Un déménagement peut coûter très cher, surtout si vous faites appel aux services d’un professionnel. Pour économiser sur le déménagement, vous pouvez le faire vous-même. Voici quelques conseils pour un déménagement 100 % fait maison.
Préparer une équipe de déménageurs
Même si vous ne souhaitez pas avoir recours à des professionnels, la main-d’œuvre fait partie des incontournables d’un déménagement. Déménager tout seul ne signifie pas le faire sans aide, au contraire. Surtout pour déplacer les meubles qui sont imposants.
N’hésitez pas à faire appel à vos amis et à de la famille afin d’économiser sur le déménagement. Ils pourront déjà vous conseiller sur les éléments à modifier si vous envisagez de changer l’ambiance d’une pièce ou de plusieurs dans votre nouveau chez-vous, puis vous aider à réaliser la déco de vos rêves. S’ils ont une bonne volonté, le déménagement se transformera en une véritable petite aventure. Toutefois, il faudra les prévenir en avance pour qu’ils puissent réserver la date dans leur agenda.
Afin qu’ils n’oublient pas, pensez à les rappeler quelques jours avant. Le jour J, il est important de les briefer sur leurs missions respectives. D’ailleurs, préparez bien le terrain pour que tout soit fonctionnel à leur arrivée.
Les indispensables pour déménager
Cartons et sacs
Pour transporter vos affaires, il faut obligatoirement des cartons et des sacs. Cette méthode est beaucoup plus sécurisée, rapide et facile. Pour vous procurer des cartons, vous pouvez en chercher dans les commerces près de chez vous pour économiser sur le déménagement. Mais vous pouvez aussi en acheter en ligne sur des sites spécialisés.
Exploiter et optimiser un maximum la place disponible dans vos cartons. N’oubliez pas non plus de scotcher les ouvertures et d’écrire dessus pour indiquer ce qu’il y a à l’intérieur.
Vous pouvez également utiliser vos valises pour y ranger le maximum de choses. D’autant plus que lors du transport, vous n’aurez pas à craindre pour leur solidité. Si vous avez d’autres sacs à votre disposition, n’hésitez pas à y ranger des choses.
Kits de déménagement
Les kits de déménagement font partie des indispensables d’un déménagement sans l’aide d’un professionnel. Dans ce kit, il doit obligatoirement y avoir du papier bulle. Ainsi, il sera possible de sécuriser et de protéger vos objets les plus fragiles durant le transport.
Films étirables
Pensez également à acheter des films étirables, surtout si vous avez des objets en cuir qui peuvent se rayer durant le transport. Vous pouvez également acheter des sangles qui sont des bandes plates pour immobiliser des objets et éviter les casses.
Elévateur ou monte-meuble
Le jour J, il est possible de louer un élévateur ou un monte-meuble, surtout si vous déménager dans un immeuble sans ascenseur. Pour économiser sur le déménagement, faites appel au prestataire de votre nouveau quartier.
Transport des meubles
Vous avez fait un tri pour garder les meubles qui correspondent à votre déco, maintenant, il faut les transporter ? Le transport de vos affaires vers votre nouvelle maison est souvent la partie la plus onéreuse. Les déménageurs utilisent un camion pour que tout se fasse en un seul trajet. Mais pour le faire vous-même, il existe plusieurs solutions.
La première consiste à louer une camionnette chez un loueur traditionnel. Vous pouvez également faire de la location à travers un particulier pour économiser sur le déménagement. Des services de transporteurs à la demande existent également pour vous aider.
Encore une fois, vous pouvez demander de l’aide à vos proches. Mais le déménagement ne pourra pas se faire en une fois. Dans ce cas, faites-le petit-à-petit, à commencer par les meubles les plus gros. Ensuite, vous pouvez transporter vos petits cartons et le reste de vos affaires.
Les plateformes de déménagement collaboratif
Si vous avez vraiment besoin d’aide, que vous n’avez aucun proche ou ami sous la main, que vous n’avez pas de budget pour un professionnel, il existe le déménagement entre particuliers. Des plateformes collaboratives ont été mises en place pour publier des annonces et économiser sur le déménagement. Des particuliers intéressés par votre offre pourront y répondre pour vous aider.
Dans le même genre, il y a aussi les plateformes de déménagement participatif. Ici, vous réduisez le coût du déménagement de 50 %, en aidant les déménageurs professionnels dans leur travail.