La France, on le sait, est une destination touristique réputée pour une multitude de raisons : ses paysages d’une beauté époustouflante, son histoire intéressante, sa cuisine délicieuse et sa culture mondialement connue. Cependant, une ville en particulier est parfois négligée par les touristes : Bordeaux. Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux offre de nombreuses attractions et activités qui valent le coup d’œil. Bordeaux est peut-être plus connue pour sa production de vin, mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire dans la capitale girondine. Voici quelques exemples de choses à faire et à voir lors d’une visite dans cette merveilleuse région viticole (non, nous ne parlerons pas ici des nombreuses visites possibles de vignobles à peu à l’instar de celles que l’on peut faire en Bourgogne).
Découvrir le Grand Théâtre de Bordeaux
Le Grand-Théâtre de Bordeaux est l’un des bâtiments publics les plus populaires et les plus connus de la ville. Il est situé sur le site d’un ancien temple romain, et sa construction a été rendue nécessaire par la destruction d’un auditorium qui se trouvait dans l’ancien hôtel de ville. L’architecte François Lhote proposa un projet pour le nouveau théâtre qui ne fut finalement pas utilisé, mais son projet eut l’assentiment des jurats de Bordeaux. C’est finalement le maréchal de Richelieu, gouverneur de la province de Guyenne, qui impose le recours à l’architecte parisien Victor Louis. Pour couvrir les frais du chantier, les terrains du glacis sud du château sont vendus à la hâte. Le Grand-Théâtre est un témoignage de la richesse de l’histoire et de l’architecture de Bordeaux, et il est apprécié par les habitants et les touristes pour sa splendeur. De plan rectangulaire, il présente un péristyle de douze colonnes corinthiennes supportant un entablement et une balustrade ornée de douze statues. Lors de sa construction, le péristyle donnait directement sur la place de la Comédie, mais il a été décidé par la suite d’en abaisser le niveau pour le rendre plus accessible aux calèches.
Les places du centre-ville
Il en existe plusieurs tout à fait sublimes et nous vous en proposons ici un échantillon.
La place du Parlement
La place du Marché Royal a été créée au XVIIe siècle à Bordeaux. Elle devient place du Marché de la Liberté pendant la révolution, puis place du Parlement en 1848, en l’honneur de la Seconde République. La fontaine de style baroque date de 1866 : la plupart du temps, un enfant ravi y trempe ses mains sous l’œil de ses parents assis sur la terrasse… C’est le lieu de la douceur de vivre, des afterworks de la semaine, des goûters du samedi et des brunchs du dimanche. Ne manquez pas la place Saint Pierre, à deux pas, où le même art de ralentir pour savourer l’instant se retrouve à l’ombre des arbres et à deux pas de l’église Saint Pierre.
La place Place Fernand Lafargue
L’une des meilleures façons de faire une expérience bordelaise est de visiter la place Fernand Lafargue. Autrefois lieu d’exécutions et aujourd’hui place branchée, elle a subi une transformation qui reflète la ville dans son ensemble. De nouveaux magasins et restaurants sont apparus autour de la place, ce qui en fait une destination populaire pour les habitants et les visiteurs. Que vous soyez à la recherche d’un repas rapide ou d’un endroit pour vous détendre et vous imprégner de l’atmosphère, la place Fernand Lafargue est l’endroit idéal.
On pense souvent que la place du Parlement ou la place Saint Pierre sont les seules places agréables de Bordeaux, mais la place Fernand Lafargue est tout aussi agréable. L’atmosphère y est conviviale et accueillante avec des enfants qui jouent au ballon, des terrasses toujours pleines, et un fond musical permanent provenant d’un des petits cafés. Le soir, la place est tout aussi animée, les cafés se transformant en bars toujours pleins de monde. Les animations et les événements qui ont lieu la nuit sont petits et spécialisés, ce qui en fait un endroit idéal pour sortir le soir.
