Düsseldorf est l’une des belles villes d’Allemagne car elle est pleine de culture et d’histoire. C’est également un endroit idéal pour faire du shopping dans le domaine de la mode et pour manger des plats délicieux. Voici quelques activités que vous pouvez faire pendant votre séjour à Düsseldorf mais aussi un peu en dehors de ses murs.

Visiter la vieille ville

Aucune visite à Düsseldorf n’est complète sans une exploration de la vieille ville, « Altstadt » en allemand. Ce lieu magique, là encore comme à Lübeck par exemple, qui se trouve ici sur les rives du Rhin et non au nord du pays, est l’âme de Düsseldorf. Les visiteurs y trouveront plus de 250 bars et restaurants qui forment, dit-on, le « plus long bar du monde » Les touristes y rencontreront certainement, et seront encouragés à essayer il est vrai avec modération, la bière artisanale locale de la ville, l’Altbier. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus immersive, les visites guidées avec dégustation de bière sont également populaires auprès des visiteurs. En outre, les amateurs de culture peuvent également explorer les célèbres musées voisins, tels que l’exposition K20 et le Filmmuseum. Avec son atmosphère merveilleuse et sa multitude d’attractions, la ville d’Altstadt ravit aussi bien les habitants que les étrangers, même si la navigation peut être difficile si vous ne parlez pas français !

La collection d’art du NRW K20 Grabbeplatz

Avec son impressionnante collection d’œuvres d’art, le fonds du K20 occupe une position unique dans le paysage international. L’exposition est divisée en deux sections, présentant des œuvres d’art d’avant et d’après 1945. L’une de ces sections vous ramène aux débuts des mouvements artistiques européens modernes tels que le fauvisme de langue française, la Pittura Metafisica, l’expressionnisme et le groupe Blauer Reiter. Vous trouverez également d’autres mouvements célèbres de cette période comme le dadaïsme et le surréalisme, étroitement liés au constructivisme, au Bauhaus et à « De Stijl ». En remontant dans le temps, les visiteurs peuvent jeter un coup d’œil à certaines des pièces remarquables créées après la Seconde Guerre mondiale, comme l’expressionnisme abstrait des États-Unis et la photographie d’une nouvelle génération d’artistes. Cette exposition fascinante offre un aperçu captivant de l’art moderne et de la manière dont il continue à façonner notre paysage culturel. Il y a quelque chose à apprécier pour tout le monde au K20 !

Le Filmmuseum

Le Filmmuseum de Düsseldorf est un musée interactif dynamique qui célèbre l’art magique du cinéma. Le musée abrite une impressionnante collection d’équipements techniques rares, d’affiches de films et d’archives du monde entier relatives au cinéma et à son impact culturel. Les visiteurs peuvent se familiariser avec l’histoire de la technologie cinématographique, des premières caméras et projecteurs aux œuvres numériques modernes. En outre, le musée a divisé son exposition en catégories audiovisuelles pour faciliter la navigation. Ces catégories comprennent des sections consacrées aux premiers films, aux affiches et aux dessins, ainsi qu’à la section « Other Worlds », qui présente notamment des films en français réalisés par des auteurs français. Bien sûr, aucune expérience cinématographique ne serait complète sans une visite dans la salle de cinéma superbement meublée, parfaite pour profiter des nouvelles sorties ou des classiques en 2D et 3D. Le Filmmuseum Düsseldorf est un voyage impressionnant dans le septième art à faire en famille !

Allez voir la Königsallee

La Königsallee (l’avenue du ROi) est une rue commerçante haut de gamme de Düsseldorf. Si vous cherchez des vêtements de marque ou des cosmétiques haut de gamme, c’est l’endroit où aller. Gardez à l’esprit que les prix y sont élevés, mais cela vaut quand même la peine de faire du lèche-vitrine ou de regarder les gens. La Königsallee de Düsseldorf est en effet l’une des rues commerçantes les plus connues d’Allemagne et c’est un centre d’activité économique dynamique depuis des siècles ; elle est également connue pour sa belle architecture et ses espaces verts. Les visiteurs peuvent se promener le long du boulevard et admirer les superbes boutiques, cafés, galeries et autres.

