Les termites de bois peuvent être une véritable plaie pour les propriétaires de maison ayant des boiseries, surtout si elles infestent votre maison mais d’autres espèces d’insectes sont aussi de véritables nuisibles. Vous avez peut-être entendu dire que l’eau de Javel est la seule chose dont vous avez besoin pour vous en débarrasser, mais nous vous recommandons d’utiliser d’autres méthodes parfois. Avant de vous attaquer aux capricornes, vrillettes, xylophages et autres lyctus, il convient de faire une petite analyse préalable et d’entamer une forme de bûchage, ce qui veut dire de se débarrasser des parties vermoulues afin de retrouver la partie saine. Zoom sur la question.
Quelles sont les espèces nuisibles pour le bois ?
Les petits animaux du bois sont un type d’insecte qui se nourrit de la substance gluante sécrétée par les arbres. Les xylophages (mangeurs de bois) et les termites se nourrissent spécialement de cette manière et peuvent largement se reproduire dans un environnement propice comme les maisons en bois, chalets, fenêtres de certaines régions françaises. On en recense ainsi de nombreuses espèces comme :
- Les termites sont de petits insectes qui se nourrissent de cellulose et de bois. Ils peuvent causer des dommages importants à votre maison s’ils ne sont pas contrôlés, mais heureusement, ces nuisibles ont de nombreux ennemis naturels, comme les oiseaux ou les colonies de chauves-souris, qui contrôlent les populations grâce à leurs tactiques dignes des stratégies employées par le Général Ouille ! ;
- Le capricorne est un insecte que l’on trouve dans le monde entier. La majorité d’entre eux vivent en Amérique du Nord, mais il y a aussi quelques espèces qui résident dans d’autres régions comme l’Europe, l’Afrique du Sud et l’Australie. Son habitat naturel se compose principalement d’arbres aux branches ou aux troncs noirs où il se nourrit de bois mort ;
- Les petits coléoptères ravageurs du bois que sont les vrillettes. Elles produisent dans leur cycle de vie et de reproduction des larves xylophages. Ces dernières causent des dommages importants aux meubles et aux charpentes ;
- Les lyctus brunneus et le lyctus linearis sont deux espèces invasives du bois assez difficiles à distinguer. Leur cycle de vie leur permettant de générer des larves transparentes dure 6 à 10 mois (parfois plus). Les larves sont l’ennemi du bois puisqu’elles creusent des galeries assez petites mais disgracieuses de un à trois millimètres de diamètre dans le sens du fil du bois ; C’est ainsi qu’elles se nourrissent.
Les techniques pour s’en débarrasser
Les professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles du bois vous le diront : Pour se débarrasser des insectes de bois, il faut avant tout brosser, dépoussiérer et globalement rendre la zone à traiter propre. C’est le meilleur moyen de préparer le traitement de choc qui suit, composé de pulvérisations chimiques ou d’applications au pinceau principalement. Il existe sur le marché de nombreuses solutions possibles qui, pur la plupart, invitent à reproduire l’opération de traitement en plusieurs fois (le plus souvent un jour après une première couche).
On profite généralement des opérations de traitement pour diffuser également sur les surfaces des fongicides car le bois, bien qu’utilisé dans la construction et donc en théorie traité initialement, reste vivant sur la durée et sensible à son environnement, à l’humidité et son corolaire de champignons gênants. On utilise le plus souvent en matière de fongicide des produits à base d’ammoniaque et de principes actifs contre les champignons comme l’arsenic et le cuivre (combinés).
La composition des produits employés pour traiter le bois conte les insectes
La chimie n’implique pas nécessairement que les composants soient néfastes pour l’environnement et, en réalité, l’usage de produits plus agressifs comme les pesticides reste assez récent dans l’histoire du bois. Ainsi, vous pouvez trouver des produits pour lutter contre ces insectes à base d’huile de lin, de vernis de gomme-laque, de cire d’abeille, de colophane (un composant qui est obtenu grâce à la distillation de la térébenthine).
A noter que les acides résiniques (l’acide terpénique non volatil des pins en particulier) qui sont contenus dans la résine des plantes permettent de renforcer la protection naturelle du bois contre les insectes et les champignons.
Enjeu d’environnement, ces produits sont particulièrement contrôlés par la Santé publique et des décrets interdisent régulièrement l’usage de tel ou tel composant chimique.
X.D.