La Place Saint-Pierre
La place Saint Pierre est l’une des places les plus populaires et les plus agréables de Bordeaux. Elle est connue comme le cœur du vieux Bordeaux et est située à quelques pas de la place du Parlement. La place est en fait organisée autour de la jolie église Saint Pierre. C’est un endroit très populaire en début de soirée et en fin de journée pour prendre un verre ou dîner. L’atmosphère y est très joyeuse et conviviale ! De nombreux restaurants s’y sont installés, comme partout dans le quartier Saint Pierre, presque exclusivement piétonnier. Elle est, vous l’avez compris, l’un des sites les plus emblématiques et historiques de Bordeaux. Située derrière la place de la Bourse, la place Saint Pierre se trouve sur le site de l’ancien port gallo-romain qui était utilisé par les commerçants et les marchands. Aujourd’hui, c’est le bord de la rivière Bordeaux. En raison de sa faible altitude et de sa proximité avec la mer, le sol sous Bordeaux est souvent arrosé par des rivières souterraines. L’une de ces rivières est la Devèze, un affluent de la Garonne, qui coule actuellement sous la Place Saint Pierre. Les visiteurs de ce site peuvent voir les vestiges du port romain ainsi que la magnifique rivière de Bordeaux.
La Porte Cailhau
La porte du Cailhau est assurément un monument historique très prisé et couru des touriste à Bordeaux. Construite entre 1493 et 1496, elle était à l’origine une porte défensive pour la ville. Cependant, elle a ensuite été transformée en monument de célébration de la conquête du royaume de Naples par le roi Charles VIII. La porte est ornée de nombreux éléments de la Renaissance, notamment des fenêtres à meneaux et des décorations sculptées. Elle possède également une herse et est surmontée de lourds mâchicoulis. Depuis la porte Cailhau, on peut avoir une vue magnifique sur le plus ancien pont de la ville, le pont de pierre.
Le musée d’Aquitaine
Le Musée d’Aquitaine est l’un des plus importants musées de Bordeaux. Il abrite une collection d’objets et de documents qui racontent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Le musée est l’entité regroupant administrativement le Centre national Jean-Moulin de Bordeaux et le musée Goupil. Le Centre national Jean-Moulin de Bordeaux est un centre de recherche qui étudie l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine. Le musée Goupil est un musée d’art et d’histoire qui fait partie de l’université de Bordeaux.
Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux abrite d’importantes collections qui retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la préhistoire au XXIe siècle. Avec 150 000 visiteurs par an et une programmation culturelle sans cesse renouvelée, le Musée d’Aquitaine fait partie intégrante du patrimoine et du développement culturel de la ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les places arrageoises par exemple. Labellisé Musée de France, il est l’un des plus grands musées d’histoire de France, après les musées parisiens.
Outre sa fonction de « Musée des civilisations », il présente également, chaque année, plusieurs expositions temporaires explorant des thèmes sur l’histoire et les cultures du monde. Enfin, il offre au public un large éventail de manifestations et d’activités culturelles. A ce titre, le Musée d’Aquitaine contribue de manière significative à la vie intellectuelle et culturelle de la ville de Bordeaux.
Les bassins des Lumières
Les Bassins de Lumières est le plus grand centre d’art numérique du monde est une expérience inoubliable pour toutes les personnes qui visitent la ville. Cinq fois plus grande que l’Atelier des Lumières à Paris, la Base sous-marine, sombre vestige de la Seconde Guerre mondiale, illumine le Port de la Lune depuis juin dernier. Avec 4 bassins de 110m de long, 12 000m² de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs, les Bassins de Lumières sont reconnus comme le plus grand centre d’art numérique au monde.
L’expérience immersive et interactive est indéniable et Les murs et les bassins en béton reflètent de nos jours les plus belles œuvres de l’histoire de l’art et de la création contemporaine dans une atmosphère irréelle. Le centre présente une projection massive de 12m de haut et 22m de large de chefs-d’œuvre de renommée mondiale, couplée à une expérience sonore de haute qualité. Les visiteurs peuvent marcher sur les couleurs, observer les formes dans le reflet de l’eau, et s’orienter entre ombres et lumières au son des commentaires.
