Site icon Ouille

Comment préparer un safari africain ?

Comment préparer un safari africain ?

Inoubliable et enrichissant, un safari africain est une expérience de vie qu’une personne n’oubliera jamais. Les vastes paysages africains sont pleins de faune unique et abondante, ainsi que des cultures passionnantes. Préparer correctement votre safari peut faire toute la différence entre une aventure mémorable et un voyage qui s’en ressent. Commencez par trouver une bonne agence de voyages qui fournira des services spécialisés et la meilleure assistance en matière de logistique pour suivre le groupe à travers le territoire sauvage. Assurez-vous de prendre le temps d’explorer les différents hôtels, y compris ceux dont on vous recommande peu, car ils pourraient ouvrir des perspectives complètement différentes sur votre safari. Élaborez un itinéraire selon vos préférences, intérêts et disponibilité et assurez-vous d’avoir l’aide du guide avec une vaste connaissance du terrain lorsque cela est possible. Pratiquez la patience face aux imprévus inattendus, telles que certains itinéraires qui ne sont pas accessibles en raison des conditions météorologiques actuelles ou des activités plus lentes dues aux comportements animaliers. De plus, essayez simplement de profiter au maximum de tout ce que l’Afrique offre au cours de votre voyage palpitant !

Choisissez votre destination avec soin

La première étape dans l’organisation d’un safari réussi est de choisir la destination qui répondra le mieux à vos souhaits. Si vous avez à l’esprit de voir les fameux big five – lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros – alors la Tanzanie ou le Botswana offrent de nombreuses opportunités. Ou peut-être recherchez vous un voyage plus culturel ? C’est une excellente occasion d’explorer les cultures uniques et différentes que possède le continent africain ; le Kenya ou l’Ouganda peuvent très bien correspondre à vos souhaits mais il y aura surement un endroit qui conviendront parfaitement à vous ! Quelle que soit votre vision du safari idéal, il y a toujours une destination en Afrique qui vous attend !

Voici une liste de pays pour effectuer votre safari africain :

Tanzanie :

Situé en Afrique de l’Est, ce pays abrite certains des paysages les plus emblématiques d’Afrique, notamment le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Des centaines d’espèces sauvages ont élu domicile en Tanzanie, dont des guépards, des girafes, des zèbres, des hippopotames et bien d’autres ! Avec sa combinaison unique de montagnes, de prairies et de forêts, la Tanzanie offre une expérience de safari inoubliable que vous n’êtes pas près d’oublier

Le Kenya :

Ce pays d’Afrique de l’Est est une destination populaire pour les safaris en raison de l‘incroyable diversité de sa faune. Au Kenya, vous trouverez des lions, des léopards et d’autres grands félins ainsi que des éléphants, des rhinocéros et des buffles. La réserve nationale du Masai Mara est l’une des destinations les plus célèbres du Kenya, car elle comprend de vastes prairies qui attirent chaque année certaines des migrations animales les plus impressionnantes d’Afrique

L’Afrique du Sud :

Ce pays d’Afrique australe possède une abondance de parcs nationaux où les visiteurs peuvent assister à des safaris passionnants ainsi qu’à des paysages à couper le souffle comme les déserts et les chaînes de montagnes. L’Afrique du Sud abrite certains des animaux les plus rares du continent, comme les rhinocéros noirs et les chiens sauvages. Le parc national Kruger offre aux visiteurs leur meilleure chance d’apercevoir ces créatures insaisissables dans leur habitat naturel, ainsi que d’autres espèces charismatiques comme les éléphants et les léopards.

Vous devez également choisir la période de l’année à laquelle il est plus avantageux de vivre cette expérience, n’hésitez pas à consulter notre article au sujet de quand voyager en Afrique du sud !

Recherchez ce que vous pouvez faire dans votre pays de destination

Une fois que vous avez choisi votre destination pour votre aventure safari, recherchez les activités proposées dans ce pays particulier. Y a-t-il des parcs nationaux ou des réserves qui valent la peine d’être visités ? Y a-t-il des festivals ou des événements qui se déroulent pendant votre séjour ? En sachant quelles activités seront proposées, vous pourrez choisir les endroits à visiter lors de la création de votre itinéraire.

Engagez un guide professionnel

Lorsque vous voyagez sur un terrain inconnu, surtout si des animaux sauvages rôdent, il est important d’engager un guide professionnel qui connaît bien la région et qui peut vous donner des conseils de sécurité et vous indiquer où il est sûr ou non de voyager. Il sera également en mesure de vous indiquer des sites intéressants en cours de route qui, autrement, passeraient inaperçus !

Emportez des vêtements légers et appropriés

Lors de votre voyage en Afrique, pensez à vous habiller de manière appropriée. Des vêtements légers et respirants sont indispensables à cause des fortes chaleurs qui peuvent y régner pendant certaines parties de l’année. N’oubliez pas non plus la crème solaire et l’insecticide pour éviter tout risque d’insolation ou de morsure. Vous ne serez pas au complet sans une bonne paire de jumelle, ce qui vous permettra de profiter pleinement du bushveld (Le Bushveld est une écorégion boisée unique située dans le sud de l’Afrique. La faune spectaculaire y est variée et génère un voyage réellement inoubliable pour ceux qui tentent l’aventure) sans gâcher les activités des animaux sauvages alentours. Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à partir explorer cette région aventurière !

Apportez suffisamment d’argent pour les produits de première nécessité et les souvenirs

Lorsque vous voyagez en Afrique, assurez-vous d’avoir assez d’argent pour couvrir les dépenses essentielles. Prenez également un peu en plus pour acheter des souvenirs et de l’artisanat local : cela soutiendra non seulement les artisans locaux, mais aussi les communautés qui dépendent du tourisme pour leurs revenus. Par ailleurs, cela vous offrira une merveilleuse occasion de rapporter des objets fabriqués à la main ou des œuvres d’art faites par des artistes africains uniques et authentiques ! Profitez donc de cette opportunité et  emporterez avec vous quelques objets dont vous conserverez le souvenir pendant longtemps.

Soyez prêt à faire preuve de souplesse

Lorsque vous explorez la nature, gardez à l’esprit de devoir de respecter et de protéger l’environnement qui vous entoure. Bien que les plans bien organisés soient utiles, il est important d’anticiper les imprévus pour s’assurer que toute excursion se déroule en toute sécurité et sans embûche. En effet, la météo peut être instable, ce qui peut faire des ravages sur votre itinéraire initial. De plus, le comportement des animaux sauvages peut être imprévisible et affecter également vos projets. Pour ces raisons, des options supplémentaires sont importantes pour assurer une expérience heureuse et inoubliable !

 

Conclusion

L’organisation d’un safari africain n’est pas une mince affaire, mais si vous réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez aller et aux activités qui vous intéressent le plus, et si vous êtes prêt à faire face à tout ce que Mère Nature nous envoie, nous vous promettons que cela en vaut la peine ! Rien de tel que de rentrer chez soi avec des récits d’observations incroyables de la faune et de la flore ou de rencontrer des gens fascinants qui vivent hors des sentiers battus – rien que cela fait que la planification d’un safari en Afrique vaut tous les efforts déployés ! Qu’il s’agisse de votre première exploration des terres sauvages de l’Afrique ou d’un retour plein de nostalgie, nous espérons que ces conseils vous aideront à faire de votre prochain voyage un moment inoubliable !

F.B

Quitter la version mobile