Francfort est une ville historique avec une touche de modernité. Avec des gratte-ciels imposants et des bâtiments centenaires côte à côte, il n’est pas étonnant que Francfort soit souvent appelée la « ville des contrastes » Mais malgré sa grande taille, Francfort est très facile à visiter et il y a beaucoup à voir et à faire en un seul week-end. Voici l’itinéraire idéal de 48 heures pour un week-end à Francfort, en particulier si vous faites un périples dans les villes de la région comme Mayence.
Premier jour : Explorez la vieille ville et le Museumsufer
Découvrir la vieille ville de Francfort est une aventure pleine de grandeur et d’histoire que de nombreux voyageurs apprécieront. Situé sur la rive sud du Main, ce quartier offre aux visiteurs une multitude de curiosités à découvrir. L’Altstadt a plus de 1000 ans d’histoire, comme en témoignent ses monuments du Moyen Âge, tels que l’église St. Leonhard et la zone piétonne Fressgass Konstablerwache. En outre, les voyageurs peuvent explorer des rues pavées uniques et flâner devant des bâtiments colorés tout en profitant de la vue sur le Rhin. La place de l’hôtel de ville de Medival, où vous pourrez admirer une fontaine de sirène fabriquée il y a près de 500 ans, est une expérience inoubliable, tout comme le Museumsufer, un quartier connu sous le nom de « Museum Mile », avec ses 19 musées surplombant le fleuve. Sur ce parcours, vous trouverez neuf collections allant des galeries d’art aux musées de sciences naturelles qui sont consacrés à l’histoire, à l’archéologie et à la littérature ; ce qui en fait un endroit idéal pour les chercheurs de culture après avoir flâné dans les environs pittoresques de Francfort. Si vous planifiez bien votre itinéraire, vous aurez peut-être la chance de voir des expositions pendant votre week-end. De plus, de nombreux magasins vendant des produits régionaux se trouvent à proximité, ce qui permet aux visiteurs de prendre facilement quelque chose de savoureux avant de repartir pour d’autres explorations.
Le Römerberg
Commencez votre journée en vous orientant avec une visite à pied du centre ville. Au cours de votre promenade, vous verrez certains des sites les plus emblématiques de Francfort, notamment le Romerberg, la place historique de la ville – et l’église Saint-Paul, où le premier parlement allemand s’est réuni en 1848. Le Römerberg est la pièce maîtresse du quartier médiéval de Francfort-sur-le-Main, ayant servi à l’origine de centre de la ville romaine au premier siècle de notre ère. Situé entre deux maisons appartenant à de riches marchands (le « Zum Römer » et le « Zum Goldenem Schwan ») qui ont été achetées par le conseil municipal en 1405, il a été utilisé pour construire un hôtel de ville. Au fil du temps, d’autres structures ont été reliées à cette construction initiale pour former un complexe architectural. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de la ville a été bombardée et de nombreuses vies ont été perdues. Cependant, par miracle, Römerberg a été épargné par la destruction, ce qui nous permet aujourd’hui de témoigner de sa riche histoire et de son architecture impressionnante. Elle rappelle ce qui peut rester, même en période de turbulence, un lieu où les habitants et les visiteurs peuvent apprécier des siècles de culture et de tradition. En outre, il représente parfaitement ce qu’était Francfort-sur-le-Main avant que la guerre n’éclate, ce qui en fait non seulement un lieu de réflexion sur les temps difficiles, mais aussi une célébration des gloires passées qui méritent de ne pas être oubliées.
Le Museumsufer
Après avoir découvert la ville de Francfort, ne manquez pas de visiter le Museumsufer, une charmante zone de musées située sur les deux rives du Main. Avec plus de 30 musées renommés, il y en a sûrement pour tous les goûts. Si vous êtes pressé par le temps et que vous ne pouvez pas tous les explorer, ne vous inquiétez pas ! Parmi les sites recommandés, citons le Goethe House Museum, le Jewish Museum et le Liebieghaus. Passez un après-midi au Goethe House Museum pour tout apprendre sur Johann Wolfgang von Goethe et ses vastes contributions à la culture allemande. Vous pourrez également avoir un aperçu intéressant de l’histoire locale en visitant le musée juif et ses expositions qui vont du Moyen Âge à nos jours. Enfin, les amateurs d’art pourront apprécier les collections de sculptures et de peintures du Liebieghaus, qui vont des objets de l’Égypte ancienne aux œuvres contemporaines d’artistes comme Andy Warhol. En somme, quel que soit le musée que vous choisissez de visiter au Museumsufer de Francfort, préparez-vous à être impressionné ! La visite de ces sites fascinants fera sans aucun doute de votre voyage à Francfort une expérience inoubliable.
Zoom sur la Goethe House Museum
L’historique Goethe-Haus, située dans le quartier Innenstadt de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, est une destination incontournable pour les admirateurs du poète et auteur Johann Goethe. C’est ici qu’il a passé ses années de formation et écrit certaines de ses œuvres les plus célèbres. Construite au début des années 1700, la maison a été méticuleusement préservée et entretenue pour donner aux visiteurs un aperçu authentique de ce qu’était la vie à l’époque de Goethe. Désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les visiteurs peuvent faire une visite virtuelle des pièces où il a écrit Götz von Berlichingen et Les Souffrances du jeune Werther. L’un des points forts de la visite est le bureau privé du poète, où les visiteurs peuvent se faire une idée de ce qu’était l’intérieur de la pièce au moment où il composait ses œuvres emblématiques. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que de nombreux objets appartenant à Goethe sont restés dans leur position d’origine, des étagères chargées de livres à son bureau, donnant ainsi vie à ce point de repère inestimable de notre histoire et de notre culture. Aucun autre lieu ne permet aux visiteurs d’entrer en contact avec l’un des auteurs les plus célèbres d’Europe comme celui-ci. La « Goethe-Haus » n’est pas seulement d’une beauté époustouflante, elle est aussi très instructive car elle nous permet de mieux comprendre l’esprit qui se cache derrière l’un des plus riches héritages de l’humanité, tout en étant le témoin du développement culturel d’il y a plus de deux siècles.
