Les jeux de billard sont nombreux et variés, mais le début de chaque partie est déterminé par la façon dont les billes sont placées et jouées. Dans le présent sujet, découvrez comment placer les billes (et non les boules comme on l’entend parfois par abus de langage) pour le billard anglais (très populaire en France), au jeu de la 8 et au jeu de la 10 (billard américain), au Snooker (probablement le plus télégénique des jeux de billard), au billard français autrement appelé « carambole ».
Le billard anglais ou 8 pool composé de billes jaunes et rouges
Pour former un triangle, il faut commencer par une bille 8 au milieu (la noire) et placer deux billes à chaque extrémité. Les 12 autres doivent être disposées au hasard (même à la tête du triangle), ce qui signifie qu’elles peuvent avoir n’importe quelle couleur ; Question de goût et de couleurs 🙂
Ainsi, nous avons ce procédé de placement des billes rouges et jaunes :
Généralement, il est plus simple de comment à placer les billes et de faire ensuite un basculement à gauche, comme dans cet exemple :
Placer les billes au billard américain (Jeu de la 8 et jeu de la 9)
Au billard américain, au jeu de la huit comprenant 12 billes en tout, la noire (8) doit se trouver au centre et les deux « boules » situées à chaque extrémité ne doivent pas aller ensemble (couleur pleine et rayée). Tous les autres chiffres peuvent se trouver n’importe où ailleurs, sans ordre strict :
Le jeu de la 9 est, quant à lui, beaucoup moins pratiqué en France et se compose cette fois-ci de 9 billes. La règle de placement est simple, se fait non plus dans un triangle comme pour les jeux précédents mais das un losange, avec la nécessité de mettre au centre la bille numéro 9 et à la tête du losange la bille numéro 1. Tout le reste (sept billes en tout) peut être aléatoire. Ici un contre-exemple de ce que l’on voit parfois :
Placer les billes au snooker
Le snooker est un jeu unique dans lequel les joueurs utilisent 22 boules au lieu de 15 rouges uniquement placées dans le triangle. Les 7 autres billes sont :
- La blanche (que l’on utilise pour pousser les autres, la bille d’impact), et que l’on place où l’on souhaite dans l’arc de cercle pour débuter la partie,
- Une bille jaune, placée sur la droite de l’arc de cercle,
- Une bille verte, placée sur la gauche de l’arc de cercle,
- Une bile marron, placée entre les deux précédentes sur la ligne de l’arc de cercle,
- Une bille bleue, placée au centre du billard sur une marque dédiée,
- Une bille rose placée juste devant la tête du triangle de billes rouges,
- Une bille noire qui vient se placer cachée derrière les billes rouges.
Le but du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire en empochant les billes selon la suite : Rouge – couleur – Rouge -Couleur et, il faut le dire, la position initiale des billes ne facilite pas la tâche du casseur.
Les billes du billard français (le carambole)
Ici, c’est très simple, il s’agit d’un billard à trois billes. En plus de la bille rouge (carambole), chacun des joueurs opposés possède une bille blanche ou jaune dite « bille d’impact », permettant de pratiquer le jeu. Les billes sont d’ailleurs par principe plus grosses que dans les jeux précédents. Notons qu’il existe des variantes avec quilles ou encore avec une bille supplémentaire.
Au billard français, un peu comme au snooker, les billes sont placées sur des mouches. Le joueur qui débute la partie peut choisir de placer sa bille à droite ou à gauche. L’adversaire doit obligatoirement avoir sa bille au centre (il s’agit de la bille pointée), la rouge (carambole) est placée à l’autre bout du billard, sur la mouche centrale. Il faut se rendre dans les bonnes salles pour trouver ce loisir 🙂
X.D.