Essayez la nourriture locale

L’une des meilleures choses à Düsseldorf est la nourriture. La ville compte un grand nombre de restaurants différents qui servent tous types de cuisine. Cependant, il y a certains plats locaux que vous devriez essayer pendant votre séjour. Un plat à essayer est le Halbes Hähnchen, qui est un demi-poulet servi avec des chips (frites). Un autre plat local est le Rheinischer Sauerbraten, qui est du bœuf mariné pendant plusieurs jours et cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Le Halbes Hähnchen

Si vous êtes à la recherche d’un repas délicieux et satisfaisant, il est temps d’essayer une assiette de Halbes Hähnchen (le poulet frit populaire en Allemagne). Le Halbes Hähnchen se caractérise par son enrobage décadent et croustillant, fait d’une combinaison d’herbes, de paprika et de poudre d’oignon. La viande elle-même est juteuse et savoureuse, car elle est marinée dans un mélange de bière ou de vinaigre, de gousses d’ail, de sel et de poivre avant d’être cuite. Lorsqu’il est servi comme repas, le Halbes Hähnchen est accompagné de deux plats, généralement des pommes de terre salées (Salzkartoffeln) et une salade de chou. Il peut également être accompagné d’une salade de pommes de terre ou d’une choucroute à l’allemande. Quel que soit l’accompagnement, ce plat traditionnel est une expérience agréable qui donnera à vos papilles gustatives l’envie d’en redemander. Avec ses saveurs délicieuses et sa texture réconfortante, le Halbes Hähnchen est vraiment un must pour tous ceux qui aiment le poulet frit.

poulet frites
Le poulet frites à l’Allemande s’appelle le Halbes Hähnchen

Le Rheinischer Sauerbraten de Düsseldorf

Le Sauerbraten est un plat allemand à base de viande de bœuf ou de cheval, que l’on fait tremper dans une marinade de vin rouge, de vinaigre et de diverses épices pendant une dizaine de jours avant de la cuisiner. Les saveurs qui en résultent sont complexes, avec des notes aigre-douces qui s’équilibrent parfaitement, et des herbes parfumées qui viennent compléter le tout. Il s’agit en fait d’un plat assez similaire aux classiques culinaires français que sont le bœuf bourguignon ou le coq au vin. Grâce à sa méthode de cuisson lente, le Sauerbraten possède des saveurs puissantes provenant à la fois de la marinade et de la sauce qui l’accompagnent mais ce qui rend cette spécialité si unique, c’est qu’au centre de tout se trouve un vieil adage allemand « sauer macht lustig » (l’aigre vous rend joyeux en français), suggérant qu’un goût aigre-doux comme celui-ci crée une meilleure humeur. Dans l’ensemble, il est facile de comprendre pourquoi le Sauerbraten est devenu au fil du temps l’un des plats les plus appréciés d’Allemagne ! Il est véritablement apprécié par de nombreuses personnes, bien au-delà des frontières de son pays d’origine. Après une seule bouchée, vous tomberez certainement vous aussi amoureux de cette délicieuse spécialité allemande.

Découvrir la Rheinturm

S’élevant à 240,5 mètres le long des rives du Rhin, la Rheinturm est l’une des destinations incontournables de Düsseldorf, offrant des vues inégalées de la ville où que vous soyez. Inaugurée en 1981 en tant que tour de télévision et l’une des structures les plus hautes d’Europe à l’époque, elle est aujourd’hui une destination populaire pour les visiteurs qui souhaitent profiter de vues panoramiques inégalées depuis le ciel. Le point d’observation est situé à une hauteur impressionnante de 170 mètres, avec un restaurant rotatif offrant aux convives une expérience gastronomique unique à 174,5 mètres du sol. Le restaurant effectue une rotation de 360° en une heure, permettant aux clients d’observer tous les angles de la gloire de Düsseldorf tout en savourant un repas qui ne peut être vu que depuis ce genre de perchoir. Que vous soyez à la recherche d’une destination inoubliable ou que vous souhaitiez simplement cocher un élément de plus sur votre liste des sites les plus spectaculaires d’Europe, rendez-vous au Rheinturm pour découvrir sa hauteur et ses vues captivantes.