Voir la Liebieghaus
Fondée en 1878, la Liebieghaus est une belle villa de la fin du 19ᵉ siècle située dans le quartier Sachsenhausen de Francfort. Elle a été construite par des aristocrates et reste l’une des rares villas à avoir été préservée et protégée en tant que monument historique. Dans ses murs se trouve une incroyable collection de sculptures allant du Moyen Âge à l’ère baroque. Aujourd’hui, cette vaste collection est abritée dans la Städtische Galerie Liebieghaus, l’un des dix musées qui composent ce que l’on appelle le Museumsufer, ou musée de la rive du Main, ici à Francfort. Ces structures emblématiques ont valu à Francfort la réputation d’être l’un des paysages culturels les plus captivants d’Europe, de part et d’autre du Rhin. Le Liebieghaus a réussi à résister à plus d’un siècle de guerres et de restructurations, continuant d’attirer des visiteurs d’ici et d’ailleurs avec son architecture magistrale et sa richesse en sculptures incroyables. On ne peut que s’émerveiller devant ce symbole frappant d’endurance créative.
Pour le soir de votre première journée à Francfort
Avec ses innombrables restaurants et sa vie nocturne animée (peut-être moins toutefois que celle de Hambourg), les activités proposées aux visiteurs de Francfort ne manquent évidemment pas. Pour le dîner, vous aurez l’embarras du choix en choisissant l’un des restaurants exceptionnels de la ville. Si vous avez envie de plats traditionnels allemands comme le schnitzel ou le sauerbraten, vous ne pouvez pas vous tromper avec Zum Löwenstein, fondé en 1702 ! Mais si vous recherchez quelque chose de plus familier, loin de chez vous, rendez-vous au Zum Gemalten Haus pour déguster des plats américains classiques. Une fois le soleil couché, poursuivez votre repas en vous promenant dans Sachsenhausen, le quartier de la vie nocturne de Francfort. Que vous soyez à la recherche d’un café confortable ou d’un club animé, ce quartier central en offre pour tous les goûts.
Deuxième jour : La Main Tower et le musée d’art moderne et contemporain
L’un des sites incontournables de Francfort est certainement la Main Tower, dont la forme octogonale unique s’élève à près de 200 mètres au-dessus de la ligne d’horizon. Depuis son salon d’observation, les visiteurs bénéficient d’une vue à 360 degrés sur la ville, et même sur les montagnes Taunus toutes proches. L’étage le plus élevé abrite même un bar faiblement éclairé, baptisé Cloud 74 en raison de sa hauteur. Les visiteurs peuvent également emprunter l’un des ascenseurs les plus rapides d’Europe pour passer du rez-de-chaussée au salon d’observation en 39 secondes. Le musée d’art moderne et contemporain de la ville, situé dans la rue Schaumainkai, dans le quartier Bahnhofsviertel de Francfort, est un autre lieu à découvrir. Le musée abrite des collections d’artistes locaux et étrangers représentant différentes œuvres d’art qui ont fortement marqué la culture radiophonique au fil du temps.
La Main Tower
Pour les visiteurs qui cherchent à avoir une vue vraiment spectaculaire de Francfort, il n’y a pas de meilleur endroit que la Main Tower. Haute de 200 mètres et ouverte au public, c’est la seule tour de guet de la ville. Avec sa plate-forme VIP, ses fenêtres panoramiques à 360° et ses puissants télescopes, vous ne manquerez pas d’occasions d’admirer l’époustouflant paysage urbain qui vous entoure. En prime, vous pouvez également déguster d’excellents plats et collations dans le restaurant situé au dernier étage. Malgré la vue imprenable sur l’une des plus grandes villes d’Europe, l’entrée ne vous ruinera pas : 6,50 € seulement pour un billet adulte. Profitez donc de cette chance unique d’explorer Francfort depuis les hauteurs et de la découvrir comme jamais auparavant.
Retour indoor pour voir le musée d’art moderne et contemporain
Le musée d’art moderne et contemporain de Francfort est internationalement reconnu pour son impressionnante collection d’œuvres d’art traditionnelles et contemporaines, ainsi que pour son architecture moderne et audacieuse. Avec plus de 8 000 œuvres exposées par des personnalités du monde de l’art telles que Roy Lichtenstein, Joseph Beuys, Andy Warhol et Gerhard Richter, il n’est pas étonnant que ce musée soit considéré comme un joyau par les amateurs d’art en Europe et au-delà. Sa forme triangulaire fait que le bâtiment se détache de la ligne d’horizon habituelle du centre-ville de Francfort et lui vaut le surnom de « morceau de gâteau » de la part des habitants. À l’intérieur, les visiteurs trouveront deux étages principaux abritant de multiples galeries aux murs aérés décorés d’œuvres d’art inspirées de différentes époques. Grâce à ses thèmes et aux divisions claires entre les salles, naviguer dans le musée pour trouver vos pièces préférées ou en explorer de nouvelles est toujours une expérience incroyablement enrichissante. De plus, le prix d’entrée n’est que de 12 €, ce qui rend cette oasis de fraîcheur accessible à tous ceux qui veulent profiter d’œuvres d’art incroyables à prix convenable, vous en conviendrez.
R.C.