Installer un évier de cuisine peut être assez simple à réaliser mais plutôt repoussant pour les néophytes de la plomberie, surtout si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. Cependant, avec quelques connaissances de base en plomberie et les bons outils, n’importe qui peut raccorder un évier dans sa maison.
Les étapes pour raccorder un évier à l’arrivée d’eau
Pour réussir l’opération, suivez ces quelques étapes :
- Le remplacement ou le raccordement d’un évier de cuisine à deux cuves peut se faire relativement facilement avec les bons outils. Les conduites d’alimentation en eau qui entrent dans l’évier peuvent être raccordées à chaque cuve individuellement, ce qui permet d’ouvrir et de fermer chaque robinet séparément. Le processus est plus ou moins le même que pour le raccordement d’un évier à cuve unique, mais certains éléments doivent être pris en compte avant de commencer. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir la clé et le ruban en téflon nécessaires pour raccorder les conduites d’alimentation, ainsi que des joints pour l’emplacement de l’évier sur le comptoir de votre meuble de cuisine. Le fait d’avoir ces outils de base peut réduire le temps et les efforts nécessaires au raccordement de l’évier. De plus, certains raccordements de plomberie peuvent nécessiter des outils ou des raccords spécialisés, il faut donc être attentif à ce qui peut se produire lors de ce travail ;
- Avant de commencer, tous les tuyaux menant à votre évier de cuisine doivent être complètement fermés. Cela signifie qu’il faut fermer l’alimentation en eau de votre maison, soit à partir de la vanne d’arrêt principale, soit à partir d’une vanne d’arrêt dédiée à l’évier de cuisine. Cela peut également signifier qu’il faut fermer les éviers raccordés directement en dessous et au-dessus de la nouvelle installation. Cela permet de s’assurer qu’aucune eau ne s’échappera pendant le processus d’installation ;
- Utilisez la clé pour fixer le tuyau avec le joint sur les entrées d’eau chaude et froide de la maison. Ensuite, connectez chaque tuyau à son entrée correspondante sur le robinet ou le mélangeur, l’eau chaude du côté chaud, l’eau froide du côté froid évidemment.
- Une fois que toutes les connexions sont sécurisées, fixez fermement les bagues de serrage à l’aide de votre clé et vérifiez que rien ne fuit.
- Nettoyez tout le désordre créé lors du raccordement de l’évier de cuisine.
Étapes pour raccorder l’évier au système d’évacuation
Le raccordement de l’évacuation de l’évier de cuisine ne doit pas être une tâche difficile, même dans le cas de l’usage d’un siphon extra-plat. Avec quelques étapes simples et les bons outils, tout le monde peut effectuer le travail rapidement et efficacement :
- La première étape consiste à placer le siphon, un tuyau en forme de U qui se raccorde à l’évacuation, sur l’extrémité ouverte du tuyau d’évacuation sous l’évier ;
- Ensuite, utilisez des vis pour le fixer en place ;
- Une fois que c’est fait, attachez l’embout flexible (ou buse flexible) à une extrémité du siphon et fixez-le avec de la colle à PVC ;
- Enfin, testez l’étanchéité du système en faisant couler de l’eau dans l’évier de la cuisine pour vous assurer que tout est bien connecté.
Spécificités de multi-raccordements
Si vous devez raccorder votre évier de cuisine à un chauffe-eau également, les déchets de l’évier et l’eau chaude seront combinés en un seul flux, ce qui nécessite une attention particulière aux protocoles de fonctionnalité de plomberie vus plus haut, tout bon plombier vous le dira. Dans cette situation, la meilleure option est d’utiliser un raccordement par buse à double entrée car ce système offre aux professionnels de la plomberie deux sorties permettant de raccorder à la fois les eaux usées provenant du siphon de l’évier et l’eau chaude destinée aux robinets. Le raccordement d’une buse à double entrée peut également être utilisé pour rationaliser d’autres installations, comme le raccordement d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge.
De quels outils ai-je besoin pour raccorder un évier ?
Cela peut varier selon les situations mais le plus souvent, on a besoin de ces outils en plus du matériel :
- Un mètre : Un outil clé utilisé pour déterminer si le raccordement est réussi est en effet un manomètre ;
- Un crayon gris : Comment se passer de cet outil pour faire des tracés à la main ou avec une règle ?
- Une clef à molette : Préférez la clef à molette pour l’essentiel des travaux de raccordement à la clé anglaise, elle est plus légère à manier ;
- Une perceuse électrique : Pour faire des trous de fixation parfois nécessaires dans l’opération (cela dépend des matériaux en PVC achetés, des bondes, des siphons, etc.) ;
- Une scie à métaux : Elle coupe aussi bien les métaux que le plastique et c’est sa grande force ;
- Un tournevis : Un grand classique sur lequel nous n’avons pas besoin de gloser ;
- Des gants de travail : Pour éviter de se blesser avant tout ;
- De la colle spéciale PVC : Elle peut aussi parfois coller le bois? A voir dans votre magasin de bricolage préféré ;
- Un ruban téflon : Le ruban en téflon est l’un des produits les plus polyvalents et les plus utiles au monde. Ce produit d’apparence simple est en fait un polymère thermoplastique, ce qui signifie qu’il est très stable à des températures et des niveaux de pression extrêmes. Sa surface antiadhésive le rend idéal pour l’étanchéité des matériaux et des tuyaux ou d’autres applications industrielles. En plus de son impressionnante stabilité thermique, le ruban en téflon possède également une grande inertie chimique, ce qui le rend résistant à la corrosion et à l’oxydation des produits chimiques agressifs.
- Des joints d’étanchéité : L’un des éléments clés du processus de raccordement d’un tuyau d’évier de cuisine est l’utilisation de joints d’étanchéité. Le rôle de ces joints est de sceller solidement les connexions entre deux ou plusieurs tuyaux et raccords afin de maintenir votre système de plomberie étanche à l’air et à l’eau. Grâce à une installation correcte, ces joints garantissent l’absence de fuites dans votre système de tuyauterie. Par exemple, vous devrez vous assurer que les deux surfaces sont bien nettoyées afin qu’aucun débris n’empêche une bonne étanchéité entre un joint de tuyau et un autre.
Une vidéo de raccordement d’un évier
Pour conclure notre sujet et afin de vous aider dans les différentes étapes d’installation, nous vous présentons ci-après une vidéo très bien réalisée de la manière de faire des raccordements de l’évier aux vannes d’eau chaude et d’eau froide ainsi qu’au siphon :
R.C.