Se plonger dans le quartier MedienHafen

Avec son mélange d’architecture moderne, de vie culturelle animée et une bonne dose de chic cosmopolite, le quartier MedienHafen de Düsseldorf est une destination captivante pour les touristes. Construit le long des rives du Rhin, le quartier offre certains des panoramas les plus uniques de la ville. D’imposants gratte-ciel argentés se combinent à des bâtiments en briques rouges et à des antiquités au bord de l’eau pour créer une atmosphère à la fois contemporaine et intemporelle. Il y a beaucoup de choses délicieuses à faire et à voir en visitant les nombreuses attractions du quartier. Qu’il s’agisse d’explorer des musées et des galeries d’art moderne ou d’admirer les œuvres de certains des architectes les plus innovants d’Allemagne, aucune excursion touristique n’est complète sans quelques heures passées à flâner dans cette oasis urbaine. Bien qu’il soit souvent éclipsé par des villes plus grandes comme Berlin, Hambourg et Munich, il est indéniable que le MedienHafen est un endroit inoubliable sur n’importe quel itinéraire

Quartier de MedienHafen
Le Quartier de MedienHafen

Faire les parcs et jardins avec les enfants

En Allemagne, les parcs et jardins ont beaucoup d’importance ainsi qu’à Munich ou encore Berlin. si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et magnifique qui vous donne l’impression d’avoir mis les pieds à la campagne, alors le Hofgarten de Düsseldorf vaut vraiment le détour. Ce parc s’étend sur 28 hectares de terrains verts et luxuriants. Non seulement son environnement naturel est parfait pour ceux qui aiment se promener dans la nature, mais il abrite également le musée Goethe dans le château de Jägerhof. Pour des espaces verts encore plus grands et qui ont quelque chose à offrir à tout le monde, le Südpark offre une merveilleuse combinaison de chemins sinueux et d’espaces ouverts où les gens peuvent pique-niquer près des étangs ou profiter du zoo et des aires de jeux pour enfants. C’est vraiment l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent passer du temps dans la nature pendant leur séjour à Düsseldorf.

Aller au château de Benrath

Le château de Benrath est un exemple remarquable de maison de plaisance rococo du XVIIIe siècle. Construit en Allemagne pour l’électeur palatin Charles Théodore, il a été conçu par le célèbre architecte Nicholas de Pigage et achevé entre 1755 et 1770. Faisant partie de la ville de Düsseldorf, le château de Benrath est célébré pour son incroyable beauté et son style architectural, qui parvient à combiner des éléments néoclassiques avec un design rococo traditionnel.

Le bâtiment principal est flanqué de deux ailes symétriques en demi-cercle, l’aile est abritant un musée européen de l’art du jardinage et l’aile ouest un musée d’histoire naturelle. À l’intérieur du bâtiment principal, les visiteurs sont invités à découvrir des expositions temporaires ou à assister à des concerts organisés dans ses murs. Il est évident que chaque aspect de ce château majestueux a fait l’objet d’une attention particulière, qu’il s’agisse de ses détails décoratifs ou du soin apporté à l’entretien de son parc, ce qui en fait un lieu à admirer de près ou de loin. En bref, le château de Benrath est un chef-d’œuvre étonnant, construit il y a des siècles, qui impressionne les visiteurs d’aujourd’hui autant qu’il le faisait à son apogée.

chateau rococo
Le château de Benrath de style rococo traditionnel

Découvrir en famille les ruines de Kaiserpfalz

Pour celles et ceux qui cherchent une excursion courte et pittoresque en dehors de Düsseldorf, les ruines de Kaiserpfalz Kaiserswerth sont une attraction incontournable. Ce site pittoresque offre aux visiteurs un mélange passionnant d’histoire et de beauté. S’étendant du 12e au 15e siècle, les ruines font allusion au riche patrimoine culturel de cette région et offrent aux visiteurs un aperçu intéressant de son passé. De plus, comme il est ouvert tous les jours en été, du matin au soir, les visiteurs peuvent facilement trouver du temps dans leur emploi du temps pour profiter d’un peu d’air frais entouré de magnifiques paysages. De plus, l’entrée étant gratuite, il est très facile de se promener et d’explorer les vieux murs, les cours, les jardins et les tours qui composent ces ruines. Pour ceux qui souhaitent une expérience encore plus immersive, le site Web du palais propose des visites guidées qui permettent d’apprendre toutes sortes de choses intéressantes sur ce site fascinant ! Que vous soyez à la recherche d’une pause rapide dans la vie urbaine ou d’une activité éducative à faire avec votre famille, la visite des ruines du Kaiserpfalz Kaiserswerth est un excellent moyen de sortir de la ville.

R.C.