Que ce soit sur les cartes postales, dans les films ou sur la toile, le cadre paradisiaque de l’archipel des Maldives a de quoi enchanter n’importe qui. Entre les lagons turquoise, les palmiers, le sable blanc et fin, ainsi que la nature luxuriante, il y a tout pour se croire dans un paradis. En plus de son paysage à nul autre pareil, ce pays très touristique, propose à ses visiteurs, des activités et loisirs pour occuper sainement leur temps de séjour dans les environs. Quels que soient vos goûts, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut pour que votre passage dans ces îles soit idyllique.
A la découverte d’une île déserte
Ne perdez plus votre temps à trouver les meilleures idées de voyage. L’archipel des Maldives qui semble se situer à l’autre bout du monde, suffira largement à combler vos envies d’ailleurs. Parmi les près de 1200 îles que comporte ce pays, il y en a une multitude qui n’est pas habitée. Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que l’île juste à côté de votre hôtel est complètement vide. Cependant, si vous montez à bord d’un ressort, des sortes de bateaux de croisière, il peut y avoir des haltes pour une partie ou toute la journée. Cela peut être aussi pour la nuit, selon le forfait choisi.
Cette expérience enrichissante vous permettra de découvrir des récifs coralliens préservés, ressemblant à de magnifiques jardins aquatiques. Au cours de ces expéditions, votre sécurité et votre confort sont assurés, et des collations sont prévues en cas de fringales. Ainsi, selon le genre d’excursion choisi, un barbecue peut être prévu sur l’île, avec du poisson fraîchement pêché. Une belle manière de jouer les Robinson Crusoé.
Visiter une île locale
A bord des nombreux bateaux, vous pouvez opter pour la découverte des îles-villages des Maldives. Cela peut vous prendre une demi-journée et c’est à pied que le parcours se fait. Vous pourrez ainsi appréhender la manière de vivre des locaux. Par contre, il faudra faire preuve de respect et de savoir-vivre avec les habitants. Découvrez sur ces îles, des habitations traditionnelles conçues avec du corail. La population étant en majorité musulmane, vous verrez une mosquée dans chaque village.
Dans les boutiques, vous trouverez des souvenirs à acheter, comme des épices ou des sculptures. Par contre, il n’y a pas de bistrots ou de restaurants. Pour cela, il faut aller dans les plus grandes îles des Maldives. C’est le cas de la capitale Malé, qui mérite le détour. Vous y trouverez des commerces, des monuments, et d’autres lieux d’intérêt. Vous pouvez par exemple aller au grand marché aux poissons, ou parc du Sultan. Celui-ci se trouve près du Palais Royal.
Un mémorial aux victimes du tsunami de 2004 est à voir, il est entièrement constitué de sphères en acier, chacune représentant une personne disparue dans cette tragédie.
Des activités nautiques aux Maldives
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région se prête très bien aux diverses activités nautiques. Ainsi, vous aurez l’embarras de choix entre la planche à voile, le jet ski, le catamaran, le kayak, le parachute ascensionnel ou encore le banana boat. Aussi, dans le cas où vous souhaitez faire des activités non motorisées, ce genre de sports est souvent non payant.
Faites une sortie en bateau pour voir des dauphins ou des raies mantas. Selon la saison, elles peuvent être nombreuses. Pour mieux voir les animaux marins, une plongée sous-marine est le meilleur moyen. Les beaux lagons de l’archipel sont peu profonds et l’eau y est cristalline. Une fois immergé en compagnie d’un guide, vous pourrez admirer le monde sous-marin, avec des poissons de toutes couleurs et de toutes tailles. Poissons-anges, requins, mérous ou raies, il y a beaucoup à voir.
Des bains de soleil et du massage
Le paysage même des Maldives, invite à la détente, et à la relaxation. Sinon, passer des heures, allongé sur un transat à siroter des cocktails au bord d’une splendide plage de sable fin, vient aussi très souvent à l’esprit. C’est peut être cliché, mais c’est un cliché indémodable et très attrayant quand le quotidien se résume au métro-boulot-dodo. Alors si vous êtes de passage dans ce pays avec son décor idyllique, n’hésitez pas à vous poser tranquillement sur l’une des plages de rêve, les doigts de pied en éventail.
La température est souvent parfaite pour bronzer, et vous pouvez piquer une tête dans le lagon, dont la température est souvent idéale pour une baignade rafraîchissante. Des spas sont souvent disponibles et vous pourrez y bénéficier d’agréables massages. Cela se passe sous un parfum agréable d’encens et une musique douce propice à la détente… Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas aux Maldives !
L.R