Commerce de détail : conseils pour bien choisir l’emplacement !

Commerce de détail : conseils pour bien choisir l’emplacement !

Lorsque vous signez un bail pour votre commerce, vous prenez un engagement pour une certaine période, allant du moyen au long terme. Alors avant d’en arriver là, il est important d’être sûr de l’emplacement pour lequel vous allez signer. Pour ne pas vous tromper, quelques conseils ne seront pas de trop.

Les points à prendre en compte pour le choix du local commercial

Pour développer votre commerce à Paris par exemple, il y a des critères à prendre en compte en ce qui concerne l’emplacement…

  • La facilité d’accès : l’emplacement de votre commerce doit être aisé à atteindre pour les clients potentiels
  • La visibilité du local : quel que soit le lieu où le local est positionné, il doit pouvoir être bien vu et même d’assez loin par les clients
  • Un lieu avec assez de passage : si votre commerce est caché dans une rue où personne ne passe, vous aurez du mal à vendre. Privilégiez une rue où il y a beaucoup de passage, afin que les personnes ayant besoin de vos produits, aient plus de chance de les voir.

En dehors de ces points qui ne sont pas exhaustifs, il faudra également procéder à certaines évaluations pour être sûr de l’emplacement de votre commerce de détails.

trouver le bon emplacement pour vendre
Trouver le bon emplacement pour vendre

A quel point la zone attire la clientèle ?

Il y a différents critères à considérer pour cette évaluation.

Présence de sites attractifs

Lorsque dans la zone que vous visez pour l’implantation de votre commerce de détail, il y a un grand commerce ou un lieu qui attire beaucoup de monde, c’est un grand avantage. Il s’agit là d’une belle opportunité à saisir. Vous profitez ainsi du flux des passants, pour attirer les clients.

Au nombre de ces lieux, on peut parler d’une école, un site touristique, une mairie, etc. Par contre, même à ce niveau, il faut faire attention, et voir l’endroit où les clients potentiels passent vraiment. En effet, l’affluence devant une maison ne sera pas la même que derrière celle-ci.

L’accès à la zone

L’accessibilité de la zone est très importante, et il y a également son dynamisme que vous devrez prendre en compte. A cet effet, il faudra bien observer et voir tout ce qui peut avoir une influence sur votre commerce : la circulation est-elle fluide ? Y a-t-il des transports en commun ? Un parking ?, etc. Concernant le dynamisme, il s’agira de voir si la zone est souvent animée par des célébrations périodiques par exemple. Des concerts, des foires, …tout ce qui pourrait ramener du public.

parking à proximité
Les parkings à proximité sont un avantage pour le commerce

Évolution commerciale de la zone

Il n’y a que les personnes qui ont vécu un certain temps dans ce quartier, qui pourront vous donner des informations. Comment était la zone par le passé, comment a-t-il évolué au fil des ans. Cherchez aussi à en savoir plus sur les projets de la communauté, les perspectives envisagées pour le développement de cette zone dans un avenir proche. Parlez aussi à des experts, aux propriétaires de commerces déjà existants dans la rue, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon emplacement pour le commerce de détail ?

Plusieurs points sont à voir.

  • Les différents changements qui ont eu lieu au niveau de l’emplacement visé : il faudra avoir un historique, et connaître les raisons qui en ont été la cause.
  • La visibilité du local : il faut voir si les passants peuvent vite détecter l’emplacement et voir comment la rue est animée.
  • Prenez le temps de détecter tout ce qui pourrait influencer d’une manière négative votre commerce : la faible luminosité, la dénivellation du trottoir, etc.
  • Soyez aussi attentif à tout ce qui pourrait constituer un atout pour votre local. Il pourrait s’agir de places de stationnement, de commodités, d’arrêts de bus à proximité, etc.
  • La nature des commerces proches de vous peut aussi influencer. Vos offres sont-t-elles similaires, complémentaires ou complètement différentes ?
  • L’emplacement doit vous permettre d’avoir une certaine dimension au minimum pour votre vitrine. Il en va de la crédibilité de votre offre.
  • Selon les produits que vous souhaitez vendre, il faudra prendre en compte l’espace de vente et de stockage. La surface occupée par les mobiliers et matériels aussi compte, de même que l’aménagement.
  •  L’état dans lequel se trouve le local doit être vérifié, et les travaux potentiels à réaliser aussi.
  • Le loyer, les modalités de paiement, les frais d’acquisition, etc. Tous les éléments devront être étudiés. Renseignez-vous sur ce qui se pratique dans la zone, et ce qui vous est proposé pour votre emplacement.

Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le bon emplacement pour votre commerce de détail. Faites vos enquêtes minutieusement et ne laissez rien au hasard.

Se faire conseiller par des professionnels

Pour aller plus loin, poussez la porte également d’organismes comme les BGE ou les Chambres de Commerce. Là, vous trouverez des conseillers qui pourront éventuellement vous aider dans votre implantation. en plus des questions d’emplacement, ces professionnels aident les entrepreneurs à évaluer leur idée d’entreprise, à élaborer un plan d’affaires et à trouver les ressources dont ils ont besoin pour faire décoller leur entreprise. Dans de nombreux cas, les consultants que vous pourrez rencontrer fournissent également un soutien et des conseils permanents à mesure que l’entreprise de leurs clients se développe et évolue. Grâce à leur expertise et à leurs conseils, les entrepreneurs qui travaillent avec des consultants en création d’entreprise ont plus de chances de réussir avec leur nouveau projet.

L.R

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site