus actives et au tempérament similaire, comme l’ancistrus (poisson-chat au nez poilu). L’ancistrus a une apparence unique et n’est pas trop actif ; il ne sera attaqué que s’il tente de consommer de la nourriture destinée exclusivement au combattant. Bien qu’il puisse faire de bons compagnons de bassin, il faut également tenir compte d’autres poissons en banc dans le même bassin, comme les barbes ou les Danios, qui nagent rapidement et évitent les situations de confrontation. Il est essentiel de savoir quand choisir une espèce de poisson compatible pour que le combattant et ses compagnons d’aquarium soient heureux.

Configuration de l’aquarium

Lorsque vous aménagez votre aquarium pour plusieurs espèces, il est important de prévoir de nombreuses cachettes et des espaces ouverts où les différents habitants peuvent coexister pacifiquement. En outre, les plantes contribueront à adoucir l’environnement et à créer des frontières visuelles entre les territoires. Il est important de décorer votre aquarium avec du bois flotté par exemple ou des rochers qui peuvent servir de séparateurs naturels entre les communautés au sein d’un même aquarium. L’emplacement des décorations entre également en ligne de compte ; la création de zones d’ombre, de coins ou de plantes abritées peut aider à diviser les territoires, à réduire le stress et à permettre que votre combattant ait un endroit sûr où se réfugier s’il est angoissé ou effrayé par son environnement. Enfin, assurez-vous que vous fournissez suffisamment de nourriture à tous vos compagnons d’aquarium afin que la compétition pour les ressources n’entraîne pas d’agression entre eux. Avec une réflexion et une préparation minutieuses, la plupart des aquariums peuvent offrir un équilibre harmonieux d’habitants que l’on peut voir nager ensemble comme prévu.

Aquarium poisson combattant

Conclusion

Les poissons combattants sont un excellent choix pour les aquariums car ce sont de belles créatures aux couleurs vives et aux personnalités uniques. Ils sont faciles à soigner, à condition que leur aquarium réponde à tous leurs besoins, notamment un espace suffisant, de l’aération, des cachettes et des changements d’eau réguliers. Avec des soins appropriés, ils peuvent être des compagnons de longue vie qui apportent de la joie dans n’importe quel foyer ! Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie unique et doté d’une grande personnalité, pensez à vous procurer un poisson combattant dès aujourd’hui !

Fan d’animaux, vous avez peut être envie d’acquérir un chiot ! Consultez notre article sur comment agir avec un chiot !

 

M.O.