La cathédrale Saint-André
La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle est l’église cathédrale de l’archidiocèse de Bordeaux. Elle a été consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, en tournée pour prêcher la première croisade. L’édifice a subi de nombreux changements au cours des siècles, mais il reste une imposante structure gothique avec deux tours massives flanquant l’entrée principale. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec une superbe nef du XIIe siècle et une grande quantité d’œuvres d’art et d’objets. La cathédrale est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Bordeaux, et elle vaut la peine d’être visitée par toute personne intéressée par l’histoire ou l’architecture. Proche de la place éponyme, c’est l’occasion pour tout visiteur de flâner ensuite dans ce cœur historique.
La tour Pey-Berland à proximité de la cathédrale
Cette tour Pey-Berland constitue le campanile de la cathédrale Saint-André. La tour doit son nom à l’archevêque Pey Berland qui l’a fait construire au début des années 1500. Le bâtiment est remarquable pour son architecture néo-gothique et est l’une des structures les plus hautes de Bordeaux. La tour Pey-Berland fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Aujourd’hui, elle reste un point de repère emblématique de la ville et est ouverte aux visiteurs qui souhaitent profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux depuis son sommet. Cependant, en raison de la capacité limitée de l’ascenseur et de l’escalier, l’accès à la tour n’est possible qu’avec un billet électronique horodaté qu’il faut réserver à l’avance. Le billet électronique permet d’accéder à une file d’attente dédiée, dans la limite des conditions de sécurité (19 personnes dans la tour en même temps). Le service de billetterie électronique est réservé aux visiteurs individuels. Bien qu’il faille s’organiser pour être sûr d’avoir une place, cela en vaut la peine pour la vue incroyable sur la ville depuis le sommet de la tour.
Le musée Mer Marine
Situé sur les rives de la Garonne à Bordeaux, le Musée Mer Marine est un musée privé qui offre aux visiteurs un aperçu du monde maritime. La collection permanente du musée comprend un large éventail d’artefacts, des maquettes de bateaux aux cartes historiques en passant par les peintures et les sculptures. En outre, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes tels que l’exploration maritime et l’histoire navale. Que vous soyez un marin chevronné ou que vous n’ayez jamais mis les pieds sur un bateau, le Musée Mer Marine vous offrira certainement un aperçu fascinant du monde de la mer.
C’est de nos jours un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la navigation et de l’exploration maritime. L’exposition permanente raconte l’histoire de la relation de l’humanité avec la mer, des premiers voyages de découverte à nos jours. Avec plus de 6 000 mètres carrés d’espace et 10 000 objets exposés, le musée offre un aperçu complet du monde maritime. La collection comprend des navires grandeur nature, des maquettes, des instruments de navigation, des cartes, des atlas et des œuvres d’art. L’accent est également mis sur Bordeaux et sa région, de nombreux objets provenant de la collection personnelle du fondateur du musée, Norbert Fradin.
La Méca
La Maison de l’économie créative et de la culture ou Meca est un bâtiment situé quai de Paludate à Bordeaux en Gironde. Cet espace culturel a été inauguré le 28 juin 2019. Le lieu accueille plusieurs agences culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine (le FRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et l’Agence Cinéma Livre Audiovisuel (ALCA) de Nouvelle-Aquitaine).
La Meca se veut également un lieu d’échange et de rencontre entre les acteurs de l’économie créative. Située au bord de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot, la MECA occupe une ancienne usine réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel. La structure métallique, qui rend hommage au passé industriel du site, est révélée par de grandes façades vitrées. Les espaces intérieurs bénéficient d’une volumétrie généreuse et s’organisent autour d’une patte-d’oie centrale qui permet de reconnecter les différents étages tout en libérant des perspectives transversales sur la ville. Enfin, un amphithéâtre extérieur offre une vue sur le fleuve.
R.C.