Il y a environ 5000 ans, des moines taoïstes ont été à l’origine de l’invention du Qi Gong. Aujourd’hui, il fait partie de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. On le définit comme étant une gymnastique de l’énergie, permettant ainsi de faire circuler l’énergie se trouvant en nous. A savoir, la pratique du Qi Gong présente un grand nombre de bienfaits aussi bien physiques que psychiques.
La définition
Si vous ne le saviez pas, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise, qui s’appuie sur l’exécution de mouvements naturels et de gestes fluides. Cette gymnastique douce permet ainsi de faire circuler l’énergie se trouvant dans notre corps. Le Qi Gong est une méthode ancestrale, trouvant son origine dans le yoga indien. On identifie trois grands courants de Qi Gong. Tout d’abord, nous identifions le courant taoïste, ensuite le courant confucianiste et enfin le courant bouddhiste. C’est une discipline basée sur le contrôle de la respiration. En effet, si l’on prend mot à mot le terme Qi Gong : Qi signifie souffle et Gong veut dire maîtrise. En outre, on pourrait traduire cela par la maîtrise du souffle.
Aujourd’hui, il existe plus de 1000 formes et méthodes de Qi Gong, ces derniers ont tous été fondés sur le principe de la médecine chinoise. Le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Yin et du Yang. Enfin, cette discipline s’appuie sur trois grands principes. Tout d’abord, il défend l’idée des mouvements du corps lents et détendus. Ensuite, il évoque les techniques de respiration synchronisée. Et enfin, il se base sur l’éducation à la concentration.
Quels sont ses bienfaits ?
La pratique du Qi Gong présente de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que l’esprit. En ce qui concerne les bienfaits physiques, le Qi Gong permet de développer sa condition physique et d’effectuer une bonne préparation à tous les disciplines sportives et artistiques. De plus, il aide au renforcement des muscles et des articulation grâce à la répétition de mouvements lents. Il va ainsi permettre d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme et créer une sorte d’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui les constituent. Ensuite, le Qi Gong favorise la digestion et fortifie la vitalité du corps notamment grâce aux positions statiques. Enfin, sur le long terme, il permettra de rendre le corps plus souple et de retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit.
Concernant les bienfaits psychiques, le Qi Gong permet de trouver la détente et le calme intérieur. Ainsi, il vise à l’épanouissement personnel de l’individu et l’aide à réaliser un travail sur soi au quotidien. De plus, il vise au bon équilibre psychique, favorise la détente et soulage le stress. Enfin, il permet de développer un certain état de concentration et vise au bien-être et à l’entretien de la santé.
Pour bénéficier des nombreux bienfaits du Qi Gong, vous pourrez retrouver notre article sur le Qi Gong du matin.
Vous recherchez une alternative au Qi Gong ? Voici des pistes
Il existe de nombreuses alternatives au qi gong. Certaines personnes préfèrent le tai chi, qui est une sorte d’art martial pouvant être pratiqué lentement ou rapidement, selon la préférence du pratiquant. Il est réputé améliorer l’équilibre et la coordination, ainsi que la souplesse et la force. Il procure également un sentiment de calme et de bien-être, ce qui est généralement recherché par les adeptes du Qi Gong.
D’autres alternatives populaires au qi gong sont le yoga, le Pilates et la méditation. Chacune de ces pratiques présente des avantages différents, mais toutes peuvent contribuer à améliorer la santé mentale et physique. Ainsi :
- Le yoga est une pratique ancienne qui trouve son origine en Inde. Il s’agit d’un système d’exercices physiques et mentaux visant à promouvoir la santé et le bien-être. Le yoga est souvent utilisé comme un outil de relaxation, de réduction du stress et d’amélioration de la souplesse. Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant ses propres objectifs et avantages. Les styles les plus courants sont le Hatha, l’Ashtanga, le Bikram et le Kundalini. Le yoga peut être pratiqué à la maison ou en classe, avec ou sans l’aide d’un professeur. Il est important de trouver un style et un niveau de difficulté qui vous conviennent afin de tirer le maximum de bénéfices de votre pratique ;
- Le Pilates est un système d’exercices physiques et mentaux qui a été mis au point par Joseph Pilates au début du vingtième siècle. Cette pratique est conçue pour améliorer la forme physique et le bien-être général, et peut être adaptée à des personnes de tous âges et de tous niveaux de forme. Bien que la méthode soit souvent associée à des exercices sur tapis, les Pilates peuvent également être pratiquées à l’aide d’équipements spécialisés. Les principes clés des Pilates sont la respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, la précision et la fluidité. Lorsque ces principes sont appliqués correctement, les Pilates peuvent contribuer à améliorer la posture, à renforcer la force et la souplesse et à favoriser un alignement correct de la colonne vertébrale. Cette technique a aussi l’avantage, comme le Qi Gong, d’aider à soulager le stress et les tensions, et à stimuler les niveaux d’énergie ;
- La méditation « simple », qui reprend finalement plusieurs techniques. Elle est une pratique utilisée depuis des siècles pour favoriser le bien-être physique et mental. Il existe de nombreux types de méditation, mais le principe de base consiste à se concentrer sur un objet ou une pensée unique afin de calmer l’esprit. Cela peut se faire en se concentrant sur la respiration, un mantra ou une certaine phrase. L’objectif est ici d’atteindre un état de relaxation et de conscience accrue (on se reportera à la sophrologie au besoin pour en parler plus longuement). Il a été démontré que la méditation présente de nombreux avantages, notamment la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil et la promotion de la concentration et de l’attention. En outre, la méditation peut aider à accroître la conscience de soi et la perspicacité, ce qui peut conduire à la croissance et à la transformation personnelles. Que vous soyez novice en matière de méditation ou que vous la pratiquiez depuis des années, les possibilités d’exploration et de découverte sont finalement infinies.
O.M